le son du g5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

T'inquiète pas, c'est rien du tout. 63V, c'est la tension maximale de service du condensateur. Donc pour 23V, ça passe largement! Voila ;)
Avatar du membre
hypoglouton
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2007, 2:00

Message non lu par hypoglouton »

certes, mais une personne du forum que que je fréquente assuement ma expliqué que ce n'était pas tiptoop d'avoir ds condensateurs avec une capacité trop supérieur à celle potentoiellement maximale passant dans l'ampli (en même temps il ma conseillé de vérifier ça en posant la questio n "à l cantonnade"...
Donc voilà... je m'exécute...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

hypoglouton a écrit :certes, mais une personne du forum que que je fréquente assuement ma expliqué que ce n'était pas tiptoop d'avoir ds condensateurs avec une capacité trop supérieur à celle potentoiellement maximale passant dans l'ampli .
Ben c'est nouveau ça!

Au lieu de t'envoyer au charbon, il ferait mieux d'exposer sa théorie à ce sujet parce que là , ça frise l'ineptie ce genre de propos.

ERRATUM

Il t'as parlé de capacité, pas de tension de service, soit il s'exprime mal, soit tu comprends pas bien.
Si la capacité est identique, il n'y a aucun soucis d'utiliser les tensions de service supérieures
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hypoglouton
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2007, 2:00

Message non lu par hypoglouton »

bah ademttons qu'il vaut mieu vérifier une "ineptie" que d'avoir des oeillères et de ne rien remettre en question (car dans mon cas, je ne maîtse pas toute la théorie sur cet ampli...)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Du calme les mecs :D
Avatar du membre
hypoglouton
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2007, 2:00

Message non lu par hypoglouton »

houla ne vous meprenez pas les amis, n'y voyez aucune véléités belliqueuse de ma part, mais simplement une manifestation de l'humilité d'un novice en la matière...
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Bah c'est clair que c'est pas le top d'utiliser un condo 450V s'il en reçoit que 10! C'est gaspiller de l'argent pour rien! Et le condo est peut etre pas optimisé pour ce voltage, mais bon...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ah bon aubry? A part l'aspect financier et une esr un peu plus importante, la capa de 10µF/450V fera exactement le même boulot qu'une 10µF/25V .
Elle fatiguera bien moins vite.

Non il n'y a pas de belligerence, lol , mais relisez vous:

pas tiptoop d'avoir ds condensateurs avec une capacité trop supérieur à celle potentoiellement maximale passant dans l'ampli
C'est une affirmation logique, (voir mon erratum) on ne va pas employer une 15 000 µF à la place d'une 100µF, là on parle de capacité.
La question était posée sur la tension de service et la réponse est:
tant que celle ci est supérieure à celle préconisée => pas de soucis.

Dans le cas contraire il y a de forts risques de se les prendre en pleine tete car une capa suralimentée explose!

Donc je ne sais pas si c'est moi qui lit mal, ou si la question est mal posée.
Si on ne se contraint pas à employer les termes exacts, on ne va pas se comprendre, et c'est sur ce point que je serai intransigeant, il y va de la sureté de tous :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Disons qu'il y avait imprécision dans certains termes employés ... :D
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

...Je dirais même plus, la question n'était pas très claire et compréhensible...
J'ai eu la même réaction que toi vitriol à la lecture.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Et je rajouterais même qu'au niveau orthographe j'ai pas tout saisi. Alors prends le temps d'écrire correctement et clairement hypoglouton. Merci.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Ok, si on parle de capacité! Mais y'a eut confusion entre les Volt et les Farad alors! ;) Enfin, ça m'a permis d'éclairer ce point! :wink:
Avatar du membre
hypoglouton
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2007, 2:00

Message non lu par hypoglouton »

OUI désolé pour l'orthographe je tacherais de faire un effort. Merci pour vos réponses.
Donc pour être clair, un ami m'a expliqué qu'un condo trop gros ( en tension admissible) par rapport à la tension maximale passant dans le circuit, fatigue plus vite et s'abîme donc plus rapidement. Je voulais donc savoir si d'après VOS connaissances théoriques, cela vous semblait plutôt farfelu ou pas... Personnellement, je ne vois aucune raison que ce phénomène se produise, mais encore une fois, j'ai énormément de choses à apprendre dans ce domaine. Et pour être encore une fois très précis. JE NE CONFONDAIS PAS VOLT ET FARAD
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Pas d'accord, il chauffe peut-être un peu plus (et encore :? ) à cause d'un ESR plus évelé mais je vois pas en quoi ça dérengerait. Je pense même que c'est un gage de qualité que d'avoir un 63V (plutôt qu'un 25V ou 35V) pour une tension de 23V (c'est ce que tu avais marqué, je reprend tes écrits).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Pour moi, un condo de 63V là ou passe seulement 25V, c'est un gage de sécurité, au contraire, il sera plus fiable pour moi. C'est le principe du DERATING, utiliser des composants aux spécifications bien supérieures pour garantir la fiabilité.
Répondre