Electrisation : quel risque ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Electrisation : quel risque ?

Message non lu par fxdfxd »

Salut a tous :D

Je viens de me prendre une belle chataigne a l'instant, pas avec un ampli, mais avec un APN que je reparais ...
Comme un con, j'ai pense que le condo etait vide ... que neni !

315v, 97uf, je l'ai mesure apres coup (forcement ... :roll: ) a 265V ... ca ma bien claque dans les doigts, j'en suis tombe a la renverse (bras cote coeur en plus) ...

J'ai mal nulle part, enfin je crois pas !

A votre avis, je risque quoi ?
-fx
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Electrisation : quel risque ?

Message non lu par bozole »

Salut

Si tu n'avais vraiment pas de bol, arrêt cardiaque, troubles cardiaques (troubles du rythme), troubles neurologiques pouvant se produire même plusieurs jours après l'accident ... (voir dernière rubrique de cette page : http://www.hainaut.be/securite/sippt/te ... ch=5,12,17)

Mais c'est quand même (très) rare je pense, donc ne panique pas plus que ça (de toutes façon tu ne peux pas revenir en arrière), et fais très attention à l'avenir :wink:
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: Electrisation : quel risque ?

Message non lu par aurel86 »

Eh bien les risques d'electrisation sont divers... Tu peux ressentir de simples picotements avec légére brûlure là ou ta peau a fait contact. Pour les cas les plus graves ça peut aller à des brûlures internes (pas forcément voyant à l'extérieur), un rythme cardiaque qui devient "anarchique", trouble neurologique...bref il y a plein de symptômes possible en fonction de "la chataigne" prise.

En cas de doute la meilleure solution est d'aller consulter un médecin.

Dans ton cas je ne pense pas que ce soit bien grave...enfin si tu as le moindre doute jte conseille d'aller consulter ton toubib :wink:
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Electrisation : quel risque ?

Message non lu par fxdfxd »

Le premier medecin est a 40km, et le premier "hopital" (un centre de soin en fait) a 80km ... ;)
Je prefere demander quand meme, car c'est la premiere fois que je prend une telle chataine, ca a bien claque, et ca m'a fait tomber de ma chaise !
C'est con hein, bosser toute la journee les mains dans des amplis, et faire comme le premier debutant venu en reparant un APN numerique ... :lol:

merci !
-fx
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: Electrisation : quel risque ?

Message non lu par aurel86 »

C'est l'jeu ma pauvre lucette !!! ok je sors.... :wink:
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Electrisation : quel risque ?

Message non lu par superchouf »

Moi la main et le bras qui ont pris une grosse chataigne il y a des années (meme pas en bricolant mais en jouant avec un ampli en 110V mal isolé j'ai pris cher en attrapant le pied de micro) sont devenu hyper sensible à l'électricité : en gros des 40v/50v mes poils se hérissent et ça picotte dés que j'approche :lol: Donc quand je prends des tensions, ça me fait plein de choses... :roll:
Je pense que les nerfs ont du en prendre un coup car mes doigts sont aussi moins rapide (genre ouvrir fermer rapidement la main) j'ai une sensation de lourdeur.

A part ça rien d'autre malheureusement cela n'a pas déclenché chez moi le gêne du solo fou, dommage 8)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Electrisation : quel risque ?

Message non lu par bilbo_moria »

Est-ce que désormais tu effaces les bandes magnétiques rien qu'en t'approchant ?

:D
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Electrisation : quel risque ?

Message non lu par fxdfxd »

Non tout va bien ... enfin j'ai failli remettre le couvert : j'ai foutu ma main a 2cm d'un gros scorpion qui etait venu se fourer dans mon canap !
C'etait pas mon jour, mais je m'en sors vivant, c'est l'essentiel ! :lol:

-fx
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Electrisation : quel risque ?

Message non lu par roffli »

superchouf a écrit :mes doigts sont aussi moins rapide
Ah bé voilà. J'ai du tomber dans l'électricité quand j'étais petit.

:mrgreen:
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Electrisation : quel risque ?

Message non lu par Lemontheo »

Je viens de trouver une photo d'FX sur son mur Fessebouc ! ça a l'air grave 8O

Image

:lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Electrisation : quel risque ?

Message non lu par bilbo_moria »

:D

Fx, tu ferais mieux d'aller te coucher et d'attendre sagement demain !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Electrisation : quel risque ?

Message non lu par Dagda »

Si c'est passé juste entre deux doigts, les risques sont très limités ... si c'est passé entre les deux bras, là par contre c'est plus critique.

Lors du stage régulier d'habilitation électrique que je fais, il se dit que même en cas de simple coup de bourre, il est préférable d'aller consulter dans le cas où (comme dit plus haut) tu ais des lésions internes (donc non visible) ... cas déjà arrivé que le mec calanche 10 jours après s'être pris la bourre puisqu'il a simplement nécrosé de l'intérieur ...
Bon, dans ton malheur, tu as de la chance ce n'est qu'une petite capa qui ne délivre pas des masses de courant ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: Electrisation : quel risque ?

Message non lu par aurel86 »

Dagda a écrit : ... cas déjà arrivé que le mec calanche 10 jours après s'être pris la bourre puisqu'il a simplement nécrosé de l'intérieur ...
Dagda
Sa va les "animateurs" des habitilations éléctriques ne se foulent pas trop...j'ai eu exactement le même exemple dans mon renouvellement d'habilitation il ya quelque mois de ça...

Mais rassure toi fx une capa qui se décharge dans les doigts, tu ne risque pas grand chose... voit ça juste comme un rappel a l'ordre ! :wink:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Electrisation : quel risque ?

Message non lu par hotamp »

en gros des 40v/50v mes poils se hérissent et ça picotte dés que j'approche :lol:
moi c'est le contraire ! a force de prendre des bourres ( ca m'apprendras a avoir fait dépanneur télé pendant des années )
je les sens presque pu !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Electrisation : quel risque ?

Message non lu par Dagda »

hotamp a écrit :
en gros des 40v/50v mes poils se hérissent et ça picotte dés que j'approche :lol:
moi c'est le contraire ! a force de prendre des bourres ( ca m'apprendras a avoir fait dépanneur télé pendant des années )
je les sens presque pu !
C'est que les nerfs sont cramés :mrgreen:
Rien pour le moment ...
Répondre