je déterre à mon tour parce que je n'ai pas encore bien compris comment une triode biasée à -1V pouvait accepter un signal d'entrée sur sa grille de au moins 25V : comment calcules-tu cette amplitude? Merci!l'amplitude max de l'étage chargé par la somme Ra + Rk
Cathodyne un cas pratique.
Re: Cathodyne un cas pratique.
Bonsoir,
C'est parce que la cathode n'est pas découplée donc certes au repos tu vas avoir -1V sur la grille, mais en dynamique, la polarisation va pouvoir swinguer aussi. Si je me trompe pas
A plus
François
C'est parce que la cathode n'est pas découplée donc certes au repos tu vas avoir -1V sur la grille, mais en dynamique, la polarisation va pouvoir swinguer aussi. Si je me trompe pas

A plus
François
François
Je déterre à nouveau car je ne suis pas d'accord avec les conclusions avancées.
J'ai tendance à penser que le swing de sortie devrait être de l'ordre des 180V p-p pour une 12ax7 avec Ub=300V et Ug1=-1,5V (cf Blencowe : http://www.valvewizard.co.uk/cathodyne.html) soit, 90V p-p pour chaque sortie. J'ai pour ma part observé ces valeurs sur la cathodyne d'un Tweed Deluxe, où je pouvais obtenir toute l'excursion attendue, sans clipping de quelque sorte que ce soit ou autre phénomène de distorsion, mais en l'absence de tubes de sortie. Avec les 6V6 en place, mon excursion max sur chaque sortie tombait à environ la valeur de polarisation des tubes de sortie, soit 20V avant de saturer (cf viewtopic.php?f=5&t=4904&p=79430&hilit=cathodyne#p79430). Je pense qu'il y a donc un lien entre comportement du cathodyne et tubes de sortie, mais je ne comprends pas clairement le lien entre polarisation des tubes de sortie et excursion possible sur les sorties du cathodyne (hormis l'aspect courant de grille, etc).
J'ai tendance à penser que le swing de sortie devrait être de l'ordre des 180V p-p pour une 12ax7 avec Ub=300V et Ug1=-1,5V (cf Blencowe : http://www.valvewizard.co.uk/cathodyne.html) soit, 90V p-p pour chaque sortie. J'ai pour ma part observé ces valeurs sur la cathodyne d'un Tweed Deluxe, où je pouvais obtenir toute l'excursion attendue, sans clipping de quelque sorte que ce soit ou autre phénomène de distorsion, mais en l'absence de tubes de sortie. Avec les 6V6 en place, mon excursion max sur chaque sortie tombait à environ la valeur de polarisation des tubes de sortie, soit 20V avant de saturer (cf viewtopic.php?f=5&t=4904&p=79430&hilit=cathodyne#p79430). Je pense qu'il y a donc un lien entre comportement du cathodyne et tubes de sortie, mais je ne comprends pas clairement le lien entre polarisation des tubes de sortie et excursion possible sur les sorties du cathodyne (hormis l'aspect courant de grille, etc).
Bonjour,
Peut être tout simplement comme un étage de triode simple, l'impédance de sortie se retrouve en parallèle avec l'impédance d'entrée de l'étage suivant non?
Dans tous les cas, si tu dépasse la valeur de polar, tu satures ton étage de puissance, mais pas le cathodyne si je me goure pas trop
A pluche
François
Peut être tout simplement comme un étage de triode simple, l'impédance de sortie se retrouve en parallèle avec l'impédance d'entrée de l'étage suivant non?
Dans tous les cas, si tu dépasse la valeur de polar, tu satures ton étage de puissance, mais pas le cathodyne si je me goure pas trop

A pluche
François
François
La diminution d'impédance de charge due à la R de l'étage suivant ne peut - droite de charge à l'appui - expliquer une telle perte d'amplitude (ce serait trop beau)...
Ah mince. J'aurai pas mis ma main à couper mais ça me paraissait beau aussi 

François
- chanmix51
- G5 optimiseur
Hello Pote Gui.
Excuse moi si ma question est bête mais je préfère ôter un doute : y avait il une CR sur l'ampli en question ?
Amicalement,
Grégoire
Excuse moi si ma question est bête mais je préfère ôter un doute : y avait il une CR sur l'ampli en question ?
Amicalement,
Grégoire
- chanmix51
- G5 optimiseur
Hello Pote Gui, quand tu dis « hormis l'aspect courant de grille » tu veux dire hormis le fait que « dès que la g1 du tube de puissance s'approche de 0V, son impédance interne s'effondre et passe de plusieurs MegOhms à quelques centaines de ohms ce qui déséquilibre le cathodyne qui nécessite des charges égales »?Pote Gui a écrit :Je déterre à nouveau car je ne suis pas d'accord avec les conclusions avancées.
Amicalement,
Grégoire
Tout à fait! Et je crois que je viens de piger le truc, grâce à ta synthèse et une relecture du passage du livre de Blencowe. En effet, on comprend mieux le lien entre polarisation des tubes de puissance et le clipping des sortie du cathodyne. En effet, lorsqu'on atteint la limite positive du bias, le courant de grille des tubes de puissance vient limiter le swing de sortie du cathodyne. Je m'étais bêtement focalisé sur le côté "téton" du courant de grille et pas sur le fait que ce courant de grille affectait le signal pris au niveau de la grille des tubes de puissance.
Je cite : "Eventually, the grid of the power valve will be driven sufficiently positive that it begins to draw grid-current. At this point, its grid signal (qui n'est autre que le signal de sortie du cathodyne) quickly becomes clamped, and connot rise any further."
Mon but initial était d'améliorer l'overdrive du Tweed Deluxe et je pensais qu'il y avait peut-être un coup à jouer à ce niveau, mais l'ajout de fortes résistances de grille s'il a bien limité le courant (plus de "téton" à l'oscilloscope), n'a pas eu pour autant d'impact notable sur la teneur du son overdrivé de cet ampli.
Je cite : "Eventually, the grid of the power valve will be driven sufficiently positive that it begins to draw grid-current. At this point, its grid signal (qui n'est autre que le signal de sortie du cathodyne) quickly becomes clamped, and connot rise any further."
Mon but initial était d'améliorer l'overdrive du Tweed Deluxe et je pensais qu'il y avait peut-être un coup à jouer à ce niveau, mais l'ajout de fortes résistances de grille s'il a bien limité le courant (plus de "téton" à l'oscilloscope), n'a pas eu pour autant d'impact notable sur la teneur du son overdrivé de cet ampli.
- Lemontheo
- G5 Team
intéressant tout ça... Et tu as mis des résistances de grilles sur les tubes de puissance et le cathodyne, mais la saturation n'est pas meilleure ! Je m'attendais à un changement plus radical... Intéressant...
Moi aussi, j'ai été surpris, ... et déçu!
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
De toute, le 5E3, c’est quand même assez particulier, comme son.
Sur mon Kelly 50W, il y a également un cathodyne, mais ça crunche plus de façon « classique » (on va dire à la marshall, pour aller vite)
Sur mon Kelly 50W, il y a également un cathodyne, mais ça crunche plus de façon « classique » (on va dire à la marshall, pour aller vite)
Et c'est justement pour ça que je m'interroge : d'où provient cet overdrive si particulier? Qu'est-ce qui le conditionne? Comment le maîtriser?
ne t'en fais pas c'est humain comme réflexe...Pote Gui a écrit :Je m'étais bêtement focalisé sur le côté "téton" du courant de grille et pas sur le fait que ce courant de grille affectait le signal pris au niveau de la grille des tubes de puissance.

François