Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Il y a eu une parution dans le magazine LED d'un préampli micro avec compression ... si ça peut t'inspirer je pourrais te transmettre (en MP) le scan du schéma (pour éviter tout problème de copyright sur le forum).

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par Jaco »

:D TOUTES LES INFOS SONT LES BIENVENUES :D
Donc la reponse et oui :wink:

J'ai interet à sortir un truc sympa avec tout ca :lol:

En tout cas merci

EDIT:

Bon je ne suis pas encore a faire des essais vu que mon transfo est toujours occupé avec mon G5 mais j'y pense quand meme et j'ai quelques questions sur les lampes.

J'ai appris grace a vous que la 12AX7 etait forte interescente pour son gain. avec quelque recherche j'ai cru comprendre qu'il y avais aussi une question de dynamique a chercher dans les caracteristiques des lampes et si j'ai bien compris c'est la transconductance noté S et donc si j'ai toujours bien compris :lol: une 12AU7 sera plus dynamique qu'une 12AX7 mais avec beaucoup moin de gain.

Ai je bien compris?
Y a t'il d'autres caracteristiques importantes? (pour une question recherche de son)
Et enfin y a t'il un sens a respecter dans les lampes si par exemple je veux beaucoup de dynamique va t'on mettre la 12AU7 avant une 12AX7 ou inversement?
Et 2 triodes d'une meme lampe sont elles isolées entre elle pour par exemple mettre deux canaux sur une meme loupiotte?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par Dagda »

Concernant ma proposition, je ne t'ai pas oublier ^^
J'ai juste pas encore eu l'occasion d'aller chercher le magazine ...

Par contre, j'ai souvenir que la partie compression se faisait en AOP ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par matt »

Après la réalisation de mon préamp bass et guitare (en cours de réalisation), j'avais l'intention de me lancer dans ce genre de projet aussi.

J'étais par contre parti sur l'idée d'utiliser une EF86 au lieu des 12AX7 en entrée. Y'aurai aussi une alim fantom, un pad d'atténuation, un filtre coupe-bas ainsi qu'un inverseur de phase entrée.

Pour faire ça dans les règles de l'art, je voulais mettre des transfo d'entrée et sortie JENSEN (sur leur site, on peut d'ailleurs trouver pas mal de schémas sympa). mais où les trouver? j'ai cherché et difficile de trouver des revendeurs. J'avais fait un 1er schéma papier. A l'occasion je le mettrai au propre pour le poster
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par superchouf »

Une lampe de préamp qui pourrait bien se marier avec un preamp micro c'est la 6SN7. Le grain de cette lampe n'a rien à voir avec la 12AX7, et je trouve le son plus riche, moins sec...
Avatar du membre
matt
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 21 déc. 2007, 1:00
Localisation : 78

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par matt »

C'est parti pour la conception du préamp. J'ai commencé à me pencher sur le transfo d'entrée. Pas évident. J'ai trouvé un document très interessant sur les transfo audio : http://www.jensen-transformers.com/an/A ... hapter.pdf

Comme les transfo JENSEN, LUNDHALL ... sont vraiment difficile à trouver, je me suis penché sur un transfo d'entrée OXFORD disponible dans RADIOSPARES. http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=2106352

Datasheet : http://www.oep.co.uk/admin/UploadDocuments/X187B.pdf

Voici ses caractéristiques :

Rprimaire : 200-600 Ohms
R secondaire : 50k
Ratio : 1:9.3

J'ai vu que certaines personnes l'avait déjà utilisé pour leur préamp. Sa qualité est inférieur au JENSEN et compagnie, mais le résultat est tout à fait acceptable.
Modifié en dernier par matt le 13 déc. 2008, 7:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par Skot »

Dagda a écrit :Salut :)

Il y a eu une parution dans le magazine LED d'un préampli micro avec compression ... si ça peut t'inspirer je pourrais te transmettre (en MP) le scan du schéma (pour éviter tout problème de copyright sur le forum).

Dagda
Peut être un peu tard, mais y'a ça :

http://www.novotone.be/index.php?option ... &Itemid=34

Pas besoin de tout, y'a moyen de trier.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par Dagda »

Ouaip c'est ça
J'ai récup le magazine, mais apparament c'est déjà scanner :P

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par Jaco »

Ba c'est genial tout ca!!!!! :D Encore 1 ptit moi avant de mi coller serieusement

Sinon pour des transfos j'ai trouver ce site qui propose 4 marques:
http://www.canford.fr/Browse/4667.aspx
Je sais po si quelqu'un connais

Mais je n'ai pas encore pris contact avec eux

EDIT:

Une tite question (même si j'y travail pas encore il y a des ptites choses qui m'interroge :lol: )

Peut on utilisé le bias tap, d'un transfo fender par exemple, comme base pour faire une alim phantom tout en utilisant la HT pour le preamp?

EDIT DU 26 FEVRIER 2010

Je ressort mes vieilleries pas forcement abandonné mais plus de temps :cry:

Alors mon preamp est enfin souder.
2 jours pour souder
1 semaine pour virer le souffle et plein de composant mais ca y est ca marche pas mal du tout
Voila le schema

Image

Faut encore que je test avec une 12AT7 ET UNE 12AX7 en étage d'entree

Pour les samples se sera un autre jour c'est dans mon autre PC
mais... que de gain et de dynamique gagné par rapport a la prise direct carte son . Même peut être trop pour une guitare en direct.
Il y a juste un petit manque de définition dans les aiguës que je vais tenter de régler en ajoutant un switch -3db sur les médiums et les bass je sais pas si ca va marcher mais bon de toute façon faudra quand même que je le calme.

J'arrive à la phase alimentation phantom. Et là je sèche.
premièrement le transfo d'alim. J'avais émis l'idée d'un transfo avec un enroulement pour le bias mais une fois redresser ca me donnera du mono alternance et donc pas top j pense. enfin ca je devrais m'en sortir il y a plein de schéma sur sonelec.
Deuxièmement: Le transfo d'entrée pour dissymétriser le signal d'un micro a condensateur et pour bloquer le phantom mais là je pige quedal enfin pour ce qui est du choix du transfo.
Si on regarde ce lien (en page 2) http://www.canford.fr/ProductResources/ig/2735fr.pdf
que doit on regarder, calculer tracer....????

Edit du 28 fevrier
Donc ca y est j'ai des échantillons
Enregistrement bass
Enregistrement guitare
Enregistrement micro
Les 3 ensembles

Bien évidement il n'y a pas de traitement

Depuis le dernier edit j'ai fait des test comparatif avec un vrai preamp à transistor (M-audio dmp3) donc:
J'ai plus de chaleur et plus de presence dans les bass, beaucoup moin d'aigue et beaucoup moin de gain.
Voili voilou.

Un petit HS pour ceux qui sont interessé par la prise de son,
on vient d'assayer de brancher un HP de 10" en guise de micro, c'est bleuffant. aucune définition mais ca rajoute juste ce qu'il faut pour donner un peut de corp à la grosse caisse et à la bass
Fin HS

Edit du 6 mars

Re stand bye du projet (j'espere moin long que le precedent)
la cause il faut que je change de transformateur de l'alim (48v oblige) et donc ca va certainement changer des choses.

Pour ce qui est du transfo d'entrée j'ai choisi un OEP A262A3E en fin pas vraiment choisi vu que j'ai rien compris mais ca a l'air d'être un standard et pas tres chere pour les entrées micro des preamp a lampe.

Un transfo de sorti est il utile? Je n'en vois pas trop l'interet vu que mon impedence de sortie est a peu pres correcte entre 600 et 800 ohms a priori .
un avis :arrow:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par vitriol82 »

Ta self 150 mA ne sert à rien dans l'alim, elle est loin d'être magnétisée et jouer son rôle (mini 40 à 50% du courant pour laquelle elle est conçue).

J'avais du faire faire pour une appli une self 20H/10 mA, c'est un cube de 25 mm de coté, et 1k2 de résistance DC
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par Jaco »

Ah merci Vitriol.
Je savais qu'elle était surdimentionné mais je ne pensais pas qu'elle ne servait a rien. je vais faire des recherches cette semaine pour essayer de mieux comprendre son rôle et essayer de trouver les valeurs adequats.
Je n'ai représenté qu'une partie de ce que je veux faire (enfin pour l'instant ca correspond a ce que j'ai fait) mais dans le projet final y a deux preamps et deux compresseurs à lampe ou a transistor je n'ai pas encore choisi.

Sinon toi qui connais bien les transfo t'as pas d'opinion sur l'utilité, l'amelioration ou la détérioration possible du signal d'un transfo de sorti ( apriori de rapport 1:1 dans mon cas)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par vitriol82 »

Ben c'est facile à comprendre, il suffit de consulter l'étude de l'alim du G5
http://www.projetg5.com/Projets/G5/G5V3 ... uation.pdf

Page 5 du pdf, la self est active à 40 mA (pour 150 mA nominal), elle jouera parfaitement son rôle qu'à partir de cette valeur, en deça, elle ne régule rien, d'où certainement tes pbs de ronflette, souffle et hum.
La self ne vaut que si elle est en régime établi.

Donc pour ton application, faut chercher une valeur de courant la plus proche de ta conso

La 155C Hammond par exemple 60H/ 8 mA / 2k75 , faut pas s'effrayer de la valeur ou des valeurs, c'est normal par contre si c'est le TT30, tu seras à env 150V/180V de HT, il te faudrait un 300Vac pour escompter 240V , c'est la dure loi des alims, au pire je dois avoir des protos en EI pour le quattro qui trainent en 15 ou 30 VA, mais le chauffage est en 15Vac, puisque je régulais en 12V6dc pour des 12AX7, faut voir.

Ensuite je ne peux te répondre pour les transfos ligne, si toi t'es une quiche sur le sujet, moi j'en suis au niveau de la pate feuilletée,
:lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par Jaco »

Ok j'ai pigé merci.
Dernier petit point obscur. quand je regarde les data sheet en reprenant ton exemple.
le 155C Hammond et donné pour une tension max de 400V
a priori t'as l'air d'etre dans l vrai en disant que pour esperer 240V DC il faut au moin un TA 300 V AC
La tension max qu'il donne c'est en charge ou hors charge. Je suis pas sur de bien m'exprilmé :lol: si je fais un test sans loupiotte il devrais y avoir une tension de 420 V qui le traverse au lieu de 240 avec les lampes et comme il domme pour Umax DC 400V c'est sécurité ou pas?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par vitriol82 »

Bonne question, je ne me la suis jamais posée car jamais inquiété de ce propos et c'est un paramètre qui n'existe que chez Hammond.


C'est une tension de service, comme tout paramètre c'est une donnée nominale, donc dans les conditions normales d'utilisation => en charge.

Alors la question est de savoir d'abord si c'est de l'AC ou DC et si c'est la tension aux bornes de la self. Sincèrement je n'ai pas de réponse à te donner, et comme à chaque j'irai à la pêche à l'info et ne manquerais pas de vous communiquer les résultats de mes investigations. A ma décharge je ne suis pas consommateur de Hammond, donc ceci explique le pourquoi :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Preamp micro pour enregistrement. [les prémices]

Message non lu par bimole »

Pour info, les distributeurs de transfo Lundahl :

En France : http://80.11.129.18/~ceresau/index.htm

En Belgique : http://www.diyparadiso.com/index2.htm

J'ai déjà commandé chez le second, pas de problème.
On doit pouvoir aussi commander directement chez Lundahl, il y a les démarche à faire sur leur site je crois.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Répondre