bruit de fond: isolation des masses

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
jptrol
G5 Team
G5 Team

Re: bruit de fond: isolation des masses

Message non lu par jptrol »

Myn Donos a écrit :Bonjour,

Je suis en effet assez curieux de connaitre le raisonnement derrière cette remarque, parce que je n'ai pas pioché ce schéma au hasard, mais je l'ai récupéré car il est souvent donné en exemple par des gens qui construisent beaucoup d'amplis et n'ont justement pas de problème grâce à ce câblage...

Jptrol, à toi l'antenne :)

François
Bonjour les amis,

En fait je prépare un exposé de mon expérience de dépannage d'un G5V3 noyé dans la ronflette ( hors problème de la boucle d'effet ) alors qu'il a été câblé exactement comme le préconise le manuel du G5V3 dont je découvre le layout à cette occasion ! Pour résumer, mais j'en dirai plus dans mon exposé, dans le layout du G5V3 il y a clairement confusion entre terre/chassis/blindage d'une part et masse/0volts d'autre part et de plus (défaut là partagé avec nos amis de audiyofan.org) il y a confusion entre les différentes masse/0 volts des différents étages de l'ampli. Je reconnais que pour vraiment critiquer le schéma de audiyofan.org il faudrait voir un exemple complet de réalisation à partir de ce schéma des masses. Nous verrons. Le principe des masses (synonyme de 0 volts pour être précis) est que le câblage n'est pas constitué d'une seule étoile mais d'une série d'étoiles en guirlande.
J'ai moi-même rénové l'an dernier mon vieil ampli HI FI à tubes qui sonne à merveille, mais je n'ai pas eu à traiter le problème du bruit (hors les contacteurs) car les Allemands de 1963 connaissaient leur affaire en la matière !
A bientôt donc.
jptrol

Message non lu par Myn Donos »

Ah et bien j'attends ton exposé avec impatience alors! :)

A bientôt!

François
François
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

Tout pareil! À savoir que le câblage à plusieurs étoiles est évoqué dans diverses littératures où il côtoie le câblage à étoile unique, l'un ne désavouant pas l'autre apparemment.
jptrol
G5 Team
G5 Team

Message non lu par jptrol »

Re,

Comme dans mon argumentaire je dois faire quelques schémas et que ça va prendre un peu de temps, je vous invite à consulter ma page théorie G5 ici
http://tabwyp.free.fr/G5
afin de vous assurer que rien de ce que j'y raconte ne vous échappe. Je vais y rajouter une page dans un premier temps.
jptrol