Reçu mon kit G5V3

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Message non lu par alienas666 »

Salut,
je viens de finir le cablage de mon G5. Je n'ose pas le brancher. En plus des vérification de cablage, je cherche quelques conseils de vérifications en tout genre, j'ai un multimètre digital, genre d'abord vérifier ceci, puis mettre les fusibles, faire ceci, allumer, faire cela, mettre les lampes, voilà, du style progressif, plutôt que de la brancher, d'allumer, et de voir ce qu'il se passe.
Merci d'avance !
Alienas
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Tu as la procédure dans l'ancien manuel il me semble.
En gros, tu ne mets pas les tubes, tu allumes l'ampli avec un manche à balai cacher derrière ton canapé, avec l'extincteur à coté.

- Mesures des tensions à vide de l'alim.
- Si ok, tu passes à la suite avec les tubes et rebelotte.
- Si pas ok tu postes les tensions mesurées sur le forum ;-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Message non lu par alienas666 »

Rapport suite à la première mise sous tension :
==================================

Les fusibles ne pètent pas, la loupiotte s'allume, rien ne brule, et ça ne sens rien. J'ai vérifié la tension de chauffahe : 6,3 v alt sur les 2 lampes .

Au pont de diode, j'ai 163 V et par contre aux bornes des capa de l'alim je n'ai que dans les 30 v c'est à se demander si je sais prendre une tension ou me servir de mon multimètre. Sur le préamp, on dirait que je n'ai aucune tension

Pour la tension aux bornes des capa de l'alim, on met les fiches du multi sur les pattes du condo ? Je sais que c'est con, mais ...

Aprés j'ai mis les lampes et remis sous tension, les lampes s'allument, rien ne fume, tout semble correct. Aprés j'ai branché un cable jack de guitare car je n'ai pas encore fait mon cable HP avec du fil spécial Georges LS entre un baffle 8 ohms 25 w et la sortie HP du G5, mis le volume, rien ne sort, branché une guitare, rien ne sort non plus.

Ma question, comment diagnostiquer ? Peut être quelqu'un d'averti pourrait reprendre le layout et y rajouter (pour faire un autre document) les tensions que l'on doit avoir, comme ça, ça evite de croiser le schéma et les pdf de cablage d'alim et de préamp, vous en pensez quoi ?

Enfin, pas besoin de brancher un HP pour mesurer les tensions, n'est ce pas ?

Je pense qu'il ne doit pas y avoir grand chose à faire pour que ça marche...
Alienas
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Regarde du coté des cercle des rédacteurs, j'essaye de réunir des infos pour faire un arbre de débuggage.

Pour les prises de tensions en alternatif et en continu, fait une recherche sur le forum, il me semble que j'avais déjà fait la remarque qqpart dans le forum G5, tu as 180 topics à lire :lol:

Pour le schéma et le layout, c'est à toi de t'en imprégner, faut se faire violence, mais c'est nécessaire car c'est comme ça que tu maitrisera ton ampli.

Quelques pistes cependant :
- Le switch de standby est il monté avec les résistances ? 30V ça me semble la tension lors de l'utilisation du standby à la jojo. Vérifie leur câblage ou vire les le temps de tester.
- Colle toujours un HP derrière ton ampli, même si sans tube tu peux t'en passer il est vrai ; ça permet de prendre de bonne habitude et d'éviter le pire, le jour où tu sera étourdi et où tu aura oublier de le rebrancher une fois les lampes montées.
- Attention à utiliser du câble HP pour relier l'ampli au HP, pas de JACK GUITARE !!!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

alienas666 a écrit :Rapport suite à la première mise sous tension :
==================================

Les fusibles ne pètent pas, la loupiotte s'allume, rien ne brule, et ça ne sens rien. J'ai vérifié la tension de chauffahe : 6,3 v alt sur les 2 lampes .

Au pont de diode, j'ai 163 V et par contre aux bornes des capa de l'alim je n'ai que dans les 30 v c'est à se demander si je sais prendre une tension ou me servir de mon multimètre. Sur le préamp, on dirait que je n'ai aucune tension

Pour la tension aux bornes des capa de l'alim, on met les fiches du multi sur les pattes du condo ? Je sais que c'est con, mais ...

Aprés j'ai mis les lampes et remis sous tension, les lampes s'allument, rien ne fume, tout semble correct. Aprés j'ai branché un cable jack de guitare car je n'ai pas encore fait mon cable HP avec du fil spécial Georges LS entre un baffle 8 ohms 25 w et la sortie HP du G5, mis le volume, rien ne sort, branché une guitare, rien ne sort non plus.

Ma question, comment diagnostiquer ? Peut être quelqu'un d'averti pourrait reprendre le layout et y rajouter (pour faire un autre document) les tensions que l'on doit avoir, comme ça, ça evite de croiser le schéma et les pdf de cablage d'alim et de préamp, vous en pensez quoi ?

Enfin, pas besoin de brancher un HP pour mesurer les tensions, n'est ce pas ?

Je pense qu'il ne doit pas y avoir grand chose à faire pour que ça marche...
Alienas
8O 8O

T'es pas en train de mesurer en mode stand-by??

Faut mesurer en alternatif en sortie de transfo et en continu après le pont de diode.

En mode normal tu dois retrouver à l'entrée du pont la tension alternative du secondaire transfo ( env 310V) , sinon t'as une coquille de cablage dans le stand-by.
Des photos de cette zone seraient appréciées

DANS TOUS LES CAS UN HP DOIT ETRE BRANCHE A L'AMPLI ET CE SUR LES BONS CONTACTS
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Message non lu par alienas666 »

J'avais un strap pas soudé sur la plque d'alim entre le pont de diode et C10, maintenant, j'ai des volts aux capa d'alim. Bon ! Mais il faut absolument un HP branché ? Merde alors, j'espère que j'ai pas pété le transfo de sortie, il n'a pas chauffé en tout cas. La prise jack de sortie n'est pas à coupure ? Si pas de HP tout ne va pas à la terre ?
Et si jack guitare, ça fait quoi, ça abime ou ç'est juste moins performant ?
Merci
Alienas
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Relit mon message ;-)

Pour le HP ce n'est pas essentiel quand il n'y a pas de lampes, mais pour éviter de l'oublier quand tu remets tes lampes, prend l'habitude de le mettre tout le temps, ça t'évitera d'avoir à penser à ça au moins.

Pour le cable guitare en cable HP, ce n'est tout simplement pas adapté à l'utilisation, tu aura une dégradation sonore voir même de gros soucis selon la puissance de l'ampli. Mieux vaut se bricoler un jack HP de fortune avec un bout de rallonge électrique (0.75mm²).
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Message non lu par wallace »

McColson a écrit : Mieux vaut se bricoler un jack HP de fortune avec un bout de rallonge électrique (0.75mm²).
tiens je prends note, j'étais pas au courant de ce truc là, et je crois bien que des potes qui ont des tetes+cab marchent qu'au jack guitare type patch!
bon ben on va corriger ça, merci
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

FAQ cab mise à jour grâce à toi ;-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Rhâââ lovely

Message non lu par alienas666 »

Bon, j'ai acheté 2 prise jack male ( stereo , il n'y avait que ça) et j'ai fait un cable jack avec du Georges LS de chez gillou. ET ......

CA MARCHE , OUAIS, et ça pète cré nom d'1 chien...
Je l'ai mis à fond pour écouter le crunch, vu que je n'ai pas de master, et bien c'est un bon crunch de lampes... J'ai un léger bruit de fond à fond guitare branchée ( je n'ai pas branché la boucle ) ça me semble correct.

Donc je suis trés content, merci à tous pour votre aide, je vais commander un potard de 1 M log pour le master mais je me tate pour la boucle.

Mon baffle est un celestion greenback 1x12, dés que je peux je fais des samples et des photos, VOUS ETES TRES FORTS IL FAUT LE DIRE. Je pense que ce n'est pas mon dernier ampli DIY. Que vais je faire aprés ? Un autre G5, ou un MI 16 ou alors, mon soldano atomic 16 mais là je serai tout seul, alors suis je prêt pour en faire un tout seul, je ne pense pas... Enfin,...

YEAHHH

Alienas
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Pour évaluer la ronflette, mesure la tension au borne du HP, avec tous les potars à fond mais sans guitare branchée.
Sur le G5V3 de la team, avec l'EL34, on est à 12.3mV avec la boucle d'effet + le blindage.

EDIT : N'oublie pas le MP pour le hall of fame !
Modifié en dernier par McColson le 14 mai 2007, 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et beh! Encore un petit dans la nurserie!

Famille nombreuse, mais apparamment, papas heureux :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Message non lu par alienas666 »

Bon ben vraiment bien ce G5. Le sweep par contre ne m'enchante pas particulièrement, mais il ne me gène pas pour autant, Je le met dans une position et je n'en bouge pas; ça enlève des graves, c'est ça ?
Je songe déjà à mon futur ampli et je pêche encore sur les transfo :oops:

Dans le kit, le transfo d'alim, c'est un point milieu ? Pour le transfo de sortie, comment on détermine l'impédance d'entrée ?

ALienas
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

ça enlève des graves, c'est ça ?
Pas tout à fait, ça décale les mediums
Dans le kit, le transfo d'alim, c'est un point milieu ? Pour le transfo de sortie, comment on détermine l'impédance d'entrée ?
1- Non ce n'est pas un PM puisque tu n'as que 2 fils de sortie pour la HT

2-Et bien faut alimenter le 0K avec le A+, ensuite faut regarder sur le transfo et comme c'est marqué dessus en face de la sortie de fil , y'a qu'à suivre et mettre à l'anode de la lampe de puissance le secondaire qui convient.

Je t'avouerai que ce type de questions m'intrigue et je me demande comment tu as pu le faire fonctionner ton G5 8O
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Message non lu par alienas666 »

Pour le transfo de sortie, ce n'était pas ça ma question. C'est pour le choix d'un transfo. Le branchement j'ai su faire, c'était facile. Comment on détermine qu'il faut brancher le 2,5 kohm et non pas le 5. Et pour le PM, je n'ai jamais vu de PM encore, donc je faisait la confusion avec le fait que le pont de diode s'utilise avec un PM, je n'ai pas tout compris là dessus, j'ai lu un doc où ils parlent de pont de graetz avec transfo PM.
Je cherche à choisir 2 transfo pour un nouveau projet, voilà c'est tout.
Je suis un peu bille, d'accord, mais les branchements des transfo j'ai compris...
Mes excuses pour la gène occasionnée, je dois mal m'exprimer...
ALienas
Répondre