Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par litteul »

J'ai juste voulu tester ce que disait Bilbo_moria :? :
litteul a écrit :Néanmoins, le MVPPI Larmar assez souvent monté sur Marshall (et autres) n’a pas ces capas et ça ne crachouille pas ...
(ou plutôt tester ce que j'en ai compris) :(

NB : je n'ai pas remis les capas pour le moment... je vais essayer de les remettre, et voir si mon PB disparait, mais je cherche la relation avec mon soucis.

Edit :

Capas remises... ça marche mieux :D

Je suppose que le PB vient du fait que sans les capas, je créé une masse (lorsque le volume master est à 0) entre Rp8 et Rp9 et entre Rp10 et Rp11. Ce qui a pour effet "d'affoler" le bias...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par a-wai »

Le Larmar remplace les R de bias par un potar stereo, il n'ajoute pas d'éléments dans la chaine (ton potar), et surtout, il n'introduit aucun référencement à la masse !
Conclusion : avec des tubes, on n'ajoute/enlève pas des composants au petit bonheur la chance, on se renseigne et on réfléchit d'abord ;)

Bon, j'imagine que du coup tu ne feras pas la même erreur 2 fois, cette connerie aura le mérite d'être formatrice :lol:
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par litteul »

a-wai a écrit :... avec des tubes, on n'ajoute/enlève pas des composants au petit bonheur la chance, on se renseigne et on réfléchit d'abord ;)

Bon, j'imagine que du coup tu ne feras pas la même erreur 2 fois, cette connerie aura le mérite d'être formatrice :lol:
Euh... je crois que oui :oops: ... fini les erreurs pour aujourd'hui, je passe à mon cab... encore merci pour les infos.

... à suivre... :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par bilbo_moria »

litteul a écrit :J'ai juste voulu tester ce que disait Bilbo_moria :? :
litteul a écrit :Néanmoins, le MVPPI Larmar assez souvent monté sur Marshall (et autres) n’a pas ces capas et ça ne crachouille pas ...
(ou plutôt tester ce que j'en ai compris) :(

NB : je n'ai pas remis les capas pour le moment... je vais essayer de les remettre, et voir si mon PB disparait, mais je cherche la relation avec mon soucis.

Edit :

Capas remises... ça marche mieux :D

Je suppose que le PB vient du fait que sans les capas, je créé une masse (lorsque le volume master est à 0) entre Rp8 et Rp9 et entre Rp10 et Rp11. Ce qui a pour effet "d'affoler" le bias...
Ouille, désolé de ne pas avoir été plus précis !

Bon, l’essentiel, c’est que ça re-fonctionne sans (grosse) casse. Et puis, on fait tous des c*ies, on apprend aussi comme ça !
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par litteul »

Hello,

après de longue périodes d'absence, me revoilà les mains dans l'ampli :-)

Il tourne pas mal de puis 1 ans mais je vais encore lui faire quelques modifications.

Pour commencer, je vais déplacer le master volume et le mettre avant le PI (avec un potar mono) car comme expliqué plus haut par "a-wai", les capas de part et d'autre du potar (effectuant un filtre du and ordre) coupe le signal trop fort.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par a-wai »

litteul a écrit :Pour commencer, je vais déplacer le master volume et le mettre avant le PI (avec un potar mono) car comme expliqué plus haut par "a-wai", les capas de part et d'autre du potar (effectuant un filtre du and ordre) coupe le signal trop fort.
Moui, peut-être que le choix des 22n pour Cp4 et Cp6 est légèrement sub-optimal aussi ;)
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par litteul »

a-wai a écrit :Moui, peut-être que le choix des 22n pour Cp4 et Cp6 est légèrement sub-optimal aussi ;)
Oui... mais je n'avais pas d'autre capa sur la main pour le moment. J'ai donc rebasculé vers un master avant PI.

Voici le nouveau schéma : http://spuds.rock.free.fr/ampli/Ampli.v6.0.pdf

Aux premiers tests, ça me semble mieux. J'attend de le tester réellement en groupe pour me donner un meilleur avis.

... à suivre...

EDIT :

En plus : je trouve que mon ampli est long à chauffer (une bonne heure). Comme la tête est ouverte devant et derrière, je l'ai fermé devant... je verrais si ça chauffe mieux...

Sinon, pour le moment, je n'ai pas mis de pied sur ma tête d'ampli. Par contre, lorsque je la pose sur le CAB (2x12 V30, fermé) les vibrations altèrent fortement le son.

Quelqu'un a déjà t-il eu ce PB ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par jptrol »

litteul a écrit :
Sinon, pour le moment, je n'ai pas mis de pied sur ma tête d'ampli. Par contre, lorsque je la pose sur le CAB (2x12 V30, fermé) les vibrations altèrent fortement le son.

Quelqu'un a déjà t-il eu ce PB ?
Bonjour Litteul,

J'ai déjà eu ce problème, encore qu'il faudrait préciser ce que tu entends par altérer le son. Moi tout allait bien jusqu'à ce que je pose la tête sur le cab où les vibrations provoquaient des parasites dont la cause était simple : une soudure sèche sur un fil de masse :oops: et faite par moi en + :oops: . Je ne vois pas d'autre raison qu'un (presque)mauvais contact révélé par les vibrations.
Sinon, pour le moment, je n'ai pas mis de pied sur ma tête
Bravo , cela prouve que tu as gardé les pieds sur terre, continue !

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par litteul »

jptrol a écrit :...Je ne vois pas d'autre raison qu'un (presque)mauvais contact révélé par les vibrations.
pfff... j'ai horreur de chercher ce type de PB... :( :( ... y a plus qu'a...
jptrol a écrit : Bravo , cela prouve que tu as gardé les pieds sur terre, continue !
Pourvu que ça dure... :D :D :D :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par bilbo_moria »

litteul a écrit :
jptrol a écrit :...Je ne vois pas d'autre raison qu'un (presque)mauvais contact révélé par les vibrations.
pfff... j'ai horreur de chercher ce type de PB... :( :( ... y a plus qu'a...
+1, c'est super ch*

Une solution c'est ampli branché sur cab, tapoter à l'intérieur avec une baguette en bois en espérant déclencher le problème et voir d'où ça vient ...
Répondre