Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Tout ce qui touche au site et à son devenir
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par vitriol82 »

D'ailleurs sur les demandes récurantes d'alim, je vais préparer une fiche exel qui devra etre renseigné afin que je réponde. Questionnaire incomplet => pas de réponse.

Ca obligera le demandeur à faire la démarche intellectuelle d'aller chercher les infos et moi je n'aurai plus qu'à remplir PSUDII :lol:

Blague à part, je pense que ce sera très formateur pour le demandeur
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par boide51 »

salut à tous,
je vais intervenir en ayant volontairement omis de lire les posts.
La premiere question qui me soit venue en tête est: est ce que ça vaut le coup de s'investir autant pour 4/5 d'ingrats ( de connards?) qui viennent se servir sans un merci!
la deuxieme est : qu'est ce vous uni vous les modos?
La seule reponse que j'ai à vous donner est la passion!
alors c'est sùr que le diy est en vogue par conviction ou par necesité economique parceque mrs Marshall et vox et consorts sont trés gourmands et que la camac l'est aussi...
Donc des newbies ,il y en a plein...les problemes liés aussi.
Donc il faut savoir que sur tous les newbies qui auront des probs, une majorité va assimiler par l'erreur de nouvelles choses et rester sur le site pour y participer!
je suis inscrit ici depuis 1 an et ne me suis lancé que depuis janvieret le bilan?
J'ai apris et j'espere avoir pêrmis par mes questions de Candide avoir permis à faire apprender. Votre demarche est bonne sous couvert que chaque personne venant ici ne soit pas un chien fou...En que professeur de communication technique je sais bien que le message n'est pas mieux assimilé parceque la forme est jolie, si le fond n'est pas là, par contre c'est vrai que cela succite l'interet.
alors à la question faut il changer? je dirais oui et non.
non dans le sens ou vous allez toucher pleins de manlouches comme moi et leur permettre de progresser et oui il faut changer parce que vous passez trop de temps et il va falloir que de jeunes trous du cul vous épaulent, autant que faire ce peut.
Alors la passion qui nous anime tous nous réunie à différents niveaux, et depuis un an j'ai vu plein de forumien occuper une place de plus en plus grande au benefice de tous les projets, alors continuez comme ça, et si vous voulez un coup de main, allez y!
Modifié en dernier par boide51 le 01 juin 2007, 22:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par charpy »

@BS : je ne disait pas "clé en main" en référence a ton post mais plutot a l'idée générale que le kit G5 est un légo comme c'est le cas de la pluspart des projets en PCB, et surtout pour ceux qui en veulent un déja monté (il est ou le DIY?)

le débuggage (G5 ou autre ampli) est un art a part avec des problemes fréquents d'autres rares et toujours les memes méthodes de recherche (datas, mesures, isolement des blocs fonctionnels) donc je pense qu'il faut une section dédiée.

on avait parlé aussi d'un synoptique de débuggage, j'ai commencé une trame mais je n'avance plus dessus faute de temps.

un chat n'est pas une bonne idée a mon avis, malgres la convivialité ça risque d'aggraver le probleme de dillution de l'info.

c'est vrai que le plus important est le retour d'expérience des constructeurs : ca permet de faire des stats et de remplir la FAQ sur les erreurs les plus fréquentes que les débrouillés ont réussi à résoudre par eux-même.

dans l'idéal il faudrait que
- les débrouillés aident les débutants (pas en direct mais par un simple retour : j'ai fait telle erreure et je l'ai résolue de telle façon)
et que les amateurs puissent se concentrer sur les vrais problèmes des débrouillés (et éventuellement des débutants si le boulot a été dégrossi par des tests basics pour eliminer les erreurs basiques et fréquentes)

qu'est ce que tu envisages Mc pour l'avenir du site?
limitation des topics, ménage par le vide,suppression des comptes inutilisés, rendre l'accés au Kit plus difficile?

EDIT
merci a boide51 au passage pour ta démarche constructive et ta reconnaissance. j'espère que ça servira d'exemple au plus grand nombre. :wink:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par aubrybybo »

charpy a écrit : un chat n'est pas une bonne idée a mon avis, malgres la convivialité ça risque d'aggraver le probleme de dillution de l'info.
tazzon a écrit : Aubrybybo si il y a un chat, je pense que ça va devenir vite le bordel, déja qu'avec des sujet écrits c'est pas toujours facile de contenter les gens en temps et en heure mais là ils voudront direct la réponse mais l'idée est peut-être à creuser moi ça me plait moyen.
C'est vrai que c'est juste déplacer le problème en fait... :oops:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

Concrètement, je pense en effet que les utilisateurs n'ont pas compris l'objectif du site.
C'est un site communautaire : on construit donc quelque chose ensemble, seul je ne peux rien faire.
Tout le site est axé pour favoriser l'échange et chacun peut aider (cf. le post dans la rubrique le site) :
- Proposer des web links, qq uns commencent à utiliser la fonction mais en 2 ans ça doit correspondre à moins de 10 liens.
- Proposer des fiches ou documents personnels dans al rubrique projet et outils : feuilles de calcul XLS, fiche de relevé de tensions, layout personnel
- Faire un retour d'expérience en rédigeant pour la FAQ (j'ai eu aucune participation pour la FAQ, je me suis débrouillé avec blacksnake et bilbo)

Partant de là, je pense en effet qu'il y a des personnes qui viennent sur le site, qui pompent les docs, achètent le kit, et point barre. Je le savais c'est prévisible.

Donc pour répondre à charpy, j'envisage plusieurs choses :
- Suppression des comptes à 0 post au bout de 6 mois, en effet l'inscription n'est utile que pour poster, si on poste pas, pas besoin de compte.
- Rendre l'accès difficile au kit pour le G5 c'est pas évident, par contre pour les autres projets, la question du kit se pose...
- Ménage par le vide, on a passer tout le mois de mai à nettoyer le forums avec les modos, et j'ai l'impression qu'il y a eu une recrudescence de posts style chat en effet ou freepost. C'est usant pour l'équipe.
- JE suis contre l'idée du chat : ça renforce le coté hotline que je ne veux pas et ça dilue encore l'info.

Il y a surement encore d'autres solutions envisageables, et c'est l'optique aussi de ce post. Mais je n'ai pas entendu beaucoup de personne d'avis contraire (à part boide51 qui a été diplomate et qui à avancer des arguments recevables), alors qu'il y a plus de 510 inscrits actuellement...j'imagine qu'il y en a dans le lot qui ne pense pas comme moi, sinon ça serait triste...

Il va falloir se recentrer sur la création de matière plutot que sur le dépannage style hotline : notamment la FAQ et le debbugage, j'avais lancé le post pour le débuggage et j'ai pas eu bcp de participation.

Enfin bon il va falloir se remettre en question sérieusement pour continuer serènement l'aventure sinon ça va vite partir en pagaille.
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par boide51 »

en fait quand je dis de continuer, c'est surtout dans l'esprit: le partage. Aprés suprimer des comptes fantomes je dis ok!
syco
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 75
Enregistré le : 07 oct. 2006, 2:00
Localisation : PACA

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par syco »

bonsoir tout le monde,
je me sents un peu parazite sur ce forum étant donné mes connaissances nulles en électronique et c'est vrai que ca me gène beaucoup.
L'interet pour moi du DIY est de réaliser mon ampli " a l'ancienne " pour moindre coût et il faut admettre que le g5 est un tres bon ampli
je ne comprends pas que les mecs prennent le forum pour un SAV !! J'ai bien saisi la notion d'échange qui devrais régir le site, mais n'ayant pas grand chose a échanger je crois avoir fait mon possible pour me débrouiller.
le forum est tres riche en renseignements il faut juste fouiller
je ne veux pas rentrer dans les détails techique de l électronique (ca ne me branche pas :D ) mais je ne veux pas non plus vous faire perdre votre temps.
Finalement je mérite pas d'etre inscrit ici puisque je sert a rien dans l'avancée des differents projets.
J'ai quand même attrapé le virus de l'ampli a lampes , il n'est pas impossible que mon g5 (qui n'est pas fini) ait des petits freres
je serais de retour si vous le voulez au mois de juillet , la j attend mon fils qui vas naitre tres bientot
merci encore de votre patience
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par a-wai »

Alors, petites réactions rapides :

Le fait qu'il y ait un kit pour le G5, au-delà de simplifier le travail, permet aux amateurs avertis (et aux autres, bien sur) de se procurer toutes les pièces nécessaires facilement et pour un coût plus que raisonnable !
D'une manière générale, je trouve dommage qu'à cause de certains abus, on prive les personnes "raisonnables" d'un avantage, c'est pourquoi je pense que le kit est une bonne chose, et j'espère que d'autres suivront, parce que ça rend quand même bien service...

Concernant l'accès aux docs (schémas, layouts, relevés de tension, etc...), j'en dirais la même chose, avec en plus le fait que c'est un support très utile à la compréhension et à l'apprentissage de la théorie, surtout pour les non-anglophones qui auraient alors du mal à trouver des exemples en français (ils existent, mais sont généralement moins accessibles)

Par contre, je pense qu'il faudrait peut-être revoir le fonctionnement du forum, en l'occurence la façon dont les "anciens" y participent, ce qui passe par plusieurs étapes :
- un long et fastidieux travail de compilation des posts intéressants en articles vers lesquels rediriger les newbies quand ils poseront une question stupide ou récurrente (je suis sur que vous trouverez des volontaires pour ça, moi le premier)
- un redécoupage du forum : une partie réservée à la conception et au prototypage des projets du site, une autre pour l'aide au débuggage desdits projets, une autre encore pour les questions générales sur les différents projets, plus évidemment la théorie, les autres projets, les HP, etc... Il faudra faire attention à limiter le nombre des forums, donc ça peut être casse-tête, mais ça peut amener plus de clarté et un meilleur fonctionnement au final

Ce ne sont que 2 axes d'amélioration, qui donneraient en quelques sortes un "role" à chacun, rien de rigide ni permanent, mais ca pourrait éviter par exemple à vitriol de se voir poser 150 fois la question "pourquoi une self c'est mieux" (désolé, c'est l'exemple qui me marque le plus :wink: )

En espérant avoir contribué à faire avancer les choses...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par charpy »

ce qui est délicat a doser c'est le compromis réactivité du site (freepost, hotline...) et qualité d'information (théorie, manuel, FAQ..) qui nécéssite un gros travail de fond de la part d'une poignée de personnes plus compétents que le visiteur "lamba" qui veut simplement construire un G5 en comprenant ce qu'il fait.

une partie des membres aide activement (on voit souvent les memes tetes sympa) mais je vois que la base d'information de qualité avance beaucoup moins vite que les posts du type débug ou blabla, sans parler des hors-sujet.

c'est peut etre pour ca qu'on a l'impression que le niveau du site se dégrade.

pis la je ne vois pas trop comment corriger le tir. plus les projets sont accessibles plus il y aura de fréquentation de newbies. mais si on reste élitistes entre nous on finira par se fermer des ouvertures et par tourner en rond "en club privé".

je pense que ce serait profitable de cloisonner la debug (tous projets) pour garder un contenu plus lisibles sur les projets officiels, leurs évolutions, et les pistes a explorer.
dites moi de me taire si j'insiste trop lourdement :lol:

comme pour le GPL corner on peut garder la syntaxe "[G5] mon ampli fume, grésille et jette des étincelles, comment je répare?" ou encore "[BASSMAN TWEED] comment controler le bias"
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

@syco
Ne te flagelle pas, j'ai conscience que l'on ne peux pas tout faire dans sa vie, maintenant je ne crois pas qu'on passe notre temps à te remonter les bretelles sur le forum ;-) Donc c'est normal quand on débute de n'avoir rien à apporter, mais alors on respecte les anciens et on écoute les conseils, c'est que tu fais et d'autres aussi. On est pas là pour casser les newbies je le rappelle bien ! Mais faut-il encore qu'il sachent écouter les plus expérimentés. Cela demande un travail de leur part, de mise à niveau d'assimilation...

@a-wai
Il est vrai que c'est essentiellement le forum qui pose problème, donc il faut revoir le fonctionnement.
La compilation est en cours : lorsque l'on a nettoyer les forums, on a créé des post-it, des index (rubrique théorie, merci fxd), à chacun de faire remonter les infos pour nourrir ses posts, on ne peux pas tout gérer. On a fait en sorte de poser les structures, maintenant c'est à chacun d'avoir le réflexe, tiens ça serait un bon article pour la FAQ, ou même un article via "Soumettre un article" du menu principal. Donc merci de ta proposition a-wai.
Une partie débuggage c'est à creusé, mais je préfèrerais qu'on s'axe sur le documents que j'avais commencé à faire dans la partie des rédacteurs.

@charpy
La partie pour un forum débuggage tous projets en général ou pour les projets du site, car si c'est général, dans 2 semaines, on a 5000 inscrits ;-)
Et au final on va encore favorisé cette aspect du site qui n'est pas une priorité à mon sens : je répète il vaut mieux prévenir que guérir, donc axé sur les moyens de rendre autonome le débuggage plutôt que de devenir "Projet G5 j'écoute, à votre service"
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par strato94 »

Comme je disais cet après-midi à McColson par message privé, on a tous des approches différentes et des motivations différentes pour se lancer dans le projet g5. Certains sont là pour construire vite fait sur le gaz un G5 et puis ensuite se barrer aussi vite qu'ils sont venus. D'autres, ont entre guillemets un bagage minimum de survie (électronique théorique vue à la fac etc...) qui leur permettront de comprendre ce qu'ils font. Enfin, les confirmés sont ici pour mettre en communs leurs connaissances et faire naître des projets comme le G5. Doit-on bouffer la théorie des lampes avant de se lancer dans un projet comme le G5 :?: Je pense pas, car la meilleurs façon pour moi d'assimiler la théorie, c'est la mise en application sur le terrain qui implique ensuite un retour à la théorie. Au labo de physico-chimie ou je travaille, il y a des appareillages High tech avec des sofwares sur lequel on pourrait passer des mois voir des années avant de lancer une manip. On rédige dans un premier temps une procédure opératoire afin qu'un utilisateur Lamda puisse faire le dosage d'un principe actif avec le minimum de connaissances. Le but est de tester cette procédure sur des utilisateurs n'ayant aucunes connaissances sur l'appareillage (newbies) afin de voir les problèmes rencontrés. On améliore ainsi constament la procédure en complétent les zones floues. Quand on maitrise bien un sujet (rédacteur de la procédure), on pense que tout est évident et on ne pense pas qu'un utilisateur X puisse bloquer sur un petit détail. Alors pour éviter d'avoir des questions à la con qui reviennent sans cesse, il faut développer une FAQ béton qui réponde à la plupart des questions récurentes, il faut créer une procédure de contrôle (chek étape par étape) de la bonne construction de son ampli, avec une validation de certains paramètres étape par étape. Dès que mon G5 sera fini, je suis près à vous filer un coup de main dans la limite de mes connaissances.
Doit-on savoir pour la construction de son G5 que le pont de diodes redresse le signal alternatif et que les condos de filtrage freinent la chute de tension lorsqu'on est en haut de la sinusoide afin d'obtenir un signal continu :?: je crois pas. Par contre qu'un tuto explique le phénomène pour les curieux, oui.
Des choses qui me viennent à la tête et qui pour moi sont indispensables avant de monter son G5:
- certains condos sont polarisés et pas d'autres
- comment faire une belle soudure (homogène et pas sèche)
- comment mesurer une DDP en continue et alternatif entre deux points etc...
:wink:
PS j'essaye à mon niveau d'aider les newbies avec des schémas qui pour moi sont plus parlant que de long discours (Cf. le cablage du rotocontacteur par ex)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par a-wai »

Quand je parlais de partie débuggage, c'est histoire de canaliser les inévitables appels à l'aide (uniquement pour les projets du site), sans "polluer" les forums des différents projets... C'est bien de préparer un max de choses en amont, mais beaucoup ne se donneront pas la peine de chercher, alors autant avoir un lieu dédié à leurs questions pour les orienter vers les docs appropriés
Pour les projets externes (ax84, madamp, perso, etc...) le forum "autre projet" devrait suffire...

Concernant ton idée de document pour le débuggage, c'est une très bonne initiative qui devra se retrouver au final dans la documentation des différents projets, mais ça n'empêchera pas les newbies de venir poser des questions bêtes et/ou récurrentes...

Un doc supplémentaire (éventuellement intégré au manuel à venir) avec des schémas et photos indiquant le sens de polarisation des composants et d'autres infos basiques (cf le post de strato94 juste au dessus) pourrait peut-être aussi éviter certains posts

Et finalement, dans l'idéal, il faudrait que quand une question nouvelle est posée, l'auteur assimile les réponses et à partir de là rédige un article ou enrichisse la FAQ... Une sorte de monde parfait et utopique, quoi ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

@strato94

Je suis un peu plus exigent que toi sur le niveau de base qe requiert la construction d'un G5. La personne qui en cours de montage se demande si les condos d'alim sont polarisés ou comment on mesure en alternatif, çà me fait très peur !
Je pense qu'il y a un savoir de base minimum en dessous duquel on va s'exposer à ce que le montage ne fonctionne pas. Vu toutes les fiches sur techniguitare pour les débutants vraiment débutant, je pense qu'après un an ou deux avec bcp d'abnégation, toutes ces choses là doivent être acquises.

Charpy le rappel et je l'ai dit une fois un peu sèchement (il est vrai) à boide51 sur les fils, on fait du DIY, fais le toi même, personne ne le fera à votre place, sinon c'est plus du DIY. Alors le choix de couleur de fil ou de positionnement des composants au final c'est normal que tout cela reste votre choix...

@a-wai
Pour le retour c'est ce que j'ai dit dans le cercle des rédacteurs, quand vous avez eu un pb lors de votre montage, alors apporter la solution qui a répondu au mieux à votre problème et je compile. Idem aucun retour.
Le monde est loin d'être parfait en effet.
Et les personnes présentes sur le site dépensent bcp d'énergie pour répondre sur le forum, et n'ont pas le temps de s'investir sur des projets qui comme dit charpy demande énormément de connaissances et de temps.

Pour la partie débuggage je vais réfléchir activement. Mais si il y a des bonnes volontés n'hésitez pas à vous proposer pour des tâches qui vous plairait en me le faisant savoir ou sur le forum rubrique site. Doit y avoir encore bien des choses à faire ou à inventer pour le site.
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par boide51 »

et si dans l'exemple du g5, chacun resumait le montage de son ampli, difficultés rencontrées, bonnes surprises...
l'un d'entre nous pourrait synthetiser tout ça sous la forme d'un "voila à quoi vous attendre!"?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

boide51 a écrit :et si dans l'exemple du g5, chacun resumait le montage de son ampli, difficultés rencontrées, bonnes surprises...
l'un d'entre nous pourrait synthetiser tout ça sous la forme d'un "voila à quoi vous attendre!"?
L'idée est plutot de faire un document synthétique comme j'ai commencé à faire en donnant des solutions aux problèmes rencontrer. Il faut donc que chaque personne qui a résolu un problème amène la solution qui va avec, et je compile le document au fur et à mesure. Si j'ai tout le forum à relire pour aller chercher les infos, c'est pas jouable j'ai d'autres projets pour mon WE :lol:
Répondre