je vais essayer de repondre point par point a tes questions/suggestions:
il n'y a pas besoin de sélectionner un canal en entrée car on rentre simultanément dans les 2 grilles en meme temps (via les R de 100k).
pourquoi 100k? : en réalité la valeur de cette résistance n'est pas critique, elle peut aller de 220k a 10k sans grande influence sur le son. elle sert il me semble a proteger la grille d'une mise a la masse directe (qd le volume de la guitare est mis a 0) et a ne pas couper la bande passante audio car la capacité parasite de la grille forme un filtre RC (passe bas).
donc 100k c'est plus pour une raison d'homogeneité des valeurs, ca évite d'avoir 200 références de composants dans le kit, et de voir dirk en oublier la moitié
condo et potard de balance entre les canaux : normalement entre les deux tubes d'un cathode follower il n'y a pas de condo. comme les tensions de sorties de l'EF86 et la 12AX7 sont a des valeurs moyennes différentes (sauf si on passe 3 ans a équlibrer parfaitement les résistances de plaque) on se retrouve avec une tension continue dans le potard de balance. et il faut impérativement éviter ca en audio sinon ca craque et ca crachotte un maximum qd on tourne.
dans le cas de la v0.1 l'ef86 donne le potentiel et la 12ax7 transmet juste le signal variable car le condo de liaison arrete la tension continue. le pb c'est si l'ef86 arrive en saturation et que la 12AX7 pousse la tension encore au dela en entrée du cathode follower, je ne sais pas ce qu'il se passe mais a mon avis ca ne doit pas etre trés agréable a l'oreille.
maintenant que j'y ai un peu mieux réfléchi je crois qu'il vaut mieux faire une solution encore différente avec 2 capas de découplage, deux porards de volume et deux résistances en pont diviseur entre le B3+ et la masse pour polariser de la grille du CF a B3+/2 (comme pour les montages a transistors Jfet). il faut que je voie si ca existe déja en audio. car si ca n'existe pas il y a surement une bonne raison que je ne connais pas encore...
pour la perte de gain c'est pas trés important car le tone stack a des pertes modérées (moy -10db) il y a encore le déphaseur qui amplifie (permet de choisir le gain entre 12AX7:100 et 12AT7:40) et aussi la 12AU7. tout dépend de la satu qu'on veut au final.
je vais faire une V0.11 qui garde le CF (lignée V0.1x) et une V0.20 avec un étage amplificateur.
pour le bias de puissance : on peut mettre une résistance commune avec un tube trié pour ses triodes équilibrées (b=balanced, w= fiabilisé=qualité militaire, consomme souvent un peu plus de courant de chauffage en 6.3V) on a donc 12AU7b ou 12AU7wb.
sinon la solution avec potard (attention au gratonage car il encaisse du continu) avec 470r commune + P de100r et 2 condensateurs de découplage entre les bouts du potard et la masse. (pas directement sur 470r).
pourquoi 470r (contre 820 par triode)? d'abord on prend les courbes de la 12AU7 (lien TDSL) et sa puissance maxi (2.75W par triode) on calcule le courant correspondant a une puissance de 2.75W sous 275v = 10mA. on regarde sur les courbes la tension de grille qui correspond au point de fonctionnement 10mA/300V et on lit une tension de grille de -10V/cathode. du coup on va remonter la cathode a +10V et on met la grille a la masse (on a bien les -10v entre les 2). on veut +10V en mettant une résistance qui 'subit' 10mA il nous faut dont 1k (au lieu de 820r humhum... 'chui allé oun poco presto en pratique il vaut meme mieux utiliser 1.2k sous 275V, 1k sous 250V, et 820r sous 230V pour avoir un peu de marge de sécurité.
maintenant si on relie les 2 cathodes il sort en tout 20mA et la résistance commune doit etre de 500r pour avoir toujours -10V de bias (en pratique 470r + le potard par sécurité).
au sujet de la présence : j'ai bien l'intention de la mettre sur mon ampli!! mais pour la clarté et la simplicité ce sera en option/mod. c'est aussi pour ca que je prefere la 12AT7 en déphaseur car on peut compenser la perte de gain avec la contre réaction (présence) en passant a la 12AX7
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