Bon alors, par ou commencer ?
Déjà qu-est-ce qu'un microphone, à quoi sa sert,... ? Un micro permet de transformer un signal acoustique en signal électrique, c'est l’explication de base.
Je vais essentiellement parler des microphones à lampe, c'est un peu ce qui nous intéresse sur ce forum non ?
Un microphone à lampe est composer de 3 grandes parties :
1 - La Capsule : C'est elle qui "transforme le signal acoustique en signal électrique", prenons pour exemple la RK-12 de chez microphone-parts (
http://microphone-parts.com/rk12-microphone-capsule/), copie de la fameuse CK-12 qui équipe les AKG C12, C414 ou encore les ELAM250, 251. Cette capsule est donc composer de deux membranes et d'un backplates.
Les membranes permettent l'utilisation de plusieurs directivités, Omnidirectionnel, Cardioïde, figure en 8, ... . (Dans certains cas il n'y as qu'une seule membrane soit une seul position possible, la position cardioïde). C'est directivités sont créer en jouant sur les tension de polarisation, je m'explique :
Dans le cas ou la tension à la backplate est fixer par HT/2 (ici on vas dire que la HT=120v soit HT/2=60V), la tension de polarisation de la membrane avant sera donc fixer à 0V pour la position cardioïde, si il y as une membrane arrière comme dans le cas de la RK-12, la tension de polarisation de cette dernière devra être égale à celle de la backplate (aussi égale à la membrane arrière déconnecter) .
Pour la position omnidirectionnel la tension de polarisation de la membrane arrière doit être la même que celle de la membrane avant.
Pour la figure en 8 la membrane arrière doit être en opposition par rapport à la membrane avant soit tension de la backplate*2 dans le cas présent : backplate*2= (HT/2)*2 = HT = 120V.
La capsule à une grande influence sur le son final, Une capsule chinoise bas de gamme aura tendance à être creuser dans le médium, et agressive dans le haut du spectre. La RK-12 quand elle seras plus équilibrer, très claire, avec des aiguë bien présent mais plus agréable ou encore la RK-47 qui dispose d'un médium plus riche, des basses profondes et des aiguës très doux !
2 - La Lampe : C'est elle qui amplifie le signale de la capsule (signal très très faible !). Je pense que je n'ai pas besoin de rentrer dans les détail pour la lampe, je vais donc en parler simplement.
Prenons une triode, par exemple une 5719 (que j’apprécie énormément dans les micro, un bon remplacent de l'AC701K), dans ce cas simple, le signale qui sort de la capsule rentre dans la grille est sort amplifier sur l'anode. Berf, une amplification quoi !
Le choix de lampe joue aussi beaucoup sur le son, celons le modèle, la marque, ... Dans un microphone à lampe il est toujours mieux d'avoir plusieurs même lampe trier afin de pouvoir utiliser la moins bruyante du lot.
3 - Le transformateur de sortie, c'est lui qui adapte l’impédance et qui symétrise à la sortie. Il joue aussi un rôle important sur le son.
Ce sont donc les 3 grandes parties qui compose le microphone. Pour ce qui est du schéma d’amplification, il n'y as pas 36 milles façons de faire. Je met des lien vers des schéma et des vendeur de composants pour microphone.
Schémas :
Schéma de l'ELAM250 :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... 0/B250.PDF avec quelques valeur de composants mis à jour.
Schéma d'un micro que j'ai conçus, inspirer par le Neumann M49 :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/821 ... c%20V2.PDF
Il y as plein d'autres schéma un peu partout sur le net, à vous de chercher !
Capsules :
http://microphone-parts.com/
http://www.pelusomicrophonelab.com/parts/Capsules.html
http://www.cathedralpipes.com/zen-cart/ ... cts_id=181
Il en existe bien d'autres...
Transformateurs :
http://www.cinemag.biz/
http://www.tab-funkenwerk.com/id53.html
http://www.pelusomicrophonelab.com/part ... rmers.html
Il y a aussi pour les petit budget les transfo OEP et Monacore, qui mine de rien sonnent vraiment très bien !
Pour finir j'aimerais parler du plus embêtant lorsque l'on réalise un micro en diy, il s'agit du corps du micro !
Deux solution s'offre à vous, pour la première il vous faudra une citerne entière d'huile de coude, il s’agit de faire soi même sont corps à partir d'un tube, de grilles, ... . Toute la partie mécanique quoi ! Sa seras long et couteux mais si c'est bien fait le résultat est au top !
La deuxième, ma préférées, il suffit d'acheter des micro chinois bas de gamme du type t-bone et de ne garder que le corps, (et le boitier d'alim si il s'aggit d'un micro à tube. L'avantage c'est qu'il y as déjà un transfo HT déjà dedans !).
L'alim des micro à tube c'est pas bien compliquer, une masse, une HT, une tension de chauffage. Cela nécessite en général un connecteur 5 ou 7 pin afin de tout faire passer !
Voilà si vous avez des questions n’hésiter pas !