je sais, je ne suis pas original, mais en feuilletant les schémas des Marshalls mythiques, je me suis aperçu que Jim et son équipe utilisaient toujours les mêmes valeurs de composants (ça on le sait déjà...

Des images pour étayer mon propos :
D'abord les montages qui suivent la typologie avec le couple R/C 470k/470pF avant le potentiomètre de gain, comme dans le montage 1 :

le 2203/2204

et sa variation #34 de Slash (merci A-waï pour le schéma

Puis les montages qui suivent la typologie avec le couple R/C 470k/470pF après le potentiomètre de gain, comme dans le montage 2 :

le vieux Plexi 1959

les modèles plus récent sans master volume

le 1959 Randy Roads

Ensuite, je me suis penché sur le bouquin de Blencowe pour tenter de comprendre. Je ne parle pas du C2 de bright en // de R2, mais bien de l'influence de la place de R2 sur le son de l'étage.
J'en arrive aux conclusions suivantes :
a. dans le montage 1, R2/P1 forment un pont diviseur qui va atténuer l'amplitude du signal, sachant que si P1 n'est pas à fond, c'est comme si R2 augmentait, donc le pont diviseur est encore plus important, ce qui atténue d'autant plus le signal.
b. De plus R2 sert de grid-stopper lorsque P1 est à fond.
c. dans le montage 2, R2 ne sert que de grid-stopper, mais n'entre pas en jeu avec P1.
d. d'après Blencowe, la solution du montage 1 est plus élégante et moins bruyante que la solution du montage 2. Il précise que malgré tout, une grid-stopper permanente de l'ordre de 10k est nécessaire.
J'ai donc plusieurs questions :
1. quelqu'un a-t-il essayé les deux variations et peut me décrire leurs influences sur le son?
2. dans le cas du montage 1 (R//C avant P), R2 est en série avec P1, donc le filtre passe-haut formé avec C1 change de fréquence de coupure?
3. et pourquoi pas un montage hybride comme le montage 3 ?

Merci de prendre un peu de temps pour lire et éventuellement répondre.

Théophile