AC15 d' époque : EDIT : Quelles modifications ??

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !

Souhaitez vous concevoir une réplique exacte du schéma pour être dans le cadre de la copie pure et simple, ou alors préférez vous adapter le schéma à certaines de vos exigences ?

Une réplique (on ne modifie pas l' AC15 : on le garde tel quel)
2
18%
On adapte un peu le shéma général de l' ampli (pour faire apparaître un switch de puissance, par exemple) et on propose plusieurs versions ( AC15 original, Matchless, Bad Cat, Dr Z, ...)
9
82%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : Une réplique d' AC15 d' époque, ça vous tente ?

Message non lu par Skot »

McColson a écrit :On peut se la poser aussi pour l'AC15 : doit-on se lancer dans un ampli qui ne sera jamais que la pale copie d'un modèle mythique ? Je me fais l'avocat du diable, personnellement c'est le son qui m'intéresse.
Tu dois pas être le seul ici :!:

Dans un des 2 cas, on pourrait juste changer le titre du fil : "push d'EL84, schmidt + EF86" par exemple :twisted:
Là oui y'a de la marge pour bidouiller :D
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re: Re : Une réplique d' AC15 d' époque, ça vous tente ?

Message non lu par boide51 »

vitriol82 a écrit :Avoir un son, avoir un son....moi le piètre musicien je me pose la question suivante: Que doit-on avoir comme référentiel?

Je m'explique: un G5 + 1 cab

-1gratte / 3 micros, switch 5 positions = 5 sons totalement différents pour 1 réglage donné d'ampli (du clean au crunch à la satu sans artifice)

Avoir un son, ok, mais pour le reste je n'arrive pas encore à assimiler....

Dans mon concept, pour avoir un son, faut La Gratte, le Micro, l'Ampli et le HP d'époque pour un vrai Repliqua, s'en approcher oui, Replique pure, je n'y crois pas, même les tubes ont évolués depuis.

Avant tout le fun c'est d'expérimenter et de se faire plaisir
d'accvord avec toi, je rajouterais même: il faut les doigts aussi pour parfois avoir le son+ les cordes et parfois le mediator
"Would you deny for others
What you demand for yourself?"

Autoproclamé plus mauvais "G5 constructeur"
Et alors, ça te bouscule dans ton slip?
Avatar du membre
echiar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 19 mai 2007, 2:00

Re : Une réplique d' AC15 d' époque, ça vous tente ?

Message non lu par echiar »

Ouh làlà !!
Que de réponses !
Bon, en fait, il apparaît clairement que la première question à se poser est (je vais la formuler en essayant de ne surtout pas prendre parti) :

Doit-on faire une réplique exacte du circuit ou bien un ampli correspondant à l'AC15, mais revu à la sauce G5.com ... ??

A vous de voir : j' édite le topic pour faire apparaître un sondage ...
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Une réplique d' AC15 d' époque, ça vous tente ?

Message non lu par Spinoo »

Vous emballez pas les gars on parle de reprendre le son d'un ampli, pas d'un musicien :)
Le fait est que si on ne tient pas certaines caractéristiques du circuit et du HP ben on n'a plus un vox mais un Dr. Z ou un marshall ou que sais-je.
Pour la version 12AX7, le top boost par exemple, il suffit de voir qu'il n'est vraiment pas loin d'un marshall ; et pourtant c'est vraiment pas le même son !

Mais en même temps c'est l'avantage de ce circuit, tellement simple et pourtant pas mal de variations ! Et on ne s'est pas encore posé la question : un tonestack ou pas ? Un système de sélection de condo comme les Orange ou le matchless DC30 ? bref bref bref.

Mc, tu as une photo de ce système de monte anti-chocs ? Tu as récupéré çà où ?
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Une réplique d' AC15 d' époque, ça vous tente ?

Message non lu par Spinoo »

Bon c'est un circuit assez gainy, à voir si c'est ce que vous voulez ! Voici le petit tableau dont je parlais :

Image

Et voici un exemple parmi d'autres de sons, là il me semble que le gain est réglé assez bas : http://www.geocities.com/jeffkt20164/ef86track1.mp3

On sort vite du son Vox !

Pour les assoiffés d'originalité vous pouvez regarder la 6SJ7, apparemment ça sonne plus fat et a un peu moins de gain.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : Une réplique d' AC15 d' époque, ça vous tente ?

Message non lu par McColson »

Spinoo a écrit : Mc, tu as une photo de ce système de monte anti-chocs ? Tu as récupéré çà où ?
J'essayerais de te prendre ça en photo ce soir.

Pour l'aC15 je pense qu'il faudrait partir de la base du schéma et l'améliorer c'est encore le plus simple pour avoir un nouveau projet quand on a pas beaucoup de recul par rapport au son de tel ou tel ampli.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Une réplique d' AC15 d' époque, ça vous tente ?

Message non lu par McColson »

Spinoo a écrit : Mc, tu as une photo de ce système de monte anti-chocs ? Tu as récupéré çà où ?
J'essayerais de te prendre ça en photo ce soir.

EDIT : Chose faite : http://picasaweb.google.fr/matthieu.col ... ShockMount
J'ai du récupéré ça dans un magnéto à bande à lampe qui était mort. Le préampli était en EF86.


Pour l'aC15 je pense qu'il faudrait partir de la base du schéma et l'améliorer c'est encore le plus simple pour avoir un nouveau projet quand on a pas beaucoup de recul par rapport au son de tel ou tel ampli.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Une réplique d' AC15 d' époque, ça vous tente ?

Message non lu par Spinoo »

Ok merci ! Va falloir bricoler... C'est déjà ce qui m'avait rebuté quand j'avais voulu faire une base de matchless JJ (le channel EF86 du DC30) :?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Une réplique d' AC15 d' époque, ça vous tente ?

Message non lu par bilbo_moria »

Image

Voilà le canal EF de mon MI18, c'est assez sympa. A faire écouter lors d'un prochain G5 show !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Une réplique d' AC15 d' époque, ça vous tente ?

Message non lu par McColson »

Je sais plus sur quel site, mais j'en ai vu en vente il y a 1 an ou deux.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Une réplique d' AC15 d' époque, ça vous tente ?

Message non lu par Spinoo »

bilbo, j'avais oublié ce canal ! Ca donne quoi pour les cleans ? Le Headroom ? T'as essayé avec la EF86 en pseudo-triode ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Une réplique d' AC15 d' époque, ça vous tente ?

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai laissé "as is" ... il ne sort pas assez de gouache pour cruncher bcp de PI qui suit, par contre, il a un honk assez incroyable quand je mets en amont une TS10 et une 808 Analogman ... je l'utilise comme ça sur le MI18.

f_da a pas mal fait joujou avec un préamp EF86 assez proche, de mémoire ...
Avatar du membre
echiar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 19 mai 2007, 2:00

Re : Une réplique d' AC15 d' époque, ça vous tente ?

Message non lu par echiar »

Bon, ça avance doucement mais sûrement.
Donc a priori, les réponses sont unanimes : on part pour un AC15 (un peu) modifié.

Je pense qu' il faut maintenant déterminer les modifications à apporter.

Pour ma part, il faudrait apporter un Master Volume ou un switch de puissance, asssez bien conçus pour pouvoir jouer en appart' avec...

Je pense sincèrement que ce qui peut constituer une excellente base de travail, c' est l' AC15htvh qui vient de sortir (réplique +/- fidèle de l' AC15 à EF86)...

Apres, personellement, je suis fan des amplis TRES simples, donc s'il faut rajouter plein de réglages, plein de switch et tout, je pense qu' on s' éloigne trop du côté roots de l' ampli.
Bref à vous de voir !

Pour ma part, donc, un switch de puissance!

EDIT : http://www.musiciansfriend.com/product/ ... sku=483042

Voilà un lien très intéressant, même si en nglais (le niveau de langue est bas et compréhensible pour tous !)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : AC15 d' époque : EDIT : Quelles modifications ??

Message non lu par Spinoo »

Pour le switch de puissance il y a toujours possibilité de faire un switch Push-Pull <-> Single Ended. Après ça sera loin d'être transparent ! On pourrait aussi switcher la résistance de queue du PI pour limiter le signal qui arrive aux EL84.
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : AC15 d' époque : EDIT : Quelles modifications ??

Message non lu par Christiancm »

Ce projet a le mérite d'exister et d'être intéressant.

En ce qui me concerne je conserverai la EZ81 et l'EF86 sans nul doute,

si l'atténuateur ne "bouffe" pas le "chime" de l'ampli, je me passerai bien du master,

le canal vibrato/tremolo ne m'intéresse pas.

Par contre un TMB switchable me serait utile (dans les fréquences du Vox bien sûr).

A bientôt.
Répondre