liaisons inter-étages et influence sur le son ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

liaisons inter-étages et influence sur le son ?

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour à tous,

je sais, je ne suis pas original, mais en feuilletant les schémas des Marshalls mythiques, je me suis aperçu que Jim et son équipe utilisaient toujours les mêmes valeurs de composants (ça on le sait déjà... :wink: ), mais que le placement se situe avant ou après le potentiomètre de gain.
Des images pour étayer mon propos :

D'abord les montages qui suivent la typologie avec le couple R/C 470k/470pF avant le potentiomètre de gain, comme dans le montage 1 :
Image
le 2203/2204

Image

et sa variation #34 de Slash (merci A-waï pour le schéma :wink: )
Image

Puis les montages qui suivent la typologie avec le couple R/C 470k/470pF après le potentiomètre de gain, comme dans le montage 2 :
Image

le vieux Plexi 1959
Image

les modèles plus récent sans master volume
Image

le 1959 Randy Roads
Image

Ensuite, je me suis penché sur le bouquin de Blencowe pour tenter de comprendre. Je ne parle pas du C2 de bright en // de R2, mais bien de l'influence de la place de R2 sur le son de l'étage.

J'en arrive aux conclusions suivantes :

a. dans le montage 1, R2/P1 forment un pont diviseur qui va atténuer l'amplitude du signal, sachant que si P1 n'est pas à fond, c'est comme si R2 augmentait, donc le pont diviseur est encore plus important, ce qui atténue d'autant plus le signal.
b. De plus R2 sert de grid-stopper lorsque P1 est à fond.
c. dans le montage 2, R2 ne sert que de grid-stopper, mais n'entre pas en jeu avec P1.
d. d'après Blencowe, la solution du montage 1 est plus élégante et moins bruyante que la solution du montage 2. Il précise que malgré tout, une grid-stopper permanente de l'ordre de 10k est nécessaire.

J'ai donc plusieurs questions :

1. quelqu'un a-t-il essayé les deux variations et peut me décrire leurs influences sur le son?
2. dans le cas du montage 1 (R//C avant P), R2 est en série avec P1, donc le filtre passe-haut formé avec C1 change de fréquence de coupure?
3. et pourquoi pas un montage hybride comme le montage 3 ?
Image

Merci de prendre un peu de temps pour lire et éventuellement répondre. :wink:

Théophile
roffli
G5 guru
G5 guru

Re: liaisons inter-étages et influence sur le son ?

Message non lu par roffli »

Salut,
Si je me souviens bien, je n'ai monté aucun montage 1.

Mais je me demande si ton analyse est bonne dans le sens où tu sembles dire que R2 a migré entre le montage 1 et le 2. Or pour moi, ce sont deux R différentes.
En montage 1, c'est une R qui sert à calmer le jeu dans les fréq basses (puisqu'elle est bypassée par le condo dans les fréq hautes).
En montage 2, c'est un grid stopper uniquement.

Pour le montage 3, y avait pas un truc comme ça sur le nano tweed sur ce forum ? En tout cas, pourquoi pas.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Les résistances de 470k placées après le potar de gain servent à mixer les deux canaux présents sur l'ampli. Regarde bien, chaque entrée possède un potar de gain, et une R de 470k (avec ou sans condensateur) après et se rejoignent à l'entrée de la lampe suivante, ces R permettent de mixer les deux canaux.
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Lemontheo »

McColson a écrit :Les résistances de 470k placées après le potar de gain servent à mixer les deux canaux présents sur l'ampli. Regarde bien, chaque entrée possède un potar de gain, et une R de 470k (avec ou sans condensateur) après et se rejoignent à l'entrée de la lampe suivante, ces R permettent de mixer les deux canaux.
Je veux bien, mais alors, sur le 1959 RR, elles servent à quoi? ou si je branche ma guitare dans une seule entrée?

Théophile
roffli
G5 guru
G5 guru

Message non lu par roffli »

McColson a écrit :Les résistances de 470k placées après le potar de gain servent à mixer les deux canaux présents sur l'ampli. Regarde bien, chaque entrée possède un potar de gain, et une R de 470k (avec ou sans condensateur) après et se rejoignent à l'entrée de la lampe suivante, ces R permettent de mixer les deux canaux.
oui mais pas dans le cas du 2203 ni du Randy Roads.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par Glomet »

Ces résistances servent à 2-3 chose choses :

- placées après le potards de gain, elles permettent le mixage des canaux
- d'obtenir un couple RC à l'entrée de la lampe (capacités parasites de grille), réduisant les hautes fréquences (réduit les harmoniques)
- réduit la blocking distortion (voir le bouquin de Blencowe sur le couplage). Avec des valeurs de plusieurs centaine kOhms, t'as plus trop de risques (10 kOhms suffisent)
- avant le potard de gain, réduit le volume en faisant office de pont diviseur (indispensable sur certains ampli high gain, mais joue d'après certains sur la dynamique)

Mais tu en avais déjà dis une partie :
a. dans le montage 1, R2/P1 forment un pont diviseur qui va atténuer l'amplitude du signal, sachant que si P1 n'est pas à fond, c'est comme si R2 augmentait, donc le pont diviseur est encore plus important, ce qui atténue d'autant plus le signal.
b. De plus R2 sert de grid-stopper lorsque P1 est à fond.
c. dans le montage 2, R2 ne sert que de grid-stopper, mais n'entre pas en jeu avec P1.
d. d'après Blencowe, la solution du montage 1 est plus élégante et moins bruyante que la solution du montage 2. Il précise que malgré tout, une grid-stopper permanente de l'ordre de 10k est nécessaire.
Quand tu utilise qu'un seul canal, il faut faire gaffe, les couples résistances/capas créer des filtres passe-bas, notamment dans les amplis marshall vintage (plexi, JTM), ce qui amène un canal Bass assez sourd.

Par contre, pour ton montage 3, le couple C3/R3 ne sert pas à grand chose à mon avis, faut test
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Attention à une chose : dans le cas du 1959, la grille du tube suivant est connecté à l'intersection de la cellule 470K/470p et de l'ensemble "470k + potar de gain du canal normal", qui forme un renvoi à la masse ayant une résistance totale allant de 470K à 1.47M selon la position du potar.
De cette façon, on a donc bien un pont diviseur pour les fréquences graves, l'atténuation de ce diviseur comme la fréquence de coupure du filtre formé dépendant de la position du potar de gain du canal normal.
Pour le RR, il s'agit d'une modif d'un 1959 standard, donc les gars se sont pas emmerdés et ont gardé la 470p en // de la 470k, même si son influence est nettement amoindrie par l'absence de "retour" via le potar de gain de l'autre canal...

Dans le cas du 2203, vu qu'on n'a qu'un canal, on se retrouve dans le cas du RR, donc pour redonner de l'efficacité au système ils ont décidé de passer ce couple RC avant le potar de gain... Effet de bord intéressant : la résistance entre l'extrémité du condo de 470p et la masse ne varie plus, donc les caractéristiques du filtre ne dépendent plus des réglages ;)

Pour répondre plus précisément à tes questions :
1. Le placer après le potar de gain n'a de sens que si on est dans une config de type 1959, avec un 2ème canal arrivant sur la grille du même tube via une résistance (et donc pont diviseur, filtre etc...)
Par contre, comme indiqué plus haut, l'atténuation des graves engendrée par ce montage et la fréquence de coupure du filtre dépendent directement de la position du potar du 2ème canal
A l'inverse, en plaçant ce couple RC avant le potar de gain, on est sur que le circuit fonctionnera sur tous les montages, et que ses caractéristiques ne varieront pas
2. cf. juste au-dessus : le filtre est formé entre le C et la résistance entre son extrémité et la masse, c'est à dire la résistance totale du potar (ici 1M). La position du curseur ne permet que d'atténuer le signal dans sa globalité, mais ne modifie aucunement la réponse en fréquence.
3. C3 ne sert pas à grand chose, tu auras à priori un très léger boost dans les haut-mediums (1dB max, d'après des simus effectuées par bozole il y a un petit moment, si ma mémoire est bonne), donc très peu audible, il vaut mieux "shaper" ton signal avec R2/C2, voire plus loin dans le circuit si besoin, l'efficacité n'en sera que meilleure (sans oublier que ce sera plus simple à calculer ;) )
Répondre