Probleme resistance d'alim sur un mesa studio pre

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Probleme resistance d'alim sur un mesa studio pre

Message non lu par Hexa »

Bonjour,

Je laisse un peu mon triaxis de coté ces derniers temps pour m'atteler a une petite remise à neuf de mon mesa studio pre qui a tendance a souffler. J'ai par conséquent procedé hier soir au remplacement des condensateur d'alimentation (30Uf 500V par des 33Uf 500V ... apriori cela ne pose pas de probleme mais je prefere preciser :) )

Seuleument j'ai eut un probleme à la remise sous tension ... La resistance au niveau du premier condo se met a fumer assez fortement :? et maintenant j'apercois une belle fissure au milieu de cette derniere :?

D'aprés moi il est probable que j'ai abimé cette resistance lorsque j'ai decollé le condensateur juste a coté (ce dernier etant collé au PCB avec de la colle chaude) ... mais je preferais quand meme voir avec vous si cela ne peux pas etre le signe d'un autre probleme. (Le schema de l'alim est le premier sur le lien suivant est la resistance en question est apriori celle de 470 ohms--> http://optimisetonampli.chez-alice.fr/exemple.htm)

J'ai également ressoudé le condensateur radial noir juste a coté a cause d'une soudure seche ... mais je ne pense pas que cela puisse avoir une influence sachant qu'il est prévu pour du 16V et donc n'a rien a voir avec l'alim

Image

Un grand merci d'avance

EDIT : Vu que je dois recommander de toute facon ... je pense que je vais remplacer toutes les resistances d'alim par des metal film modernes ... je ne pense pas que ca va changer quoi que ce soit a la sonorité du preamp de toute facon (quoi que peut etre encore un peu moins de bruit )
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Probleme resistance d'alim sur un mesa studio pre

Message non lu par sherpa »

Une vieille résistance carbone assez fragile, à changer donc.
Voir s'il n'y à pas de CC en aval....
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re: Probleme resistance d'alim sur un mesa studio pre

Message non lu par Hexa »

Merci sherpa :) Je vais en profiter pour remplacer les 3 resistances par des metal film qui devrait logiquement etre moins fragiles

Pour le court circuit je ne pense pas vraiment car la piste est belle jusqu'à la resistance suivante (qui n'a rien) et pareil coté condensateur (et aucun contact avec le chassis). Bref soit c'est la faute a pas de chance ou alors elle a prit un "gnon" quand j'ai poussé sur le condensanteur ... pour le decollé ... et qui a laché d'un coup :/

On va voir si le preamp reprend vie aprés le changement :)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Probleme resistance d'alim sur un mesa studio pre

Message non lu par bilbo_moria »

Les capas collées sur PCB, c'est vraiment hyper galère !

J'ai eu ce genre de problème sur un Kustom, j'ai coupé net une résistance aussi ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Probleme resistance d'alim sur un mesa studio pre

Message non lu par Pote Gui »

Si la résistance fume et se craquèle, c'est qu'elle a été soumise à une saute de courant lui faisant dissiper plus de puissance qu'elle n'est prévue pour... Quoiqu'il en soit, il y a peut-être un souci quelque part car normalement, le courant ne fait pas des bonds comme ça dans un montage éprouvé...
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re: Probleme resistance d'alim sur un mesa studio pre

Message non lu par Hexa »

Merci beaucoup pour les précisions. Je vais en prendre une ou deux en secours pour avoir un peu de marge au cas où :??:

Je vous tiens informé :)
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Probleme resistance d'alim sur un mesa studio pre

Message non lu par sherpa »

Hexa a écrit :Je vais en prendre une ou deux en secours pour avoir un peu de marge au cas où
Bonne idée! :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Probleme resistance d'alim sur un mesa studio pre

Message non lu par vitriol82 »

Et de les souder à 5mm de la plaque afin de faciliter la convection naturelle pour le refroidissement.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre