Besoins de vos lumières

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par chanmix51 »

Ça c'est plutôt pas mal, reste à abandonner l'idée du couplage directe qui ne satisfait que l'égo pour avoir supprimé un condensateur de liaison au profit d'une mauvaise polarisation du deuxième tube qui occasionne bien plus de dégâts que ledit condo.

Quand ensuite on considère qu'on a besoin de 160Vcc pour alimenter la grille de la 300B on se demande pourquoi on choisirait une 6SN7 :roll: si on dit qu'un lecteur CD fournit 5Vcc il nous faudrait un gain en tension de 160 / 5 = 34 là où une 6SN7 nous offre un µ de 22 :| il nous manque une 1/2 6SN7. D'autre part, la 300B est une triode et sa capacité Miller équivalente est de (3,9*15) + 8,5 = 67pF ce qui, si on place une BP max à 100kHz (nécessaire pour passer des plateaux à 20kHz) limite l'impédance de sortie du driver à 23,8k max.

Donc première 6SN7 B+ = 415V, Rload = 68k 2W Rk = 2,7k (Ik = 3mA)
Puis un condensateur de liaison 220nF, 470k de grille et deuxième 6SN7:
B+ = 415V, Rload = 23,5k (2 × 47k 2W en //), Rk = 1k
Puis un condensateur de liaison 220nF, 220k de grille et 300B
Charges 6SN7
Charges 6SN7
Maintenant on a trop de gain ... il faudrait une petite CR locale :mrgreen:

Pour finir de passer pour un grincheux, un montage en single ended même s'il paraît plus simple aux débutants est un piège. Il nécessite une alimentation parfaitement silencieuse et maîtrisée et ne pardonne aucune erreur d'implémentation la punition étant tout simplement des bruits -- bzzzzz, mhhhhhh, shhhhhh, crrrrrrr -- désagréables dans les enceintes. La 300B nécessite de manipuler des tensions élevées pour un rendement pas terrible avec un déficit dans les basses dû au transfo de sortie (je met le sujet du prix des tubes et des transfo de coté). Enfin, ceux qui vantent (ventent) le fruité du médium de ce tube ont sûrement des pavillons à très haut rendement assorti à une ouïe bio-ionique car sur tous les systèmes où il m'a été donné d'en écouter, je n'ai pas perçu de différence avec d'autres amplis aux tubes n'ayant pas la réputation d'avoir une bonne réputation mais dont les schémas étaient irréprochables et la réalisation über soignée.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

@ Pote Gui
:wink:
Pas de problème, ça arrive, l'essentiel est de s'en rendre compte.
Ça fait plaisir de voir quelqu'un qu écris "au temps pour moi" et pas "autant pour moi" , ça sent le musicien :)

Donc ça donne quoi au niveau des valeurs?
Je ne sais pas si j'ai bien compris le principe mais quant on met en // 2 triodes, on divise par 2 la valeur de la résistance de charge et on double sa puissance? C'est ça?
Et pour la cathode? c'est pareil?

--

T'as répondu plus vite que moi :wink:
--
@ Grégoire
Dis moi si j'ai bien compris. Çà donne ça?
6SN7_New.png
Les 100µF aux cathodes font l'affaire?
Pascal
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

Dans ce schéma, les triodes ne sont pas en // elles sont utilisées comme des triodes indépendantes. Il ne manque que la résistance de grille de 470k sur la deuxième triode et c'est pas trop mal.

J'arrive pas à lire les valeurs des composants mais j'imagine que c'est bon :roll:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

6SN7_New_.png
Corrigé :wink:
Là on est plus dans la version débugage du schéma d'origine non?
La solution en // n'est pas préco selon toi?
Pascal
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par chanmix51 »

PM_G5 a écrit :
6SN7_New_.png
Corrigé :wink:
La résistance de grille doit être entre la grille et la masse.
Là on est plus dans la version débugage du schéma d'origine non?
La solution en // n'est pas préco selon toi?
Déboguer un schéma qui ne marche pas ou bien en faire un sur le pouce, quelle différence ? Mettre deux triode en // divise leur résistance interne par deux ... pas nécessaire pour des 6SN7.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

Comme ceci?
6SN7_New-.png
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide.
Je vous tiens au courant si je rencontre des problème.
z'êtes super sympa :)
Pascal
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par Myn Donos »

chanmix51 a écrit :Mettre deux triode en // divise leur résistance interne par deux ... pas nécessaire pour des 6SN7.
Ca dépend à quelle fréquence tu veux monter! :arrow: je sors!


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par Pote Gui »

Hormis les valeurs pas hyper lisibles, les composants semblent être à leur place, bravo!
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

Bonjour à tous.

Hier, n'ayant rien de spécial à faire et dans l'obligation de marcher (préco de mon toubib), je suis allé rendre visite chez Triode et Co, revendeur officiel des produit AudioNote en France.

Philippe Heitz, le proprio de la boutique ma éclairé sur la situation, et je vais bous la conter.

Le schéma dont je me suis servi comme base pour ma réalisation était l'idée de base de leur premier ampli et l'édition de ce schéma est antérieur de 2 ans à la première édition d'un ampli de la marque.
Ce n'était que pour le proto. Un ampli avec ce montage N'A JAMAIS ÉTÉ RÉALISÉ.

Les amplis qui ont réellement été mis sur la marcher sont soit avec une 6J5, soit une 6SH7, soit avec une 6SN7 en //.

Malheureusement, seul le schéma du proto est sur le net. A leur corps défendant, j'imagine mal une entreprise mettre à la dispo du monde entier ses schémas :?

Donc ce schéma est le relevé sur un montage en en service.
Quest-6J5_base.png

Ou celui ci issu de la notice d'un kit
Extrai kit AusioNote.png
Si vous n'arrivez pas à lire les valeurs, je peux vous les donner. Obligé de réduire l'image pour l’insérer ici

Voilà pourquoi CA NE MARCHAIT PAS.

Enore merci à tous pour votre aide précieuse et votre dévouement . :)
Pascal
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour PM_G5,

Je ne saurais trop te conseiller -- surtout pour un premier montage -- de partir sur un schéma fiable, éprouvé, simple et dont le résultat est « tout à fait écoutable » (tm) tel que celui-ci. Tu mets des 6N2P-EV en entrée, des 6P14P-EV en sortie, ce sont des tubes bon marché et ça sortira 12W gentiment. Tu trouveras les transfo de sortie chez Charly (DA17-3 qui sont une tuerie) qui ont une bande passante bien plus large que celle du SE de 300B. Ça met la barre assez haut pour une deuxième réalisation :roll: l'alim est simplissime et ne sort "que" du 250V, l'ampli ne possède qu'un réglage qu'on touche une bonne fois pour toute bref ...

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

Bonjour Grégoire.

Merci pour tes conseils.

Mon dernier article était surtout pour expliquer le pourquoi du comment. Pour dire aussi qu'AudioNote de réalise pas des montages qui ne fonctionnement. Les schémas que l'on trouve sur le net semblent être des fuites des projets avant production.

Ayant déjà le matériel, 6SN7, 300B et Transfo, je reste bien entendu sur un montage avec ces produits. Le schéma du relevé lui au moins je suis certain qu'il fonctionne, en utilisant qu'une triode de de la 6SN7 ça me permet de n'avoir que peux de choses à changer. De plus ça me laisse la possibilité si j'en éprouve le besoin de monter les deux triodes de la 6SN7 en // au cas où.

J'ai déjà pas mal inverti dans la bête alors, je vais aller au plus court :wink:

Je garde bien en mémoire le schéma que tu m'as proposé, au cas ou il me prends de vouloir faire un bi-amplification un de c'est jours :)
Pascal
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par chanmix51 »

PM_G5 a écrit : Mon dernier article était surtout pour expliquer le pourquoi du comment. Pour dire aussi qu'AudioNote de réalise pas des montages qui ne fonctionnement. Les schémas que l'on trouve sur le net semblent être des fuites des projets avant production.
Ces schémas ne possèdent aucune originalité ni aucun secret, j'en viens même à penser que ce ne sont pas eux qui les ont pondus. Au mieux ils sont médiocres : ils font peser toute la responsabilité du résultat sur le transfo de sortie -- qui est un vaste compromis -- et sur l'alim tout en n'apportant rien de bon. Cela peut être pour alimenter le mythe que les ampli à tubes sont chaleureux grâce à leur dégradé de distorsion harmonique Image
PM_G5 a écrit : J'ai déjà pas mal inverti dans la bête alors, je vais aller au plus court :wink:
Chacun fait fait fait :mrgreen:

Bon amusement.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

Bonjour à tous.

Je cous avait dit que je vous tiendrai au courant.
Et bien, IL CHANTE DU TONNERRE DE DIEU le 300B :D

J'ai suivi le schéma qui avait été relevé à la mano en n'utilisant qu'une triode de la 6SN7, au détail près que j'ai ajouté des PIO en // des condos de cathodes.

Impeccable. Après une trentaine d'heures de rodage sur des petits HP de 10cm, j'ai monté le bestiau entre mon préampli et mes enceintes pour voir ce qu'il donne en vrai et c'est un vrai plaisir à écouter.

Je tiens donc à vous remercier TOUS pour votre aide. Il m'a été très précieux.

Merci Merci Merci :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
:good: :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good:
Pascal
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par Pote Gui »

au détail près que j'ai ajouté des PIO en // des condos de cathodes.
As-tu pensé à diviser les valeurs par 2 dans ce cas?

Content d'entendre que ton montage fonctionne, en tout cas. Je te souhaite de bien en profiter! :good:
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par chanmix51 »

PM_G5 a écrit : Et bien, IL CHANTE DU TONNERRE DE DIEU le 300B :D
:good:

une photo peut être :wink:
PM_G5 a écrit : J'ai suivi le schéma qui avait été relevé à la mano en n'utilisant qu'une triode de la 6SN7, au détail près que j'ai ajouté des PIO en // des condos de cathodes.
Vu que tu fais un ampli stéréo, tu peux utiliser chacune des triodes de cette double triode.
En tout cas, félicitations, si tu n'as pas de bzzz désagréable ça veut dire que ton alimentation est bien faite et ton câblage bien implémenté.

Bonne écoute !

Amicalement,
Grégoire
Répondre