[RESOLU]Une hotbox qui sonne, une :)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Une hotbox toute chaude, une !

Message non lu par McColson »

Le truc Mikka c'est que si le schéma est bon il ne devrait pas entendre ça. Il faudrait vérifier le schéma. Tu as fait une simulation sous switchercad bill ?
Je sais que spinoo avait dit qq part qu'il y avait une erreur sur les schémas, mais c'était une inversion entre le condo de cathode de V1a et V1b.
Si il passe dans le coin ça serait sympa de confirmer.

Je tenterais bien de monter ça vite fait sur mon chassis proto pour confirmer le schéma, mais j'ai énormément de chose déjà en cours...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Une hotbox toute chaude, une !

Message non lu par Mikka »

Ben en soit, le schéma est bon mais en ce qui concerne les valeurs de tensions assez basses et les valeurs de certaines résistances et condos qui agissent sur le gain et la polarisation, il y a, me semble-t-il, pas mal d'incohérences !

Pour moi, une belle distortion s'obtient en équilibrant les distortions de différents étages dans le but d'optenir un overdrive riche et défini et non pas "une bouillie de tapioca" ... :lol:

... enfin, je suis la suite avec grand intéret.

:wink:
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Une hotbox toute chaude, une !

Message non lu par bill_baroud »

Sw3 vite fait : http://moodub.free.fr/audio/elec/Hotbox/hotbox.asc
avec 50mV en entrée, c'est sans distortion après la deuxième triode, ensuite le pont diviseur 470k asymétrise bien le truc et en sortie de la troisième triode, signal carré... à voir, le weekend est fini :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Une hotbox toute chaude, une !

Message non lu par vitriol82 »

Ben y'a des trucs qui m'intriguent sur l'alim:

1- le passage du chauffage en continu, tu obtiens quelle valeur de tension DC sur le chauffage Bill?
10 000µ en capa de tête , moi perso je ne le ferais pas

2- les capas d'alim en 450V 8O , c'est surabondant, du 350V suffirait amplement

3- les résistances d'alim en 2W, ça ne risque pas de chauffer avec 1.2 mA de conso pour V2 et 600 µA pour les 2 autres branches

4- le transfo indiqué sur le plan c'est un point milieu, ors ce n'est pas ce que tu as Bill

5- On a 2 capas de 33µ en // en sortie de pont

M'enfin c'est pas trop optimisé, les cellules RC en // en sortie de pont ne se justifient pas. Y'a de quoi faire aussi bien avec beaucoup moins de capas
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Une hotbox toute chaude, une !

Message non lu par bill_baroud »

:?: Moi j'ai utilisé ton alim simulée dans le topic de la pédale style EHX, 2 capas de 22 et 47µF. Mon chauffage est AC en direct du transfo, mais j'ai que 600/200v en AC sur mon multi donc je ne mesure que 6v...

http://goofaman.free.fr/papa/COURS/HEX/ESO30VA.JPG
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Une hotbox toute chaude, une !

Message non lu par vitriol82 »

Ah ok, moi j'avais cru comprendre que tu avais utilisé ce schéma, dans son intégralité
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Une hotbox toute chaude, une !

Message non lu par bill_baroud »

Ah bah non, pas fou le gars, tu te casses le tronc pour me procurer un transfo de compétition et de concocter une alim au poil, la moindre des choses c'est de l'utiliser ! :lol:

Faudra que j'essaye de référencer à la masse le chauffage comme sur le G1...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Une hotbox toute chaude, une !

Message non lu par vitriol82 »

Oui c'est pas con, ensuite tu peux jouer sur R2 pour avoir les 260V je te refais une simu pour découpler les 2autres
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Une hotbox toute chaude, une !

Message non lu par Mikka »

bill_baroud a écrit :Sw3 vite fait : http://moodub.free.fr/audio/elec/Hotbox/hotbox.asc
avec 50mV en entrée, c'est sans distortion après la deuxième triode, ensuite le pont diviseur 470k asymétrise bien le truc et en sortie de la troisième triode, signal carré... à voir, le weekend est fini :)
Un signal guitare c'est 100mV minimum en moyenne.
Et puis sur une plage de fréquence assez large, la lampe encaisse plus qu'avec un simple signal de 1kHz.

Comme j'ai dit, globalement le schéma est bon, c'est un design à la Marshall 2204, mais les Ra sont surdimentionnée et vu que la HT est un peu basse ça n'arrange rien de plus la Rk de la seconde triode favorise énormément le gain ce qui risque de driver la troisième triode en bloking distortion. C'est pour cela que j'ai conseillé de réduire les Ra à 100k et de rélever la Rk de la seconde triode et de retirer le condo. Tu devrais tester sur Sw3 avec un signal à 100mV, tu devrais avoir une disto plus propre et plus stable avec des basses plus précises, mais peut-être est-ce à l'oposé de ce que tu recherches ?

:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Une hotbox toute chaude, une !

Message non lu par vitriol82 »

Tiens, si tu m'avais filé le schéma de l'alim avec les valeurs désirées, te voilà avec ça dans la config de ton schéma:

http://goofaman.free.fr/papa/COURS/HEX/ ... mplete.JPG
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Une hotbox toute chaude, une !

Message non lu par bill_baroud »

J'essaye de trouver tout les schémas que je peux :
http://www.aznaur.spb.ru/azgschemes/azg_hotbox.jpg << 0.1µF et 1µF inversé sur triode 2 et 3
http://www.storm-software.co.yu/diy/tub ... eactor.gif << 1µF sur les 2 (+100K sur T2)
Sur AX84, le Core Preamp Lead a aussi un design similaire à celui proposé par Mikka.

@Vitriol : ca représente quoi le current tap I1 ?
Enfin j'ai fait l'alim maintenant, je pense pas que 242v/250v ou 250v partout change grand chose au problème si ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Une hotbox toute chaude, une !

Message non lu par vitriol82 »

Ben le fait de découpler les alims en hi gain permet un filtrage inter-étage plus efficace et éviter les bouclages de signal par l'alim.

I1 c'est le courant consommé par les 2 triodes sur 250V, les I2 et I3 sont les conso des 2 autres triodes, la moyenne constatée est environ 600µA par une demi 12AX7
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Une hotbox toute chaude, une !

Message non lu par Dagda »

Question idiote ...

Tu as une terre sur tout tes montages ??? si oui, tu n'as pas une boucle par la terre ???

Le gros buzz me fait penser à un boucle de terre, ou une absence de terre ...

Dagda
Avatar du membre
natspv
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 18 nov. 2007, 1:00
Localisation : haut rhin 68

Re : Une hotbox toute chaude, une !

Message non lu par natspv »

ca existe le cable blindé fin et manipulable (pas le gros machin infernal livré avec le G1) ?
oui moi je recupère sur les anciens pc, certains cables à l'intérieur (vers ports usb par exemple) sont blindés, fins et avec 2 à 8 brins

super pratique 8)

edit: par contre je passerais pas forcément du 230V dedans :twisted:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Une hotbox toute chaude, une !

Message non lu par Dagda »

Surtout pas de 230Vac ... l'isolant et le câble en général est prévu pour du 30Vdc globalement

Dagda
Répondre