clone princeton reverb AA1164 new tube RCA

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

merci pour les encouragement : ca fait plaisir !!! :D

patt : j'ai essayé le deluxe rev et le princeton rev cote a cote en magasin ( en reissue bien sur )
deja il te faut savoir que ces deux ampli ne sonnent pas de la meme maniere

le princeton reverb a un clean et un crunch fantastique le clean est liquide ,brillant vivant : organique ! ( la je parle du mien pas du RI )
quand on arrive dans les reglages extreme ( c'est a dire a haut volume ) le princeton a une distortion tres particuliere pas facile a exploiter un peu plus fuzz ( allez on va le dire .... pas tres joli ) ...mais qui a le merite d'etre original

le deluxe reverb a un clean beaucoup plus lisse ( que je trouve sterile par rapport au princeton )
le crunch arrive moins progressivement , est plus prononcé et a moins de finesse par rapport au princeton
(allez pour imager ca je dirais que le crunch d'un 18 watt marshall c'est du galet , le deluxe c'est du caillou et le princeton du gravier :lol: )

par contre a haut volume sur le DR la disto est plus definie et exploitable plus dans le style twin donc un petit plus en disto pour le deluxe

techniquement :le princeton a un PI split load ,le deluxe a un PI long tail
le PI split load a un gain inferieur au long tail ( egale a zero en fait ! )
et provoque a volume bas et moyen un clean plus organique , plus definis , un crunch plus compressé et un peu plus cremeux :un petit heritage des tweed

le split load en contre partie fait saturer les tubes de puissances de maniere un peu moins "musicale"

le princeton a un transfo de sortie sous dimentionné par rapport au deluxe ( et c'est la raison principale de l'ecart de puissance entre les deux et de la definition moins bonne des bass sur le PR )

le dimentionement du transfo de sortie ( non interleavé ) doit participer au clean brillant et au crunch magnifique mais combiné au PI split load le princeton le paye a haut volume

PS I : il est a noter que les deux amplis fonctionnent sous les meme tensions de plaques

PS II : des amplis extremement interressant chaz fender sont les brown :deluxe et princeton ils sont hybride ils ont des preampli de tweed et des section puissances de blackface 8O jette un oeil aux circuits il y a des trucs interressant a faire avec ces amplis :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par Mikka »

Ben, nous ne sommes pas tout à fait daccord mais au moins on a un avis sur la question !
:wink:

Autrement on peut faire comme ce que j'ai fait sur mon Hound Dog Deluxe, un préamp de style Blackface et un étage de puissance de type Tweed, ça marche très bien aussi.

:wink:
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

sur quel point est tu en desaccord avec moi Mikka ?
si ce n'est pas un point technique cela porte probablement sur le clean du deluxe que je trouve sterile ?
Autrement on peut faire comme ce que j'ai fait sur mon Hound Dog Deluxe, un préamp de style Blackface et un étage de puissance de type Tweed, ça marche très bien aussi.
exellent c'est l'inverse des brown-face :D
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par Mikka »

Ouais, dire que le clean du deluxe est stérile c'est un peu poussé je trouve mais tu es en droit de le penser. Cependant je préfère aussi le clean du Princeton qui a un petit plus indéniable.
Je suis aussi plus en faveur du crunch du Deluxe.
Pour moi le Princetone est un must en clean mais pour le reste le deluxe est mieux.

:wink:
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

Mikka a écrit :Ouais, dire que le clean du deluxe est stérile c'est un peu poussé je trouve mais tu es en droit de le penser. Cependant je préfère aussi le clean du Princeton qui a un petit plus indéniable.
Je suis aussi plus en faveur du crunch du Deluxe.
Pour moi le Princetone est un must en clean mais pour le reste le deluxe est mieux.

:wink:
oui :lol: pour relativiser un peu et expliquer mon point de vue !

je n'aime pas le clean trop clean ( d'ailleur le princeton doit etre le seul blackface qui m'interresse avec le twin reverb a haut volume uniquement ! )

ce qui manque au clean du deluxe selon moi :
c'est le tigre en cage que l'on sent pres a bondir que l'on retrouve sur le deluxe 5E3

sur le PR quand on attaque un peu plus fort c'est le coup de patte du tigre a travers les barreau de la cage .... je parle la de dynamique de jeu en clean !!!

pour moi le deluxe c'est la grosse mercos qui procure moins de sensation en ville qu'une fiat 500 bon c'est tres imagé mais c'est pas evident de metre des mots sur des sensations et des sonnoritées :roll:

il va de soit que quand je dit que le clean du deluxe est sterile je suis dans une logique de comparaison avec le princeton reverb en particulier et uniquement avec d'autres amplis vintage fender que j'ai essayés ( en reissue pour la plus part ) twin tweed ,deluxe 5E3 , princeton rev ' bassman RI
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par patt »

Merci les gars pour vos infos et avis!
tant qu'on y est quelle comparaison avec le 5E3 ?
Je viens de finir cet ampli, whaou! c'est une vraie machine à crunch.
Par contre je cherche plutôt un son clair, avec reverb, d'où mon questionnement entre le princeton et le deluxe. Je viens de récupérer un bon gros transfo de 8k au primaire, donc je vais peut être plus pencher vers le princeton du coup.
Avec peut être un rajout d'un pot de mid, et je me demande si je vais garder le tremolo. J'ai quasiment tout le matos, et en ce moment j'ai une fenderite aigüe :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par Mikka »

Honnêtement pour du beau claire et si en plus tu as un OT de 8k, jette toi sur le princeton !

8)

:wink:
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

et voila le post de la fabrication du cab les amis :wink:

viewtopic.php?p=44926#44926
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par patt »

Quelques petites questions:

-où as tu trouvé le potar de 3M3 reverse audio de la commande de vitesse du
tremolo?

- tu parlais du plan du châssis est ce le layout ou le plan avec les cotations? Si c'est ce dernier je suis intéressé, je t'enverrai mon mail par MP

merci
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par strat777 »

salut patt
je viens d'ajouter le plan du chassi en JPEG dans le topic fabrication du cab ( au debut du topic ) :wink:

le potard 3.3MRA a été acheté avec le reste des pieces chez tubes and more ce n'est pas un alpha mais un CTS !

pour le chassi si tu compte le faire en alu je te conseil d'effectuer une trempe ( du 20-24 devrait etre pas mal ) ou tu vas peut etre devoir faire des bossages en plus des bords tombés pour qu'il soit suffisament rigide
bonne continuation
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par patt »

Merci beaucoup !! :good:

Le potard est dispo chez tube town également! et effectivement de marque CTS

C'est cool pour le plan. Je compte utiliser la technique dont je commence à avoir l'habitude, équerres alu + fer plié, je trouve ça plutôt pas mal et efficace.

à suivre...
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par titi2 »

Superbe réalisation !
Perso, sur mon princeton silverface de 71 (pusch pull de 2 6V6 GTA), j'ai débranché le NFB (negative feed back) qui part du transformateur de sortie (coté HP) pour aller sur la résistance de 2700 ohms : résultat ? plus de crunch, un peu moins clean, et un peu plus d'attaque.
Sonorité un peu plus rock, un peu moins Fender.
------------
let there be rock
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par Mikka »

Ouais, d'ailleurs il faut que j'essaie ça aussi sur mon HDD et sur le Kameleon aussi car à moins de pousser les pépères dans leurs retranchements, le son reste assez "frigide" tout de même. Ou éventuellement passer la NFB sous des valeurs Marshallesques, à tester.
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par titi2 »

J'ai un silverface princetone AA964, et le NFB part de la sortie HP, pour aller sur la seconde triode, via une résistance de 2900 ohms:
j'ai tenté différentes valeurs de résistance, de 2900 à 100 kohms, en intercalant un potentiomètre de 100k.

Résultat ? => plus on augmente la résistance du NFB, plus ça crunch tôt... et le top, à mon gout, c'est sans NFB... plus d'attaque, plus rapide, plus rock. Et tant pis pour le coté clean qui s'efface à haute puissance.

j'ai fait de même sur mon tout premier DIY, un clone fender champ 5F2... mêmes remarques.

---------------
let there be rock
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : clone princeton reverb AA1164

Message non lu par Mikka »

C'est bien normal tous ça, ça forme un pont diviseur avec la résistance qui se trouve "au pied" des cathodes sur les PI de type Long Tail donc en augmantant la résistance on limite l'action de la NFB. Dis moi, est-ce que ça a une action sur le voicing de l'ampli ?
Répondre