Réparation d'un optocoupleur

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Réparation d'un optocoupleur

Message non lu par loylo »

Hello tutti!

Sur mon banc se trouve un Mesa Mark III dont le canal lead ne fonctionne plus.
Les symptomes (son clean restant clean, à faible volume), mis en parallèle avec le schéma de l'ampli, me font vite penser à un problème de switching, et plus particulièrement d'optocoupleur. Les mark sont cafis de Vactrol VTL5C1 et VTL5C4.
Image

Et après une rapide inspection visuelle, bingo! Une papatte de la partie led du VTL5C1 qui pilote la sortie du canal Lead est purement et simplement coupée. La chassis d'un mark III est plutôt chargé et une patte du potard situé au droit de la VTL a dû venir cisailler cette patte lors d'une quelconque opération de maintenance.

Ces VTL5CX se font de plus en plus rares et chères (on en trouve encore à un peu plus de 5€ chez TT), j'ai donc entrepris de la réparer directement, en attendant de passer commande. Mes tests peuvent vous être utiles, étant donné qu'il n'est pas rare de trouver ce genre de composant dans les amplis.

A l'aide d'un foret de 3mm, j'ai donc percé le boitier de la VTL, au droit de l'emplacement de la led (la face gauche sur la photo ci-dessous), après avoir couper ce qui reste des pattes de cette dernière.
Il faut opérer avec minutie, afin de ne pas mettre un coup de foret dans la cellule de photorésistance qui se trouve en face.

Une fois les résidus de la led aspirés du boitier de la VTL, il faut tester la cellule afin de voir si elle toujours opérationnelle. Il suffit de mesurer à l'ohmètre la résistance entre ses bornes à l'ombre puis à la lumière. La résistance est plus faible lorsque la cellule est éclairée, ma photorésistance est donc opé!

Il s'agit maintenant de trouver la bonne led qui viendra remplacer l'originale dans l'orifice de 3mm.
Le datasheet de le VTL5C1 spécifie un voltage drop de 1,65V à 20mA (les 2V dont le datasheet fait état doit correspondre au voltage drop à l'intensité maximale qui peut traverser la led, soit 40mA).
http://www.aikenamps.com/VTL5C1.pdf

Ce voltage drop est spécifique d'une led infra rouge.
Toutefois, difficile de mettre la main sur une led qui aura ce voltage drop en s'approvisionnant chez Electronique Diffusion.
J'ai donc testé différentes leds. Les leds vertes, oranges, bleues, etc, ont un voltage drop > à 2V (3 voire 4V pour les bleues). Les rouges se rapprochent plus d'un voltage drop de 1,65V.
Ainsi la Kingbright 934 LSRD est censée être une led basse conso qui a un voltage drop de 1,65V à 2mA, et qui ne monte pas bien au-delà de 1,7V à partir de 5mA d'après le graphe du datasheet:
http://www.electronique-diffusion.fr/dl/OPKBL934xxx.pdf
Mais en pratique, mes propres tests affichent un voltage drop de 1,9V à 20mA...
C'est une kingbright 934 SRC-G qui s'approche le plus de la led originale du VTL, malgré un voltage drop affiché à 1,85V à 20 mA, comme le graphe ci-desous issu de mes mesures l'atteste:
Image

Couplé à la LDR (la photo résistance), j'ai une résistance de 1,5K lorsque la led est alimenté sous 1,6V (c'est à dire la tension d'alimentation du circuit de switching du Mark III).
Une vactrol originale affiche une résistance de l'ordre de 3K sous 1,6V. Je n'en suis donc pas très éloigné.

Une fois ma led 934 SRC-G montée dans le boitier de la VTL que j'avais percé à 3mm, en bouchant le tout avec du mastic pour assurer un couplage parfait, elle remplie parfaitement son office, et je peux à nouveau switcher le Mark III en lead.

Vous pourriez ainsi réparer une VTL5CX avec succès en remplaçant la led potentiellement HS par une 934 SRC-G. Du moins cela fonctionnerait pour une VTL employée en switching.
Pour une tout autre utilisation, genre une cellule pour un tremolo, ou un interfaçage d'un contôle de pédale d'éffet (potentiomètre de volume, de delay, de feedback...) avec une tension de LFO, il faudrait pousser les tests plus loin en comparant les courbes de la résistance de sortie en fonction de l'intensité parcourant la led en entrée.

Je n'ai pas l'appareil photo sous la main, mais j'éditerais plus tard pour étayer ce post avec des photos. :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réparation d'un optocoupleur

Message non lu par bilbo_moria »

Truc de fou :D
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Réparation d'un optocoupleur

Message non lu par loylo »

Faut pas exagérer! :wink: :D
Répondre