Doutes sur schéma 18W

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par a-wai »

Myn Donos a écrit :Dans ce cas de figure, ce n'est donc pas un câblage en étoile. Si tu pars du principe de la pieuvre, un parasite transitera du circuit où il a été généré ou capté, ira jusqu'au point commun, et dégagera par la masse électrique, ça ne perturbera pas le reste.
Pour le chauffage, il faut garder en tête que c'est un circuit qui peut être, en théorie du moins, totalement séparé du circuit audio (à condition que le potentiel de référencement de ce circuit soit proche de celui de la masse audio bien sur), donc au niveau du cablage des masses, ça reste moins critique que le reste...
Myn Donos a écrit :Non, le champ magnétique rayonné par un conducteur est fonction du courant le traversant, c'est pour cela qu'on t'as surtout parlé du chauffage. Le fait que le TA soit à proximité du connecteur secteur ne posera aucun soucis par contre.
Toutafé, et histoire de ne pas trop en faire on peut ajouter que :
- le "rayonnement" est surtout présent avec du courant alternatif (phénomène d'induction lié à la présence d'un champ magnétique variable), donc il faut faire surtout attention quand on véhicule du 50Hz (transfo d'alim) ou du signal avec une forte intensité (transfo de sortie)
- pour un champ magnétique constant (courant continu), on peut considérer que l'effet est négligeable une fois qu'on a passé les tubes de puissance, donc dans le préamp on a peu de risques que la HT avec ses quelques mA rayonne significativement
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par Myn Donos »

Ah il va falloir me corriger alors A-wai, mais selon moi, en continu aussi tu as un champ magnétique rayonné par tout conducteur parcouru par du courant. Je l'ai vu en mesures ça en plus :)
Tu voulais dire qu'il fait moins c***r en continu?

Za bientôt!


François
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par a-wai »

Oui, c'est bien ça : un champ magnétique constant (cas du continu) n'est pas très perturbateur pour le reste du circuit, c'est quand on passe en alternatif que ça se gate
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

Myn Donos a écrit :Ah il va falloir me corriger alors A-wai, mais selon moi, en continu aussi tu as un champ magnétique rayonné par tout conducteur parcouru par du courant. Je l'ai vu en mesures ça en plus :)
Tu voulais dire qu'il fait moins c***r en continu?
Un champ magnétique même important n'est pas gênant .Ce qui fait c***r, comme tu dis, c'est les variations du champ . Ce sont elles qui sont "captées" par un circuit . Donc un champ continu n'aura aucune influence ...
a-wai a écrit :Pour le chauffage, il faut garder en tête que c'est un circuit qui peut être, en théorie du moins, totalement séparé du circuit audio (à condition que le potentiel de référencement de ce circuit soit proche de celui de la masse audio bien sur), donc au niveau du cablage des masses, ça reste moins critique que le reste...


C'est ce qu'il m'avait semblé avoir entendu quelque part . Par contre, si sur un cablage en étoile, le point de liaison idéal devrait être au point de liaison commun, qu'en est-il pour un cablage en bus-ground ? Au pied de la capa de tête ou au plus près du jack d'entrée ? ou ailleurs ? Il ne m'a pas semblé que blencowe en parle dans son article ...
a-wai a écrit :Myn Donos wrote:
Non, le champ magnétique rayonné par un conducteur est fonction du courant le traversant, c'est pour cela qu'on t'as surtout parlé du chauffage. Le fait que le TA soit à proximité du connecteur secteur ne posera aucun soucis par contre.
En effet, c'est ce qui se fait couramment . Mais justement, dans le cas de mon montage, il m'est impossible de changer les positions des transfos, des tubes et de l'arrivée secteur . Ca me fait une longueur de cable non négligeables, à proximités desquels se trouve mon tube de préamp . Donc je pense que mon problème de hum peut venir de là .
Est-ce qu'un écran métallique (alu notamment ) serait susceptible de "protèger" mon tube préamp de ces perturbations ?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par Myn Donos »

Re bonjour,
Un champ magnétique même important n'est pas gênant .Ce qui fait c***r, comme tu dis, c'est les variations du champ . Ce sont elles qui sont "captées" par un circuit . Donc un champ continu n'aura aucune influence ...
Si, un champ magnétique constant peut avoir une influence, surtout sur les tubes, mais dans nos cas de figures, ils sont souvent trop faibles pour qu'on en tienne compte. Je l'ai déjà vu sur des batteries de satellites, en mesures magnétiques, les types n'avaient pas fait un câblage de compet, et résultat, en décharge (courant constant), ils pourrissaient le système. Bon en même temps, ils déchargeaient à 1kW :)

Pour le '"bus ground", je ne saurai pas t'aider, je ne connais pas.
Est-ce qu'un écran métallique (alu notamment ) serait susceptible de "protèger" mon tube préamp de ces perturbations ?
Si les perturbations sont d'origine magnétique, alors ça n'aidera pas des masses. Il n'existe quasiment aucun matériaux de blindage magnétique, les rares existants sont chers en plus... Et avec des inconvénients plutôt pourris! Genre certains en cas d'impulsion se magnétisent instantanément, réduisant à néant leur utilité...
Maintenant, un blindage métallique conducteur, relié au châssis, ça aidera pour les champs électro magnétiques, venant de l'extérieur ;)

A bientôt, moi, j'vais au taf... :'(


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par Pote Gui »

qu'en est-il pour un cablage en bus-ground ? Au pied de la capa de tête ou au plus près du jack d'entrée ? ou ailleurs ?
Il est usuellement recommandé de ramener la masse de ton bus ground près du jack d'entrée.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par Myn Donos »

Merci pour l'info Pote Gui! Je me la mets de coté :)


François
François
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

Pote Gui a écrit :
qu'en est-il pour un cablage en bus-ground ? Au pied de la capa de tête ou au plus près du jack d'entrée ? ou ailleurs ?
Il est usuellement recommandé de ramener la masse de ton bus ground près du jack d'entrée.
Oui, Guillaume, ça j'avais compris . Mais ce qui n'est pas traité dans l'article de Blencowe, c'est le point d liaison de la masse chauffage au reste .
Myn Donos a écrit :Si les perturbations sont d'origine magnétique, alors ça n'aidera pas des masses.
J'entendais par "perturbations magnétiques" plutôt les perturbations générées par la proximité du 50Hz de mon préamp . Aurais-je du plutôt parler de perurbations electro-magnétiques ? Mais quelle est la difference ?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par bozole »

Salut

Ton layout mis à jour (bus ground) semble loin d'être optimum, as tu bien regardé les dessins de Blencowe ? en effet, tu sembles avoir plein de courants de masse qui se chevauchent ... il faut que les points de masse soient bien placés sur ton bus, et il faut surtout que les masses des composants arrivent aux bons points de masse. Peux tu poster un fichier avec une meilleure définition ? en effet, on a du mal à voir le détail des composants car en agrandissant c'est tout de suite flou

Par ailleurs, le lien pointant sur ton schéma ne fonctionne pas

Enfin, pour tout ce qui est longueur de câbles, si c'est pour de la liaison audio, alors tu peux utiliser du câble blindé, blindage à la masse d'un seul coté bien sur, si c'est pour les masses, ce n'est pas trop grave si tu prends un conducteur de bonne qualité (résistance très faible) et surtout si tu ramènes les masses aux bons points

Les 2 dessins les plus importants à mon sens du PDF de Blencowe :

Image

Image

Enfin, la terre de ta fiche secteur, tu la connectes seule directement sur le châssis au plus près de la fiche IEC, et en la soudant (c'est plus robuste et fiable dans le temps)
Pour ton autre point de contact au châssis (masse du circuit), là aussi je te conseille vivement de souder si tu peux le faire
Et pour ton référencement à la masse des filaments, mets le sur les cathodes des tubes de puissance
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

Mille excuses pour le lien non fonctionnel ( me semblait qu'il marchait quand je l'ai mis en ligne ...) en voici un autre : http://philhgy.free.fr/z-machine/downlo ... a-2.3.jpeg

Et voici le layout en haute definition : http://philhgy.free.fr/z-machine/downlo ... ajra-3.png
bozole a écrit : Ton layout mis à jour (bus ground) semble loin d'être optimum, as tu bien regardé les dessins de Blencowe ? en effet, tu sembles avoir plein de courants de masse qui se chevauchent
Oui, j'ai essayé de ramener les masses au bus cellule par cellule, dans l'ordre chronologique, et de faire en sorte que les courants s'ajoutent au fur et à mesure dans le bus-ground ... Par contre, je n'ai pas essayé de faire des étoiles de masse reliées au bus : pour le moment, je me suis contenté d'essayer de respecter l'agencement de la fig a du second dessin ...
bozole a écrit :Enfin, pour tout ce qui est longueur de câbles, si c'est pour de la liaison audio, alors tu peux utiliser du câble blindé, blindage à la masse d'un seul coté bien sur, si c'est pour les masses, ce n'est pas trop grave si tu prends un conducteur de bonne qualité (résistance très faible) et surtout si tu ramènes les masses aux bons points
Pour les liaisons audio, c'est bien du cable blindé relié à la masse par un seul coté . Pour ma masse en étoile ( encore actuelle ), tout est ramené en seul point, au pied du jack d'entrée . La section est, je pense suffisante (1mm²) ...

Pour ma terre, elle est raccordée au chassis à l'aide d'une cosse soudée au cable ( difficile de souder sur le chassis en alu ), et fixée à un point d'ancrage du transfo d'alim ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par bilbo_moria »

bozole a écrit : Enfin, la terre de ta fiche secteur, tu la connectes seule directement sur le châssis au plus près de la fiche IEC, et en la soudant (c'est plus robuste et fiable dans le temps)
Pour ton autre point de contact au châssis (masse du circuit), là aussi je te conseille vivement de souder si tu peux le faire
Excusez-moi de m’immiscer sur du presque hors sujet, mais quelle puissance de fer utilisez-vous pour souder au châssis ?
J’ai été assez emm*é sur un vieux Fender avec mes fers 32W et 45W, pas de souci pour acheter plus puissant, mais j’aimerais taper directement dans la bonne puissance ... un « pistolet » genre 100W ça suffit, ou bien il faut carrément sortir l’artillerie lourde genre 200W avec une panne de 1cm de diamètre (ou proche de) ?
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par jmd_91 »

bilbo_moria a écrit : Excusez-moi de m’immiscer sur du presque hors sujet, mais quelle puissance de fer utilisez-vous pour souder au châssis ?
J’ai été assez emm*é sur un vieux Fender avec mes fers 32W et 45W, pas de souci pour acheter plus puissant, mais j’aimerais taper directement dans la bonne puissance ... un « pistolet » genre 100W ça suffit, ou bien il faut carrément sortir l’artillerie lourde genre 200W avec une panne de 1cm de diamètre (ou proche de) ?
hello ,

pour ma part , 80 W avec une panne +/- plate au bout :wink:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

bilbo_moria a écrit : Excusez-moi de m’immiscer sur du presque hors sujet, mais quelle puissance de fer utilisez-vous pour souder au châssis ?
J’ai été assez emm*é sur un vieux Fender avec mes fers 32W et 45W, pas de souci pour acheter plus puissant, mais j’aimerais taper directement dans la bonne puissance
C'est vrai que la tole chassis des vieux fender ( le mien, du moins ) est assez épaisse et doit-être galère à souder . Pour ma part, je pensais au chalumeau ( genre mini ) ...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,
Louphil a écrit :J'entendais par "perturbations magnétiques" plutôt les perturbations générées par la proximité du 50Hz de mon préamp . Aurais-je du plutôt parler de perurbations electro-magnétiques ? Mais quelle est la difference ?
La différence, c'est la fréquence. En dessous de 1MHz, le champ magnétique est prédominant par rapport au champ électrique, donc on parle de magnétique, au dessus, c'est le champ électrique qui es first blood, donc on parle de champ électrique. Dans les deux cas c'est de l'électromagnétisme.
bilbo_moria a écrit : Excusez-moi de m’immiscer sur du presque hors sujet, mais quelle puissance de fer utilisez-vous pour souder au châssis ?
J’ai été assez emm*é sur un vieux Fender avec mes fers 32W et 45W, pas de souci pour acheter plus puissant, mais j’aimerais taper directement dans la bonne puissance ... un « pistolet » genre 100W ça suffit, ou bien il faut carrément sortir l’artillerie lourde genre 200W avec une panne de 1cm de diamètre (ou proche de) ?
Perso, je ne soude pas sur le châssis. Si je veux j'ai un 550W avec une panne de 4cm, mais c'est un peu brutal. Je préfère percer un trou, y placer une vis sur laquelle sera fixée une cosse, qui elle est plus facile à souder. L'autre avantage est qu'on peut laisser sortir la vis à l'extérieur du châssis, permettant de relier plusieurs terres ensemble...

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par bozole »

bilbo_moria a écrit :Excusez-moi de m’immiscer sur du presque hors sujet, mais quelle puissance de fer utilisez-vous pour souder au châssis ?
Pour ma part, Weller W201D (200W) avec une panne adaptée (bien large)
Je soude systématiquement masses du circuit et terre de la fiche secteur au châssis, je ne mets jamais de cosses, je n'ai pas confiance en terme de fiabilité ds le temps (qualité du contact, R de contact qui augmente avec l'oxydation, un mauvais serrage etc ...)
louphil a écrit :Oui, j'ai essayé de ramener les masses au bus cellule par cellule, dans l'ordre chronologique, et de faire en sorte que les courants s'ajoutent au fur et à mesure dans le bus-ground ... Par contre, je n'ai pas essayé de faire des étoiles de masse reliées au bus : pour le moment, je me suis contenté d'essayer de respecter l'agencement de la fig a du second dessin ...
Ben ce n'est pas vraiment ce que je vois sur ton layout ...
ça commence dès le début : en partant du "début" sur ton bus, tu mets dans l'ordre mais très proches capa de tête, seconde capa, puis pied de R et condo de cathode des EL84 (elles devraient être entre 1ère capa et seconde capa) et masse potard de volume au même point (alors que la masse potard de volume devrait être après la 4ème capa puisque l'étage qui suit ton potard de volume est alimenté par le 4ème condo de filtrage), ensuite c'est mieux, tu mets la 3ème capa, le pied de la R de cathode du déphaseur, la 4ème capa, les masses des R de cathode des 2 1ers étages puis la masse du jack d'entrée, par contre ça se "gâte" de nouveau en cette fin de bus ou tu viens "coller" ta R de 220K de polarisation de ta led, ces 2 composants étant en // de ton 1er condo de filtrage ... (je te laisse deviner où elle devrait se situer sur le bus de masse :wink: )

Tu pourrais très bien te rapprocher de la figure b du dessin de Blencowe avec un peu d'imagination, c'est celle qui donne les meilleurs résultats, et tu as toutes les cartes en main maintenant pour le faire :wink:
louphil a écrit :Pour les liaisons audio, c'est bien du cable blindé relié à la masse par un seul coté . Pour ma masse en étoile ( encore actuelle ), tout est ramené en seul point, au pied du jack d'entrée . La section est, je pense suffisante (1mm²) ...
Ok, et où as tu connecté ces blindages sur le bus de masse ? car là aussi tu peux choper du buzz ...
louphil a écrit :Pour ma terre, elle est raccordée au chassis à l'aide d'une cosse soudée au cable ( difficile de souder sur le chassis en alu ), et fixée à un point d'ancrage du transfo d'alim ...
En haut à gauche là où tu raccordes le référencement à la masse de tes filaments visiblement ?
Le mieux pour la terre, c'est de la connecter seule et le plus près possible de la fiche IEC directement au châssis, et le mieux pour le référencement à la masse de tes filaments, c'est de le connecter sur la cathode des tubes de puissance

Voilà, je crois vraiment que concernant le câblage des masses, tu as toutes les infos en ta possession entre le PDF de Blencowe et les infos qui t'ont été données ici, donc maintenant la balle est dans ton camp :wink:
Après, est ce que ça supprimera entièrement ton problème ? je ne sais pas, mais ça peut clairement continuer à faire diminuer ton buzz et ce sera de toutes façons bcp plus propre ...

Comme autres causes possibles, il y a :

- des perturbations électro magnétiques (là dessus aussi tu as eu de bons conseils de la part des autres intervenants : torsade de tout ce qui véhicule de l'alternatif, croisements à 90° etc ...)
- une fuite filaments / cathode sur un tube de preamp (le 1er sur le circuit par exemple)
Répondre