Résistance interne sortie HP

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Résistance interne sortie HP

Message non lu par PM_G5 »

Bonjour à tous

Déjà je vous souhaite une bonne année :)

J'ai une question très théorique de novice : Comment calcul t-on la résistance interne d'un ampli à lampe en sortie HP (en fait pour calculer le FA)?

Pour une triode en SE j'ai glané ceci: R d'anode du tube/ rapport primaire sur secondaire du Transfo de sortie
Pour un 300B SE : 700/(2500/8) = 2.24 Ohms Soit un FA=8/2.24=3.57...
Est-ce juste?
Comment calculer pour un PSE?
Pour un PP?
Et pour des Penthodes, on procède le la même façon?

Je suis toute ouïe :)

Merci d'avance
Pascal
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

La réponse est oui presque :)

En fait, nous en avons disserté il y a peu sur un autre forum et la force électromotrice (FEM) qui représente le retour de l'aimant dans la bobine du HP est en parallèle de la charge qu'elle représente (souvent 8Ω) parce que le courant généré « voit » la Zout de l'ampli et le HP en parallèle et est donc amortie par cette impédance et non pas uniquement la Zout de l'ampli.

Donc, ton calcul de l'impédance de sortie en SE est bon, car au secondaire on voit l'impédance de charge divisée par le rapport de transformation d'impédance donc 2,24Ω. La FEM parasite voit donc cette impédance en parallèle avec les 8Ω du HP soit 1,75Ω ! Le FA est donc de 8/1,75 = 4,6 ce qui est pas mal.

Pour le push, les tubes sont vus en série depuis le secondaire, ainsi un push de 6S19P avec Zpp = 5k donne Zout = (400 × 2 ) / 5k / 8 = 1,3Ω // 8Ω = 0,9Ω, FA = 8,7 sans CR c'est bon. (adapté aux gros diamètres).

Pour les pentodes c'est pareil sauf que leur impédance de plaque est… énorme comparée aux triodes. Pour un push d'EL90 ça fait, de mémoire, 100Ω d'impédance de sortie :oops: , le FA est alors de 1 (sans CR), c'est à dire que c'est le HP qui s'amortit lui même. Cet ampli est alors très dépendant de la charge qu'il pilote.

Les asservissement passifs ou actifs permettent de drastiquement abaisser l'impédance de sortie car la tension générée par le courant parasite de la FEM reboucle et est corrigée. C'est indispensable si on veut du grave avec des tétrodes / pentodes…

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par PM_G5 »

Merci Grégoire.

Donc ma FA n'est pas de 3.57... comme je le pensais mais de 4.6.
Ceci a son importance dans le calcul du volume d'une Bass-Reflex et de l'évent. On a très vite quelques litres d'écart.

Connaissez vous des bouquins où tout ceci est expliqué (de façon vulgarisée), j'ai 2 bouquins mais ils ne traitent pas de cette partie là.

Encore merci :)
Pascal
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Au delà du calcul théorique qui permet de vérifier que le futur ampli sera dans la cible déterminée par les HP, le mieux est de mesurer.

Pour mesurer l'impédance de sortie, il faut deux résistances de puissance de valeurs égales un peu plus fortes que la charge attendue par l'ampli. (10Ω pour 8Ω par exemple). Les mettre en // et les relier par un switch on/off. Par défaut, le switch est ouvert, l'ampli a donc sa charge nominale. Si on ferme le switch, la charge est divisée par 2. Selon la résistance interne de l'ampli cela fait changer le voltage aux bornes de la charge.

Si on note Z1 = impédance switch ouvert (mettons 10 ohms) et Z2 = impédance switch fermé (donc 5 ohms) alors

Code : Tout sélectionner

Zout = Z=((V2-V1)*Z1*Z2)/(Z1*V1-Z2*V2)
V1 et V2 sont des tensions efficaces lues au multimètre aux bornes de la charge. Les multimètres ne sont pas très justes sur des fréquences élevés, 100Hz c'est parfait. Nul besoin d'envoyer trop de patate non plus, 1W c'est pas mal, quelques watt tout au plus :)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par PM_G5 »

Merci beaucoup :)

Et faut peut-être ajouter la résistance du câble non? :wink:

A ce sujet, une question facile (pour vous).
R= Résistivité (j'ai pô l'alphabet grecque sur mon clavier)x l/s
Jusque là, pas de souci, mais L, on prend quoi comme valeur si par exemple j'ai 1.5m de câble entre mon ampli et l'enceinte : 1.5m ou 3m?

Je suis sûr qu'il y en a qui rigole derrière leur écran :lol:
Pascal
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par chanmix51 »

PM_G5 a écrit :Merci beaucoup :)

Et faut peut-être ajouter la résistance du câble non? :wink:

A ce sujet, une question facile (pour vous).
R= Résistivité (j'ai pô l'alphabet grecque sur mon clavier)x l/s
Jusque là, pas de souci, mais L, on prend quoi comme valeur si par exemple j'ai 1.5m de câble entre mon ampli et l'enceinte : 1.5m ou 3m?

Je suis sûr qu'il y en a qui rigole derrière leur écran :lol:
Imagine que tu as des câbles monobrins avec le + qui fait 1,5m et l'autre -- mal coupé -- qui fait 2,5 m alors quelle serait la longueur du câble ?

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par PM_G5 »

10m? non je déconne.
Ok, bien compris, expliqué comme ça évidement que c'est logique ;)
Pascal
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par jptrol »

Oh là les gars, :sos: ça fume comme chez les hifiteux ici ! :lol: Vous vous inquiétez du FA pour un ampli guitare ? C'est du closed-back au moins ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par PM_G5 »

Ça tombe bien, c'est pour de la HiFi :wink:

J'avais besoin de connaitre le FA pour réaliser le calcul de bass-reflex :)

J'ai posé la question ici (dans théorie lampe) car justement ce n'était pas en rapport avec un ampli guitare :wink:
Pascal
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par jptrol »

Ah bon ! :lol: Ouf !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par bilbo_moria »

Mais du coup, si on achète des enceintes Bass Reflex « toutes faites » (dans le commerce), elles seront plus ou moins adaptées selon l’ampli, c’est ça ?
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par PM_G5 »

Exactement.
Elles sont calculées pour un FA moyen qui "doit" correspondre à une majorité d'amplis. Certainement au alentour de 100.
Mais on trouve aisément des amplis à transistors qui montent à 200 et plus, alors que les lampes sont inférieur à 40 dans le meilleur des cas. Dans mon cas visiblement je suis à 4.6

Pour un même HP on peut avoir plusieurs litres de différence de volume et un évents qui varie en longueur.

Je vous laisse visiter ce site très pointu sur la question http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php et vous pouvez vous même faire des simulations en faisant varier le FA :wink:
Vous pouvez lire ses articles, il explique comment adapter (quand c'est possible) une enceinte à son système.
Pascal
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par jptrol »

Pascal, je vais te faire rire ou bondir, c'est selon, mais personnellement j'ai retapé complètement un vieil ampli allemand à tubes de 2 x 15W de 1963, acheté deux HP Fostex FE206 que j'ai mis dans des espèces de boîtes closes en agloo des années 1970 dont je ne connais les caractéristiques ni d'Eve ni d'Adam et le résultat est épatant ! :wink: (bien supérieur à ma chaîne Yamaha à transistors de 2 x 50 W qui est pourtant écoutable)

Amicalement.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par PM_G5 »

Disons que tu as dû avoir un coup de bol :wink:

Avant, j'avais un ampli AudioAnalyse (2x50W en classe A, FA=150) le A9 et des enceinte de la marque (faite en fonction de l'ampli) et c'était magique. Mais voilà, depuis j'ai fondé une famille et ma femme (tous ceux qui vivent en couple comprendrons sans doute) les trouvait trop encombrantes avec leur caisson de 40cm de coté et 80 cm de haut (sans compter les satellites pour le medium aiguë)
Je les ai donc revendu et acheté des Cabasse Java MT4.
Grosse déception. Peu de basse et très en retrait.
Ensuite je me suis fait mon ampli en 300B SE. Et là c'est le contraire, les basses sont présentes mais dès que je monte un peu le volume elles deviennes lourdes et bourdonnent.

En fait mes Cabasse doivent être conçues comme je l'ai dit pour un FA moyen et il y a certainement des Amplis qui fonctionnent très bien avec.

Voilà pourquoi je me lance dans la réalisation d'enceintes adaptées à mon ampli.

Pour en revenir à ton expérience, tous les HP ne conviennent pas à la réalisation d'enceintes closes, je pense que tu as doublement de la chance :wink:
Pascal
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par bilbo_moria »

Les Fostex, c’est pas mal, quand même ;)

Perso, je tourne avec un vieux Marantz 2230 et 2 enceintes monovoies avec un FE103 ... Pas le top, mais ça fait le job !
Répondre