finition en cannelage osier

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: finition en cannelage osier

Message non lu par Christiancm »

En ce qui concerne le cannelage:
chmuz a écrit :Par contre je me demande si çà ne vibre pas un peu et n'affecte pas le son.

Pour la fixation : agrafage sur cadre HP comme le tolex ; assouplir en mouillant.
Excellente question ! comment font-ils chez Mesa ?

Car j'ai récemment testé un modèle (à fond) "cannelé", et je n'ai remarqué aucune vibration dû au "cannelage".
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 384
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : finition en cannelage osier

Message non lu par Zazman »

J'ai discuté avec mon luthier hier soir, au sujet du canelage et d'une finition vernie d'un cab, combo ou d'une tête (il a fait pour un de ses clients une tête en frêne massif verni naturel satiné + canelage de la grille avant) :

- Pour le canelage, il faut retenir que :
on doit le travailler completement humidifié pour l'assouplir et en sechant, il va se rétracter et se retendre. Lui me preconise de faire une rainure pour y coincer le canelage (comme sur les chaises) et de le maintenir avec de l'étoupe de suif (si je me souviens bien). Mais cela nécéssite une défonceuse pour faire la gorge avec des angles arrondis.... plutot réservé à un pro (menuisier, ébéniste, luthier).

La solution la plus abordable reste le cadre recouvert, ou plutot le blaffle qui va recouvrir le HP, car la tension du canelage en séchant doit être supportée par la plaque en bois, donc il faut mieux conserver une plaque complete avec juste le trou du HP. Si c'est une "grille" qui recouvre le blaffle avant, alors, il faut prendre une plaque de contre plaqué pas trop épaisse pour pas être trop lourde.

Si c'est directement le baffle avant, qui sera fixé au cab, alors bien tendre
le canelage, mais selon lui, des aggraffes ne suffiront pas, en séchant, le canelage va tout arracher. Il préconise plutot des tasseaux vissés dérriere
le baffle qui vont maintenir le canelage, la il faut bien mesurer ou placer ces tasseaux pour qu'ils ne viennent pas en collision avec les tasseaux du cab lors du montage final.

Finition du canelage : peut être verni (au pistolet) mais seulement avec du vernis cellulosique car on en dépose moins et il fait pas de paquets dans les interstices des mailles, et il est plus souple qu'un verni nitro qui écaillerait facilement et se barrerait... donc on oublie un canelage brillant pour une finition mat ou satinée. Il me déconseille aussi de teinter le canelage.

Pour la finition du bois verni, en fait, c'est un peu le même conseil qu'il me donne pour 2 raisons :
- teinter le verni pour obtenir la bonne teinte, oui, mais très sensible au nombre de couches, sachant qu'en séchant, la teinture inclue au vernis va encore foncer lors de l'évaporation des solvants du verni (autant de teinture contenue dans une couche de verni qui diminue) Sachant cela, le verni laqué nitro se dépose plus lourdement que le verni cellulosique, la variation de teinte sera donc plus rapide d'une couche à l'autre, et on risque vite de se retrouver avec une epaisseur trop importante de vernis si la dillution de la teinture est trop faible ou alors,
si le mélange est trop teinté, on va dépasser la couleur souhaitée dès la première couche... après, une finition brillante comme le premier cab MESA
en photo au début du topic sera très très fragile aux chocs...

L'avantage du verni cellulosique, c'est qu'il se dépose moins par chaque passage du pistolet, le panel de teintes est plus facile à appréhender il a aussi l'avantage de donner un rendu satiné comme sur certaines guitares, sans phases de ponçage du verni intermédiaires entre les couches, il est plus fin (microporeux), on peut juste choisir d'avoir un rebouchage des pores du bois, et l'effet final sera plus un bois satiné, et avec un résultat plus homogène qu'une laque brillante et plus abordable pour un amateur. Ceci dit, oubliez le pinceau pour avoir quelque chose de propre.

Finalement, il doit me donner une adresse à Paris pour trouver les bons produits (verni et teinture adapatée vendus au litre). Je vous tiens au courant si cela vous intéresse.
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : finition en cannelage osier

Message non lu par Christiancm »

Merci "Zazman" pour ces infos.

Effectivement, si tu peux obtenir une bonne adresse ce serait sympa.

@+
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : finition en cannelage osier

Message non lu par latortuefolle »

Zazman a écrit : - Pour le canelage, il faut retenir que :
on doit le travailler completement humidifié pour l'assouplir et en sechant, il va se rétracter et se retendre. Lui me preconise de faire une rainure pour y coincer le canelage (comme sur les chaises) et de le maintenir avec de l'étoupe de suif (si je me souviens bien). Mais cela nécéssite une défonceuse pour faire la gorge avec des angles arrondis.... plutot réservé à un pro (menuisier, ébéniste, luthier).

La solution la plus abordable reste le cadre recouvert, ou plutot le blaffle qui va recouvrir le HP, car la tension du canelage en séchant doit être supportée par la plaque en bois, donc il faut mieux conserver une plaque complete avec juste le trou du HP. Si c'est une "grille" qui recouvre le blaffle avant, alors, il faut prendre une plaque de contre plaqué pas trop épaisse pour pas être trop lourde.

Si c'est directement le baffle avant, qui sera fixé au cab, alors bien tendre
le canelage, mais selon lui, des aggraffes ne suffiront pas, en séchant, le canelage va tout arracher. Il préconise plutot des tasseaux vissés dérriere
le baffle qui vont maintenir le canelage, la il faut bien mesurer ou placer ces tasseaux pour qu'ils ne viennent pas en collision avec les tasseaux du cab lors du montage final.
mmm... ça me parait un peut etrême tout ça... ok il faut sans doute le tendre un peu plus qu'un tissu, mais une grille de HP c'est pas non plus conçue pour porter un homme assis dessus comme dans le cas d'une chaise, donc elle a pas besoin d 'être tendue comme la peau des fesses après un bon repas de famille... à mon avis un simple agraffage à l'arrière comme du grill cloth ferait l'affaire...

Pour le baffle, il faut faire un cadre, genre de 6mm, et le visser ou coller sur le baffle qui porte le HP, et le canelage tendu sur le tout. Mais ça impose que le baffle soit juste fissé par le devant comme les tweed fender, et que les HP soit vissés par l'arrière, avec des écrous à frapper sur le baffle, et des vis de pile poil la bonne taille.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : finition en cannelage osier

Message non lu par chmuz »

pour moi : le cannage c'est du bois donc même si c'est pas épais, c'est difficile à tendre ; je pense qu'il vaut mieux le mouiller et le tendre, avec tasseaux vissés ; çà lui évitera par la suite de bailler ou de vibrer dès que l'on pousse l'ampli.
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : finition en cannelage osier

Message non lu par Jaco »

Salut

Effectivement, le cannage est du bois!!!:lol:

1er point. Le fait de le mouiller va detendre les fibres ce qui va permettre de le travailler plus facilement en forme sans risquer de le casser.

2eme point. Le bois est sensible a l'humidité. Donc meme si je pense que ce doit etre possible de tendre le cannage a sec, en admettant qu'on le fasse un jour de beau temps a 45% de taux d'humidité exterieur, le jour ou il pleuvera le cannage se detendra et formera des vagues. :(
d'ou l'importance de le tendre mouiller.

Autre chose. le cannage risque de vibrer avec le HP. Sans grande influance sur le son sauf si il est en contact direct avec la planche du hp : le son risque de friser comme une corde de guitare. Et la j'ai pas de réponse :oops: sauf de laisser un espace d'au moin 1 cm entre la facade HP et la partie tendue du cannage

Et pour le séchage, je dirais entre 20 ET 30° dans un endroit bien ventillé (courant d'air). Retourné de temps en temps le cannage pour un sechage bien homogène. Le sèche cheveux est une tres mauvaise idée.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re : finition en cannelage osier

Message non lu par chmuz »

Ah je suis content que tu confirmes ; c'est bien du bois ! :lol:

Pour le séchage pas de problème de température chez moà : on doit être à 25°C et il est 20h 8)

Je n'ai pas encore utilisé de cannage pour le tolex d'un cab, mais çà a fait tilt dès que je les ai vu. J'y pense pour un combo futur en massif local.
Y en a de vraiment beaux ici (La Réunion) : vieille tradition d'ébénisterie de fauteuils créoles en bois massif + cannage. Miam ! j'aime particulièrement les modèles à petits motifs
Mais hormis les problèmes de tension ou de vibrations, ce qui m'importe le plus, c'est son effet sur le son...

Donc, ya t-il quelqu'un ayant une expérience concrète de la chose ? Si çà influe pas le son, c'est trop top, car l'aspect est magnifique.

Aussi : le vernissage est-il indispensable ? je me trompe où le cannage des chaises n'est pas vernis ? C'est une question de look ou de conservation ?
Répondre