et les grosses triodes en sortie ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

et les grosses triodes en sortie ?

Message non lu par fuzzo »

salut,

a force de me balader sur les forum genre Elektor , je me suis demander pourquoi ne vois t'on jamais de triode en puissance ? (autre que petite puissance type G1)

comme aujourd'hui plus c'est fort et plus ca fait chier (apparement) pourquoi ne pas utiliser des tubes type 6BL7 ou autres ? Quoique ces tube semblent ne plus etre fabriqué.

bonne année a tous !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: et les grosses triodes en sortie ?

Message non lu par bimole »

Bien sur que c'est possible!

Il y a quelque temps j'avais monté en "planche à pain" un PP hybride de 6AS7 en classe AB2 pilotées par la cathode avec des MOSFETs (un schéma de derrière les fagots!!!). Ca fait bien le boulot. J'avais repris le principe avec des EL83 avec autant de succès et peut être un peu plus de pèche (TS différent aussi...).

En fait, ce qui doit rebuter les concepteurs, c'est qu'à puissance de plaque identique un PP de triode sortira toujours moins que son homologue à pentode, zone de déchet oblige. Et en plus les triodes on généralement moins de gain, donc plus de contrainte sur le driver/déphaseur. C'est ce qui a poussé les chercheurs à développer les tétrodes/pentode (voir le traité de Otto H. Schade sur les tubes à faisceau dirigé).
Cela dit, en toute rigueur, on peut tirer autant de pèche des triodes que des pentodes si on se donne les moyens d'aller en grille positive, avec un driver velu.

Enfin, quand on connecte une pentode en pseudo-triode, on se retrouve avec un tube dont la résistance interne a fortement diminuée. Ca "tient" mieux le HP, du coup, il doit avoir tendance à moins résonner à sa fréquence propre ce qui estompe surement un peu le côté boom-boom des palm-mute. C'est assez sensible, à la baisse de puissance près, sur mon SE de 6V6 quand je switch de pentode en triode.


Et bonne année bien sûr!!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: et les grosses triodes en sortie ?

Message non lu par fuzzo »

je sais parfaitement que ca peut se faire, mais c'est surprenant (enfin pas tellement , quand on connait l'imagination débordante des concepteurs d'ampli guitare :lol: ) que ca n'a jamais été fait.

comme aujourd'hui on considerer que 10W sont suffisant , ca donne du coup un large choix éventuelle de tube.

Aprés c'est surtout niveau sonore que ca m'interroge en fait. Il est vrai que les pentodes cablées en triode perdent un peu les coté "brillant" et tranchant pour donner un son plus "fat" et sourd (mais la puissance reste plus ou moins identique) mais ca peut amenner d'autre perspectives sonores.

par contre c'est vrai que l'impédance primaire peut devenir un peu funky .

(c'est en lisant un sujet de LED que je me suis dis , mais pourquoi pas ! )
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: et les grosses triodes en sortie ?

Message non lu par a-wai »

Burtie m'avait fait tester, il y a un moment, un de ses amplis en PP de triodes (genre 2A3 ou assimilé, ça date, mais le schéma doit être dispo sur le forum), et c'était très... particulier, d'autant plus que j'imaginais retrouver plus ou moins le rendu d'une pentode connectée en triode, alors qu'en fait c'était tout l'inverse !
Pas mauvais du tout, loin de là, mais ça ne m'a pas paru très intéressant pour du rock (qui est le seul genre sur lequel je puisse vraiment juger un ampli ;) ). Et puisque la plupart des designs d'amplis à tubes qui ont survécu ont traversé le temps grace aux rockers, ceci explique peut-être celà ;)

Ceci dit, le meilleur moyen de s'en assurer, c'est de tester soi-même, parce que techniquement, la suprématie des pentodes vient surtout de leur moindre coût (notamment grace à leur meilleur rendement)
Répondre