Re: Ampeg V-6B

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Re: Ampeg V-6B

Message non lu par Pote Gui »

Salut tout le monde,

On m'a amené cet ampli à réparer. La R202 avait explosé, et j'en ai profité pour changer toutes les capa chimiques dont les 2 grosses capa de filtrage d'alim (10000µF/63V) qui craquaient physiquement - pas dans le hp - lors de leur mise sous tension progressive au Variac.
Brerf, l'ampli fonctionne à nouveau mais j'ai un dernier petit souci qui serait peut-être l'origine de la panne. À savoir un joli "plop" à l'allumage ET à l'extinction, ceci volume à 0.
Donc, je me demandais si cela était bien naturel (ce dont je doute), et comment débarrasser l'ampli de cette mauvaise habitude, pour lui-même et pour les hp qui le subissent. Perso, je pensais à une solution du genre CTN sur le point milieu du secondaire du PT, histoire que les condos se chargent plus doucement, qu'en dites-vous? Ou peut-être une varistance ou un condo de faible capa à la sortie jack de l'étage de puissance (j'y crois moins)? Bien sûr, il y a le relais temporisé qui règlerait radicalement le problème, mais si je peux m'éviter de trop modifier l'ampli...
Merci de votre aide!

edit:
A priori, le proprio me dit que le "plop" dans les hp a toujours été là (réjouissant n'est-ce pas?)... Perso, j'ai tendance à penser que les condos n'y sont pour rien, mais que ce serait plutôt un souci de switch. J'ai donc ajouté une varistance aux bornes du primaire; on verra bien...
L'option thermistance n'était pas recevable car elle n'avait pas la puissance nécessaire (seulement 500mW) pour être insérée au niveau de l'alim.
Quant à la tempo hp, elle n'aurait pas résolu le problème à l'extinction.
Fichiers joints
V6B.pdf
(1.03 Mio) Téléchargé 146 fois
Celmo
MI God !
MI God !

Re: Re: Ampeg V-6B

Message non lu par Celmo »

Pour le gros "Plop" à l'allumage, ce ne serait pas le C 203, 330 uF, au début de l'ampli de puissance,qui aurait séché?
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

J'ai changé tous les condos chimiques de l'ampli, donc à moins d'un défaut de fabrication ce ne devrait pas être lui le coupable...
merci de ta suggestion en tout cas Celmo!
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

J'ai eu ce phénomène sur mon premier ampli (un Laney TF100), il n'a jamais été en panne pour autant, c'est du à la conception même de l'engin.
Les amplis transistorisés ont souvent des alimentations costaudes, avec des condensateurs très gros, et du coup, à l'allumage, ils pompent comme des dingues. De ce fait, l'idée de la CTN ne me semble pas mauvaise. Elle limitera le courant à l'allumage. Sauf que je la placerai au primaire du transformateurs d'alimentation.
Après, je suis pas expert hein ;)

A bientôt

François
François
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Oui, mais même au primaire, je crains que la puissance dissipée risque d'être bien supérieure à 450mW :?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

A froid, mais à chaud, la CTN a une résistance très faible, donc elle ne dissipera que peu de puissance. Et le temps qu'elle chauffe est relativement court.

Je l'ai fait suite aux conseils des autres types sur le forum d'à coté, sur le primaire de mon ampli stéréo 20W à lampe, donc un bouzin qui pompe facilement plus de 100W en fonctionnement, aucun soucis de fonctionnement ;)

A plus

François
François
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Ah? Bon, ben je vais tenter le coup alors. Tu aurais une valeur à me conseiller concernant la CTN?

edit:
Après quelques recherches, je me suis aperçu qu'il existait bien des CTN dites de puissance, capables d'encaisser des courants allant jusqu'à 20A. C'est d'ailleurs en ouvrant un Hartke 100w que j'ai découvert leur existence (il y en a une de 5 ohm). Cela dit, le Hartke fait aussi "plop" à l'allumage et "plop" à l'extinction, donc la CTN n'a pas l'air de faire son boulot plus que ça. Enfin, ce serait sans doute pire sans... Malheureusement, ces thermistances de puissance sont assez difficiles à trouver. Il y en a chez Farnell, mais sinon l'offre est réduite à peau de chagrin. Dommage...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Bonjour,

En effet, je pense que c'est du à la conception même de l'ampli, comme je te disais, j'en ai eu un neuf qui a fait ça toute sa vie sans présenter de défaut. Mais je suis d'accord avec toi, je n'aime pas ce que ça fait dans les HP :)

Je ne peux pas te retrouver la ref que j'ai utilisé, mais retrouves le sujet sur le PP EL84 sur le forum d'Audiyofan, j'avais posté une part list complète.

La CTN n'a pas besoin de dissiper une puissance monumentale, le pic de courant ne dure pas longtemps à l'allumage. Comme je te disais, mon PP d'EL84 fait 20W par canal, et doit pomper plus de 100W en régime établi, et je n'ai pas mis une CTN de 100W, ça n'a pas de sens puisqu'à chaud elle ne fait plus rien du fait de sa résistance très faible.

Mais comme tu dis, ça aide, mais ça ne résous pas le problème (qui n'en est pas un vrai en même temps ^^).

Sinon, contactes Totof ou Chanmix, ils sont plus au jus de l'utilisation de ces composants ;)

A bientôt!

François

EDITH me dit que le plop est aussi potentiellement généré par les transistors de puissance. A l'allumage, la polarisation se créée en même temps que l'alim, du coup, le temps que tout se place, c'est possible qu'ils fassent ce qu'ils veulent ;)
François
Répondre