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Re : [DEBUG/RESTO] Chauffage filament sur H&K Triamp

Posté : 04 mars 2008, 15:44
par Mikka
Oui et puis il faut faire gaffe à l'OT aussi !
En générale les 6l6 fonctionnent avec une valeur de Za-a bien plus bas que les EL34. Si tu passes en EL34 et que la valeur Za-a est trop basse tu vas flinguer tes lampes à coup sûr si ce n'est pas pire ... :!:

:wink:

Re : [DEBUG/RESTO] Chauffage filament sur H&K Triamp

Posté : 19 mars 2008, 10:50
par loylo
C'est justement ce genre de chose dont je voulais être sûr.
Mais j'avais bien compris qu'il fallait que j'abandonne l'idée. :wink:

Ce soir je me suis livré à un changement complet des lampes de preamp, et je crois bien que je tiens là ma solution: avec des lampes neuves, je me retrouve avec plus de tout, un son plus ouvert, avec plus de gain, plus de basse, un tonestack plus efficace. Je me demande si au moins une des lampes d'origine (seules 2 E83CC avaient été changées sur les 9 tubes de preamp) n'était pas morte.
J'ai l'impression que l'ampli s'exprime pleinement maintenant, j'apprécie. :D
Je continue de tester les lampes d'origine, mais je pense bientôt pouvoir mettre la balise "résolu". :wink:

EDIT
Bon, si je n'ai toujours pas changé de balise, c'est que je rencontre effectivement un souci technique sur cet ampli, comme je le craignais.

J'ai des fusibles sur chacune des 6L6 et une led de statut par fusible. On peut voir le schéma du "fuse board" en page 14 du pdf:
http://www.freeinfosociety.com/electron ... triamp.pdf
Or, je me suis rendu compte que les leds "clignotent" au rythme de mon attaque des cordes quand je joue, et 2 de ces leds clignotent plus que les autres. Ce clignotement n'est pas normal et en y regardant de plus près, 2 6L6GC, correspondant aux 2 leds qui clignotent fortement, rougissent sur les "ailes" métalliques au centre du tube.
Donc je me retrouve certainement avec un problème à ce niveau: soit un mauvais réglages de bias (dans ce cas, je n'ai peut être pas un quartet apparié puisque 2 tubes semblent plus affectés que les autres), soit certains tubes ont laché, peut être dû à un choc lors du transport de l'ampli.

J'ai interchangé les tubes sur les sockets, ce sont les mêmes tubes qui rougissent dans leur nouvel emplacement (donc ce ne sont plus les mêmes leds qui clignotent). Ca va dans le sens d'un défaut dans ces tubes.

Je récupère un nouveau quartet ce soir et un bias rite pour mesurer tout ça.

Re: Re : [DEBUG/RESTO] Chauffage filament sur H&K Triamp

Posté : 19 mars 2008, 11:55
par charpy
loylo a écrit :Je récupère un nouveau quartet ce soir et un bias rite pour mesurer tout ça.
bon réflexe :wink:

rérifie aussi les support des fusibles et leur calibre. c'est pas normal au bornes d'un fusible d'avoir 1.5V pour allumer une led

Re : [DEBUG/RESTO] Chauffage filament sur H&K Triamp

Posté : 19 mars 2008, 12:25
par loylo
Merci. :wink:
J'avais vérifié les fusibles, ils correspondent aux valeurs "usine": 160mA/250V.
La continuité était bonne, mais ils étaient un peu résistifs, de l'ordre de 10 ohms. Est ce normal pour un fusible? Est ce pour cela que j'ai une ddp qui permet d'allumer les leds?

Re : [DEBUG/RESTO] Chauffage filament sur H&K Triamp

Posté : 19 mars 2008, 13:23
par Christiancm
Effectivement 10 Ohms c'est beaucoup pour un fusible de 160mA.

Re : [DEBUG/RESTO] Chauffage filament sur H&K Triamp

Posté : 19 mars 2008, 14:01
par vitriol82

Re : [DEBUG/RESTO] Chauffage filament sur H&K Triamp

Posté : 19 mars 2008, 20:07
par Mikka
Les lampes ne sont peut-être pas apairées en quartet, mais suelement par paire.

Re : [DEBUG/RESTO] Chauffage filament sur H&K Triamp

Posté : 20 mars 2008, 16:35
par loylo
Je n'ai pas eu le temps de mener à bien tous les tests que je désirais.
Mikka tu es peut être dans le vrai, peut être pas: je n'ai pu mesurer le bias que sur 2 tubes, et ils m'indiquaient tous 2 Ik=51mA pour Ua=480V. Alors peut être que ces 2 tubes sont appairés, mais sur les 2 il y en a bien un qui est soumis au "red platting". Je vais encore devoir tester les 2 autres tubes.

En tout cas, pour moi, ça semble être un problème de bias. Comme je le disais, avec les svetlana (2 mesures ci-dessus) j'avais Ua=480V et Ik=51mA.
Avec les 4 sovteks, les leds ne clignotent plus, pas d'échauffement des plaques, et j'ai Ua=498V et Ik=31mA.
Ca fait une sacré différence!
Sur les 4 sovtek, 3 semblent parfaitement appairées, la dernière m'indique un courant de 36mA. Est ce que ces 5mA d'écart sont critiques?

Question subsidiaire: le manuel préconise un bias entre 28mA et 38mA par tube (réglage d'usine à 30mA), n'est ce pas un peu "froid"? 30mA à 498V, ça me fait du 15W pour une 6L6GC à max 30W, soit un bias à 50%!

Re : [DEBUG/RESTO] Chauffage filament sur H&K Triamp

Posté : 20 mars 2008, 18:09
par Mikka
Ben si tu me donnes la valeur de ton OT, je peux toujours te faire la droite de charge & ainsi te donner le BIAS idéal.

Re : [DEBUG/RESTO] Chauffage filament sur H&K Triamp

Posté : 21 mars 2008, 10:18
par loylo
Malheureusement je n'ai aucune référence pour l'OT. On doit pouvoir s'attendre à une valeure classique dans le cadre d'un montage de push pull de 4 6L6GC en classe AB (type fender, soldano, mesa, etc). D'ailleurs pour ces marques, qu'elle est cette valeur?

D'après les préconisations d'H&K d'un bias de 38mA, ça nous donne entre 60 et 65% de bias, ce qui me semble pas mal. Qu'en pensez vous?

Re : [DEBUG/RESTO] Chauffage filament sur H&K Triamp

Posté : 21 mars 2008, 10:46
par charpy
en fixed bias et avec ces valeurs de tensions il n'est pas possible de changer de lampe sans revoir le réglage du bias.

soit tes lampes neuve ont une meilleure conductivité que les vielles et c'est tout a leur honeur mais il faut régler le bias pour ne pas les user par surchauffe
soit elles ont un probleme de grille et de directivité du faisceau d'électron qui fait que la plaque surchauffe par endroit.

c'est normal que deux faces de la plaque soit plus chaudes que le reste (c'est la ou les électrons arrivent) mais ca doit etre assez homogène et symétrique. s'il y a un "point" ou une seule tache rouge les tubes ont un probleme.

Re : [DEBUG/RESTO] Chauffage filament sur H&K Triamp

Posté : 21 mars 2008, 10:51
par loylo
J'essairais de prendre une photo pour montrer le phénomène de red platting.

Pour le réglage du bias, c'est entendu, c'est pour cela que je pose les questions ci-dessus. Je pense partir pour le max préconisé par le manuel, soit 38mA (donc Icathode d'environ 43mA sur la base de 5mA sur la grille écran).

Re : [DEBUG/RESTO] Chauffage filament sur H&K Triamp

Posté : 21 mars 2008, 14:40
par a-wai
Attention, le courant sur la grille écran se mesure aussi : tu as U=RI, avec R = résistance de G2, et U = tension mesurée aux bornes de Rg2, de là tu peux en déduire le courant...
Autant être précis à chaque fois que c'est possible, sinon, d'approximation en approximation, on finit dans le mur !

Re : [DEBUG/RESTO] Chauffage filament sur H&K Triamp

Posté : 21 mars 2008, 16:11
par Mikka
J'ai étudié ta droite de charge en concidérant que tu aies un OT avec des spécifications Fender en 6L6 et dans ce cas je te conseille de ne pas dépasser le 35mA de BIAS à l'anode qui est la valeur au taquet pour un BIAS de classe AB. Avec tes quasi 500V aux anodes, ton système est poussé à bloque dans la classe AB. Avec ce BIAS t'es aux limites de la dissipation max au plus fort de la classe A comme au plus fort de la classe B ... ton PA est au max des specifications classe AB de 6L6.

+1 avec a-wai, pour le BIAS et surtout si tu veux un BIAS au taquet, les approximations ne sont pas de mise d'autant que pour l'instant tu as des soucis avec ton étage de puissance et il faut concidérer aussi sérieusement ce que je viens de t'exposer plus haut.

:wink:

Re : [Résolu] Maintenance sur H&K Triamp

Posté : 25 mars 2008, 15:30
par loylo
Oui bien sûr. :wink:
Merci pour ces conseils.

EDIT:

J'ai profité du week end pasqual pour sortir le fer à souder (pour l'hiwatt) et le multimètre pour le triamp.
J'ai déjà regardé le bias des anciens tubes (svetlana SED) qui avaient été changés par le propriétaire précédent. Comme je l'ai dis plus haut, le bias était réglé très chaud (51mA) et l'un des tubes déviait un peu par rapport aux 3 autres (plus de 60mA). Or la plage de valeur du trimmer de bias qui équipe l'ampli ne me permet pas de faire descendre ce courant de repos. Il aurait fallu augmenter la valeure d'une résistance, donc je soupçonne que le réglage de bias n'a jamais été fait correctement lors du changement des tubes.

J'ai installé le quartet de GrooveTube (Sovtek triées) que j'ai récupéré et j'ai pu régler le courant de repos sans avoir à modifier le circuit de bias: 37mA - 2mA sur les grilles écran.

Et voilà, le problème des leds qui clignotent n'est plus, j'ai l'impression que l'ampli sonne comme il le devrait. Dans quelle mesure est ce là un effet placebo, je ne le sait pas, mais je constate vraiment que le son sur l'amp1A est très clean là où il partait vite en crunch avant la maintenance.

Merci à tous, c'est fou ce que j'ai appris en mettant les mains dans le camboui grâce à vous. :D
Mais en comprenant certaines choses, ça ouvre sur d'autres questions donc il n'est pas dit que je ne vienne pas à nouveau vous embêter au sujet de points qui ont été abordés dans ce topic: je pense notamment à l'adaptabilité des tubes à un circuit de bias pourtant ajustable (impossibilité de régler le bias pour les svetlana, alors que les groove tubes sont pile dedans). :?: