[RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

Des news de ton 5E3 ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Non, pas encore mais mon tech est plutôt "booké" de tous les côtés en ce moment, donc je ne m'inquiète pas. Par contre, s'il trouve la solution du problème, je la posterai certainement afin que tout le monde en profite. Je n'ai que trop vu des gars crier victoire mais ne pas donner le fin mot de l'histoire; c'est un peu frustrant tout de même...

EDIT :
Suite aux problèmes de serveur et certains messages ayant été effacés, je rappelle que l'ampli n'avait donc apparemment aucun vice d'aucune sorte et qu'il s'agit bien du son naturel de la bête (crade donc, la bestiole). Pour résumer, avec un hp choisi, une B+ plus élevée et une rectifieuse qui amène plus de courant quand nécessaire, on gagne un peu en propreté. Si l'on ajoute une bonne V1 NOS, on gagne encore un peu plus. Mais il faut bien se dire que vu le bas du spectre, ça tâche tout de même salement quand on attaque et surtout sur les accords avec triton ou autres intervalles démoniaques :wink: ! Par contre en solo, c'est vraiment le super pied. donc, il va falloi que je me fasse un autre ampli (oh! zut alors :mrgreen: ) pour les parties rythmiques dans le genre avec plus de headroom et un overdrive moins fuzzy quand on le pousse. Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneur.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :J'ai 235V à la capa d'alim, 185v à la 56k et en fait, 45v à la 56k de la cathode, 46.9v à la cathode, 17.5v à la g1 de V2b et -1.2v de bias (toutes mesures effectuées relativement à la masse sauf bias entre grille et cathode). Je vérifie le condensateur de 25µF au cas où.
Niveau Udc de g1 des V3 et V4, j'ai 10mV pour V3 et 20mv pour V4. Je pige pas le truc du niveau différentiel, si tu peux être plus explicite, ce serait cool?
Toutes les tensions de polarisation et d'alimentations semblent ok :
Image

Merci de votre aide en tout cas :good:
Bon, parler autant de 5E3 m’a incité à en fabriquer un. Je n’ai pas tout à fait l’assemblage final, mais ça fonctionne bien (et ça sature drôlement vite, ce truc ;-) )
Amusant : j’ai la même mesure aberrante sur la grille de la cathodyne, que ce soit au voltmètre fluke ou à l’oscillo ... un exemple où observer un phénomène le perturbe ?
:-D
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

un exemple où observer un phénomène le perturbe ?
euh, c'est moi qui suit bourré ou c'est toi Bilbo? Non, parce que c'est limite pas français là tout de même 8O !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

C’est certes un peu raccourci, reformulons donc ainsi : « sommes-nous en présence d’un cas typique, celui où l’on perturbe le phénomène par le simple fait de l’observer » ? (Werner Heisenberg ;-) )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

Ok, au temps pour moi, j'avais pas saisi la contraction... Cela dit, avec une virgule, c'eût pu être plus clair; du genre : "un exemple où observer un phénomène, le perturbe ?"
Mais, ce n'est peut-être qu'affaire de goût après tout.

Pour en revenir à nos moutons, j'avoue que je reste perplexe. Mes expérimentations les plus poussées m'avaient amené à conclure que primo, il n'y avait pas courant qui justifierait une chute de tension, secundo que non raccordé à la grille, la tension à ce nœud remontait pour atteindre celle attendue et que tertio, le multimètre ou l'oscillo semblaient hors de cause. Sur des forums anglo-saxons, certains mentionnaient cette tension inattendue mais les réponses allaient plutôt dans le sens du "on s'en fout". Alors, quid de ce phénomène électrique défiant les lois de la physique, tout du moins en apparence?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, je parierai sur une impédance de l’outil de mesure qui perturbe le truc, mais je suis peut-être à côté de la plaque ...

En tout cas, ça sonne, cette bête, j’aime bien et ça sature vite, même avec une strat !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

D'accord mais pourquoi la mesure est-elle correcte une fois la R d'1M dessoudée de la grille g1?? Est-ce que tu retrouve l'overdrive dégueulasse genre membrane de hp à l'article de la mort ou pas? Fais le test avec un triton sur les cordes graves genre un fa# avec un do par exemple et dis-moi si tu retrouves le son dont je parlais naguère, histoire de me rassurer une bonne fois pour toutes. Merci d'avance!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

Pour le moment, je n’ai pas noté l’od dégueu, mais je ne l’ai testé qu’une fois (et avec une strat), juste pour voir si ça me pétait à la gueule (ou plutôt mesurer le hum, perceptible eu égard au filtrage assez modeste, mais très acceptable).

Bref, je pousserai les tests avec des HB notamment, pour voir un peu (je préfère juger le son avec des SC car c’et ce que je préfère, j’ai toujours du mal avec les HB)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

En ce qui me concerne, c'est avec des single coil que j'obtiens le son dégueu, et ce n'est pas qu'une question de niveau d'entrée parce que quelque soit la guitare utilisée, ça ne fait que repousser le problème ou le faire apparaître plus tôt... C'est vraiment en sortie de clean, dès que l'ampli tord que ce son apparaît ...et reste ensuite toujours présent bien que masqué par l'overdrive. Surtout audible dans les basses fréquences. T'as mis quoi comme OT et comme HP finalement?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

J’ai essayé avec Strat et tele, ça marche très très bien (mais ça sature vite, notamment sur le canal bright et si on place le tone un poil côté aigu, quoi). Avec HB, j’ai toujours du mal, j’ai essayé avec ma SG, c’est vite brouillon et ça bave un poil trop ; faudra que je réessaye à tête reposée, mais le bidule n’est pas filtré dans les basses donc pas étonnant que ça bave ...

J’ai essayé le Fa#-Do en basse, je n’ai pas noté le défaut, mais je réessayerai à la limite du crunch (plus audible sur canal bright ou normal ?)

En OT, j’ai du MM et en HP j’ai un WGS G12C (un genre de Jensen)

EDIT : j’ai un prob de 12AY7 microphonique, j’ai acheté une NOS chez TT, c’est un poil cher, fait ch*
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

J’ai essayé le Fa#-Do en basse, je n’ai pas noté le défaut
Ah ben m*rde alors! ça voudrait dire que j'ai véritablement un souci alors! Bon, faut essayer quand tu es dans la zone de crunch avéré pour avoir la certitude mais, perso quelque soit le canal, et même à 3 au potard, si j'avoine bien avec un médiator un peu dur, on sent que la bestiole commence déjà à pousser son affreux rugissement, à base de hp démembrané (ça m'énerve, mais si ça m'énerve...)
En OT, j’ai du MM
Ils ont super bons les transfo de chez MM... Si t'as l'occasion d'y coller un 12A125A de chez Weber, c'est cher mais t'es pas déçu.
j’ai un prob de 12AY7 microphonique, j’ai acheté une NOS chez TT, c’est un poil cher, fait ch*
Ah ouais, les boules là quand même. Jette un œil sur ebay : tu peux en trouver des pas trop chers aux US...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

EDIT
Je n'ai pas noté le problème que tu avais (mais si ça se trouve, pile poil avec ton jeu, ta gratte, tes réglages etc. ça le ferait, who knows ?)

Les principaux prob que j’ai noté hier (microphonie, basses un poil dégueu, bien avec SC strat et télé, pas terrible avec la SG) sont, j’espère, dus à ma 12AY7 pas terrible. En attendant de m’en procurer une autre, j’ai testé avec une 12AT7 et une 12AU7, en dépannage, et je garde pour le moment la 12AU7 afin d’avoir quand même un poil de clean avec les HB)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Pote Gui »

mais si ça se trouve, pile poil avec ton jeu, ta gratte, tes réglages etc. ça le ferait, who knows ?
C'est gentil d'essayer de me remonter le moral, mais je n'y crois pas trop... Si tu as le temps et surtout le courage de faire un relevé exhaustif de tes tensions histoire de comparer avec les miennes, sait-on jamais...
Merci d'avance!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [RESOLU] Fender Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par bilbo_moria »

J’ai relevé, je posterai. Mais il me semble que tu en as fait un 2ème qui se comporte à l’identique, et par ailleurs le tech à qui tu l’as apporté précise que c’est le comportement normal de ce type d’ampli, non ?
Répondre