SOLDANO ATOMIC 16

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par tazzon »

Même chose pour les 3 résistances de 1k au tonestack, ça me semble vraiment bizarre ces valeurs. Y a aussi après la reverb 0.7V sur une 100k (à la cathode) et 10k à l'anode :? Pour avoir 0.7V, 100k ça me parrait un peu beaucoup.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par McColson »

1k c'est pas la valeur par défaut dans ce genre de soft ?
Je suis d'avis avec vous pour dire que ce schéma est sans doute à revoir, c'est suffisant pour débugguer l'ampli avec l'original sous les yeux, mais pas pour en construire un. C'est classique de la part des constructeurs.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par tazzon »

On est d'accord, c'est les valeurs par défaut qui n'ont pas été modifiées.
Je me baserai sur les valeurs du deuxème schéma qu'à donné latortuefolle même s'il manque la reverb.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

tazzon a écrit :Même chose pour les 3 résistances de 1k au tonestack, ça me semble vraiment bizarre ces valeurs. Y a aussi après la reverb 0.7V sur une 100k (à la cathode) et 10k à l'anode :? Pour avoir 0.7V, 100k ça me parrait un peu beaucoup.
ouais pour V4B ça doit plutot être 100k à l'anode, et 850R à 10k sur la cathode, sans doute plutot 1k. Tu peux mettre 1.5k comme sur le circuit de reverb fender, c'est une valeur passe partout.

Voilà pourquoi c'est mieux de mettre en route partie par partie:
1-alim, check des tensions
2-power amp (PI+PP), check des tensions, signal (guitare, walkman etc...) en entrée du PI pour tester
3-un canal simple, tests
4-les options (disto, reverb, trem etc...)

Comme ça tu débug partie par partie
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Une gros merci les gars, même si j'ai pas encore essayé. J'ai une 100 k pour remplacer la 1k du CF. Mais pour les 3 fois 1K du tone stack j'ai pas de quoi les remplacer, et il faut que je m'achète une pompe à dessouder. Donc magasin d'electronique. Je vais mettre le layout de l'alim en ligne ce soir. Ma livebox viens de lacher en plus. Je fais la modif asap.
Alienas
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Je viens de remplacer la 1K du CF par une de 100K. Je n'ai rien changé au tone stack car j'ai pas ce qu'il faut et ça sera plus difficile d'accés. quoique non,.
Il y a un progrés, au niveau des tensions
V1a : 132 V ( 134 )
V1b : 180 V ( 182 )
V2a : 137 V ( 187 ) pas terrible
V2b : 141 V ( 152 )
V3a : 141 V ( 152 )
V3b : 277 V ( 272 ) Cathode V3b 148 V

Par contre le ronflement existe toujours et le son de la guitare est immonde. Hyper saturé mais avec plus de volume qu'avant, des merdouilles dans le tone stack, quand je coupe les aigues, gros sifflement. Et quand je coupe l'ampli j'ai un sifflement electrique pendant 2 secondes.
Les lampes 2 et 3 seraient mortes ? Ca se teste ? OU ça se change pour voir au cas où elles pêtent encore, c'est moins probable. J'ai justement 2 12ax7 en rab. Alors, j'essaie ?
Demain je vais chercher ce qu'il faut pour changer le tone stack. Et j'essaie de mettre des photos.
Vous en pensez quoi ?
Alienas
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

Remplaces tes potars de tone ou rajoutes une R en série de la valeur du pot en attendant
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Je ne comprends pas bien. Les potards auraient reçu ? Et en attendant quoi ?
Et les lampes ? Je me dis que les valeurs de R du tone stack sont délirantes par rapport à l'atomic. J'aurais pu comparer, quand même! J'en profite pour m'interroger sur la résistance de cathode de V2b et V3a qui ne fait qu'1K. C'est normal ?
Alienas
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par vitriol82 »

Ben si t'as mis des potars de 1k au lieu de 250k ou autre valeur
Si ton tone stack n'a pas les bonnes valeurs, le signal est totalement bouffé par là

sinon une capa de 22n et tu squizzes le tone en attendant les bonnes valeurs de potars
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par latortuefolle »

alienas666 a écrit :Je ne comprends pas bien. Les potards auraient reçu ? Et en attendant quoi ?
Et les lampes ? Je me dis que les valeurs de R du tone stack sont délirantes par rapport à l'atomic. J'aurais pu comparer, quand même! J'en profite pour m'interroger sur la résistance de cathode de V2b et V3a qui ne fait qu'1K. C'est normal ?
Alienas
alienas, ton probleme c'est surtout que tu t'es lancé trop vite.

Si tu sais pas, et surtout ne sais pas pourquoi, que 1k est une valeur standard pour une cathode, mais que après couplage direct (ce qui est très courant avant un cathode follower), c'est plutot 100k, c'est que tu ne comprenais pas le schéma que t'as essayé de monter.

une grille d'une triode doit être légèrement négative par rapport à sa cathode (1 à 3V). Pour celà, si la grille est référencée à la masse, alors la résistance de cathode est dans la fourchette 820R-10k: le courant qui la traverse créé une ddp de quelques V.

Quand il y a couplage direct (le plus simple moyen pour avoir un CF) avec la triode précédente, la grille se trouve alors au potentiel de l'anode de la triode précédente, soit 150V dans ton schéma. Alors pour compenser, ta cathode doit être à 151-154V pour qu'il y ai une différence de 1-3V entre les deux. Le truc est alors de passer la résistance d'anode à la cathode, et donc de prendre le signal sous la cathode et non au dessus de l'anode. L'impédence de sortie s'en trouve très fortement réduite (très appréciable avant un tone stack: le pourquoi de la chose).
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par tazzon »

Faut peut-être revoir la théorie avec les droites de charge.

Pour ton tonestack tu déconnectes le pied (la masse en fait) pour qu'il ne soit plus actif et que la composante continue soit coupée par les capas en série.
Je virerai V4, la reverb tu pourras la debugger après, non ?
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Les valeurs de potards sont bonnes, en fait. les résistances du TS sont à changer. Je comprends mieux. C'est vrai que je ne comprends pas complètement le schéma, mais c'est pour moi une façon d'arriver à comprendre. J'aurais pu choisir plus simple, je sais, mais bon c'est cablé, je vais essayer d'arranger le binz, je progresse malgré tout grâce à vos commentaires.
La v4 n'est pas cablée, elle est chauffée mais pas alimentée, et je ne la met pas. Avant de faire la partie réverb, faudrait d'abord que ça ait un meilleur son que maintenant :( .
ALienas
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par laiho_jr »

Yop !
je venais faire un petit saut sur ton post voir l'avancement de la chose.
j'ai maté un peu le schéma, c'est vrai qu'il y a pas mal de valeur bizard !
bon je nai pas tout lu le topic (yen a long lol)

Je pense que tu auras un ptit problème au niveau de V5, pour obtenir les 29V sur les cathodes avec juste une resistance de 470ohm... a mon avis la résistance de 10k doit etre cablée autrement. Jete un coup d'oeil sur le schema du MI60 par exemple pour cette partie.

bon courage pour la suite de ton projet !
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par alienas666 »

Alors j'ai modifié le tone stack, avec d'autres valeurs de résistances et le tone stack fonctionne mieux, pas les effets de bord d'hier. Le son est toujours trés pourri mais un peu mieux, plus fort. Il a l'air puissant cet ampli. J'ai essayé les 12ax7 sur le G5 et elles marchent. Donc les lampes n'ont pas laché.
Le son : on dirait qu'il y a 2 notes en une, ça fait penser à un synthé délirant.
LAIHO : Bingo, j'ai 1 volt aux cathodes de V5. J'ai vu l'erreur. Sur le schéma de l'atomic la 10K n'est pas à la terre, sur le mi60 non plus. Je connais un italien qui a fait l'atomic 16 à l'aide du schéma manuscrit et il marche bien, donc je vais voir si je peux faire la modif de cablage pour corriger.
Merci de t'être arrété sur mon topic. Les idées sont bienvenues.
Alienas
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : SOLDANO ATOMIC 16

Message non lu par tazzon »

Bon ben ça avance :wink:
McColson a écrit :Alienas666, tu pourras mettre les liens important (schémas, layout et transfo utilisés) dans ton 1er post. Histoire qu'on puisse suivre l'avancement de ton topic sans avoir à relire les 250 messages pour trouver le schéma. Merci.
Je trouve que c'était un très bon conseil :twisted:
Répondre