Mon nouveau (très) gros

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Mon nouveau (très) gros

Message non lu par fxdfxd »

Bah apres c'est ptet pas non plus un "plantage" ?
J'ai toujours pense que ton mag etait un atout, il te coutait certe une blinde, mais il t'a servi qd meme, a te donner une legitimite, a te faire connaitre, donc maintenant il ne te reste qu'a profiter de ce que ca t'a apporte, non ?
Moi je ne parlerais pas de "plantage", disons que c'etait juste un "lancement" :D

-fx
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon nouveau (très) gros

Message non lu par Lemontheo »

fxdfxd a écrit :Moi je ne parlerais pas de "plantage", disons que c'etait juste un "lancement"
Pas idiot... :roll:

C'est vrai que ça t'a fait une super pub.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon nouveau (très) gros

Message non lu par a-wai »

Moui, on peut le voir comme ça, mais pour ma part, vu que j'y ai perdu un gros paquet de pognon et que je vais devoir de toutes façons retrouver une activité salariée, je considère quand même que je me suis planté ;)
(même si ce n'est pas un naufrage total)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Mon nouveau (très) gros

Message non lu par fxdfxd »

Perdu, ca c'est l'avenir qui te le dira ;)
Par contre le risque, c'est que si tu trouves un autre job, forcement ton implication dans la fabrication des amplis va baisser, et tes commandes aussi ... et pour le coup, la ce sera perdu !
Non ce que tu peux faire, a mon humble avis, c'est continuer comme avant, mais sans boutique. J'en ai pas non plus (ou alors si, mais elle est trop loin pour la majorite des acheteurs :lol: ), et je m'en passe tres bien !
Trouve un marche de niche, lucratif, peu exploite, qui peut te faire vivre sans trop de commandes, et voila !

Je pense principalement aux gros customs compliques a plus de 2 canaux, chose que tu etais le seul a faire a ma connaissance !
J'ai plein d'idees, et de conseils (sans pretention), si ca te dit ... tu sais comment me contacter ;)

-fx
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Mon nouveau (très) gros

Message non lu par fuzzo »

ba personellement c'est vrai que l'idée du mag m'avais surpris quand tu avais débuter . C'est un marché de niche extrement conservateur et idiot . C'est quoi au final qui t'avais décider a ouvrir sous cette forme de magasin ? (il me semble au début que tu vendais aussi des guitares et divers pieces non ? )

Quoique tu regardes a Nancy il y roadrunner qui est là depuis un moment .
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon nouveau (très) gros

Message non lu par a-wai »

Faire des gros custom ça prend du temps, et donc pour en vivre avec ma capacité de production maximale, il faudrait que je double mes marges... Mais je suis pas sur d'avoir beaucoup de clients à 4000€ la tête ;)
C'est d'ailleurs ce qui a mené à l'idée du mag : diversifier l'activité pour gagner sur le reste (grattes, accessoires & réparation) ce qu'il me manquait avec les amplis.

Au final ça a pas marché, mais c'était la seule option pour faire du sur mesure. Et comme je ne veux pas m'orienter vers une gamme figée (trop de monde sur le marché, et surtout ça ne m'intéresse pas, j'aime créer, pas refaire 1000x les mêmes choses)

Mais c'est pas grave hein, j'y ai réfléchi, j'ai digéré le truc, je suis passé à autre chose (du moins dans ma tête) et je suis maintenant en train de préparer la suite, doucement mais surement ;)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Mon nouveau (très) gros

Message non lu par bozole »

Salut

Je découvre ce topic, et ça m'attriste ... ça m'attriste que tu n’aies pas réussi à faire perdurer ton business a-wai, mais ta rancœur aussi m'attriste ...
Suis désolé de le dire, mais perso j'hallucine un peu sur le manque de respect apparent (mais peut être est ce moi qui suis parano ?) de certains ici quand on lit ce qu'ils écrivent ... En substance, et pour résumer : les gens sont des moutons, n'ont pas d'oreilles, pas d'esprit critique etc etc ...
Si tu "traitais" tes clients comme ça a-wai (devant eux et / ou dans leur dos), je ne suis malheureusement pas très surpris que ton activité se soit cassé la figure ...

Concernant tes rancœurs, peut être que parfois un peu d'auto critique permet d'avancer, tu ne crois pas ? Par exemple, es tu sur que tes amplis étaient suffisamment "sexys", attrayants visuellement parlant ? (c'est à mon avis un des trucs les + importants aujourd'hui quand on lance un produit ... alors je ne dis pas que je cautionne ça, je trouve dommage perso qu'on ne se focalise pas principalement sur le son, mais je dis juste que c'est une réalité du marché des amplis (entre autres) auj)
Ensuite, tes amplis étaient ils les mieux câblés de la terre ? (visuellement parlant j'entends)
Correspondaient ils à une demande importante en terme de son ?
As tu assuré à 100% sur la pub et sur la communication pour faire connaitre tes amplis ?
Voilà, 3 réflexions qui me viennent à chaud, mais il y a peut être plein de choses sur lesquelles réfléchir avant de considérer les gens comme des moutons boiteux à moitié sourds, tu ne crois pas ?

Prends l'exemple de FX par exemple : je pense que son succès (en tous cas apparent vu l'activité de son topic sur g.com ?) vient de choses qu'il a très bien pensées / travaillées : de (très) belles photos de ses produits (donc bien mis en valeur), une qualité de câblage exemplaire, un site Internet assez accrocheur à mon sens visuellement parlant, il renouvelle sa gamme, a des idées pour développer son truc (son summer camp par exemple, même si il n'est pas le 1er à le faire (Gerald Weber aux USA par exemple), c'était une bonne idée je trouve), bref une sensation de produits de qualité parfaitement finis (je ne suis pas fan du look, mais c'est subjectif), et je trouve qu'on n'avait pas la même sensation avec tes amplis a-wai : même si je suis persuadé que sur le son et la qualité il n'y a rien à dire, en apparence, c'est (nettement) moins bien foutu, et tu sais à quel point l'apparence est importante aujourd'hui ...
Je précise que je ne connais pas fx, ni toi a-wai, et je ne connais pas vos amplis, je ne les ai jamais joués, je livre juste une réflexion comme ça suite à ces opinions sur les guitaristes d'auj qui sont tous des cons de ne pas être venus t'acheter tout plein d'amplis (j'exagère, mais c'est un peu ce qu'on ressent en te lisant)

Malgré tout, je te souhaite sincèrement de rebondir, que ce soit dans les amplis ou ailleurs, et j'espère qu'un jour tu seras moins amer sur ce que tu viens de vivre !! et n'oublie pas que si on reste ouvert, on apprend énormément de ses "échecs" (ce n'est pas un échec sur toute la ligne, il y a tjs de bonnes choses à prendre), c'est ce qui nous fait sans doute le plus avancer ... alors bon courage, bonne continuation
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Mon nouveau (très) gros

Message non lu par Burtie »

Prendre les charges d'une boutique était un pari risqué, (surtout en plein centre de Toulouse, à deux pas du Capitole) vu les charges colossales qui pèsent sur les commerçants. Disons que l'activité de création d'amplis n'était pas assez rentable à elle seule pour financer la boutique. La boutique aurait dû se financer avec les reventes (instruments, accessoires ...à et il faut savoir que la plupart des petites boutiques de musique tirent franchement la langue, écrasée qu'elles sont par l'e-commerce et les grosses chaînes type Beuscher ou Milonga (et qui sont souvent confondues). La solution aurait été de se mettre en rapport avec une boutique déjà existante, et/ou équiper directement des musiciens de Toulouse et compter sur le bouche-à-oreille. Une boutique assez importante, si possible animée par un excellent vendeur, aurait été un débouché intéressant pour ses amplis. Mais je pense que c'est ainsi que notre ami compte rebondir ;)
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon nouveau (très) gros

Message non lu par a-wai »

Ah mais je n'ai jamais dit que je faisais tout parfaitement, et l'un des enseignements principaux de cette expérience, c'est que je suis ingénieur, et pas commercial... Et y'a bien une raison à ça ;)

Pour ce qui est de mon opinion sur les guitaristes, ça ne concerne pas uniquement mes amplis, mais aussi mes "concurrents" et les luthiers : je suis dépité de voir qu'on engraisse toujours les mêmes alors qu'on a des artisans super compétents à portée... Et c'est valable dans beaucoup de domaines, d'ailleurs, dès qu'on sort un peu du cercle des initiés/geeks.
A côté de ça, mon activité m'a permis de drainer une clientèle de passionnés, connaisseurs (ou du moins ouverts d'esprit), avec qui j'avais plaisir à échanger, mais j'avais aussi les incontournables abrutis qui ne jurent que par Gibson et Marshall (ou d'autres marques, c'est juste un exemple) et te jettent un regard méprisant (véridique !) quand tu leur explique que non, désolé, tu ne proposes que des marques françaises !
Et les relations avec au moins 99% de mes clients ont toujours été très bonnes, merci pour eux ;)

Quant au "cas fx", sans nier son talent commercial, il a aussi la chance (?) de pouvoir proposer des tarifs avec lesquels un artisan français ne pourra jamais rivaliser : j'ai essayé, en serrant le budget au mieux, en comprimant les marges au maximum, j'étais toujours au moins 20% plus cher sur le même type de produit !
(c'est pas une attaque personnelle fx hein, j'ai rien contre toi ;) )

Bref, tout n'est pas noir, mais j'avais envie de pousser un coup de gueule sur un sujet qui me gonfle depuis un moment, dans le matériel musical comme ailleurs...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Mon nouveau (très) gros

Message non lu par bozole »

Je ne suis pas d'accord sur les amplis : il y a des fabricants d'amplis boutique (c'est vrai, étrangers essentiellement) qui tirent très bien leur épingle du jeu, il n'y a pas que Fender, Marshall, Vox, Mesa ou encore autres marques connues et établies depuis très longtemps
Par ailleurs, ce n'est pas vraiment surprenant que les gens aillent plus facilement vers des marques qui font des amplis depuis plus de 50 ans que vers un artisan qui débute, tu ne crois pas ? ces marques ont sans doute aussi galéré à leurs débuts ? et puis il ne faut pas oublier le coté investissement ou plutôt placement : bcp de musiciens achètent et revendent régulièrement leur matos, et quand un guitariste achète un Fender, il sait que le jour où il s'en séparera, il le revendra mieux que si il avait acheté un ampli a-wai, bcp moins connu, donc bcp moins côté, ceci quelle qu'en soient les qualités ...
Alors oui, c'est difficile d'être fabricant d'amplis en France, pour plein de raisons, mais pas uniquement (et loin de là je pense) à cause des clients, et je trouvais dommage que ce ne soit que ce qui ressorte de tes propos finalement :wink:
Perso, je ne pense pas que ce soit immuable, qu'il n'y ait rien à faire.
Peut être n'as tu pas aussi toi a-wai su quoi faire pour développer ton business, peut être que les gens auraient plus suivis si tu avais fait autrement sur certains trucs, c'est juste ce que je voulais dire : quand on n'arrive pas à faire quelque chose, ce n'est pas forcément que la faute des autres :wink: (les guitaristes moutons boiteux et à moitié sourds dans cet exemple)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Mon nouveau (très) gros

Message non lu par fxdfxd »

a-wai a écrit :(c'est pas une attaque personnelle fx hein, j'ai rien contre toi ;) )
Ah ah, non aucun probleme, ne t'inquiete pas ;)
A mon avis Bozole a compris (a tort) que tu meprisais tes clients, alors que tu parlais juste de la frange d'emmerdeur que, n'ayant pas de boutique, j'ai la chance d'eviter :lol:

Apres c'est vrai que la comparaison avec moi est delicate, non pas parce que les charges sont moins elevees ici contrairement a ce qu'on peut croire, mais parce que financierement, mon activite ampli ne me permet pas encore d'en vivre, j'ai d'autres activites et revenus a cote !
C'est pour ca que je me permet de claquer des prix tres bas, en misant sur un certain volume de vente qui viendra par la suite si tout va bien :)

En fait, t'etais pas sur le bon segment Arnaud ... t'aurais du claquer du gros custom limite audiophile a la two rock, a 4000€ et basta :lol:

-fx
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon nouveau (très) gros

Message non lu par roffli »

Faut pas mélanger. A-wai a ouvert une boutique à Toulouse pour vendre ses amplis boutique. Et il a vu passer des clients qui méprisent tout ce qui ne porte pas un logo connu.
Et il a poussé un coup de gueule. C'est compréhensible.

Et il a admis qu'il n'avait sûrement mené son business à la perfection.

Ca n'empêche pas de discuter des comportements des guitaristes consommateurs. Et oui, y a des cons chez guitaristes aussi. Le problème, c'est que c'est très subjectif.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon nouveau (très) gros

Message non lu par a-wai »

Voilà, merci pour le recadrage, j'ai pu m'emporter dans mes derniers posts et donner l'impression du contraire, mais c'est de bien de ça dont il s'agit ;)
fxdfxd a écrit :En fait, t'etais pas sur le bon segment Arnaud ... t'aurais du claquer du gros custom limite audiophile a la two rock, a 4000€ et basta :lol:
Bah je crois l'avoir déjà évoqué sur ce fofo sur le ton de la plaisanterie, mais peut-être que oui, en fait :lol:
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Mon nouveau (très) gros

Message non lu par fxdfxd »

point negatif, t'en vendrais qu'un par mois !
point positif, t'aurais besoin d'en vendre qu'un par mois :lol:

-fx
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Mon nouveau (très) gros

Message non lu par fuzzo »

fxdfxd a écrit :point negatif, t'en vendrais qu'un par mois !
point positif, t'aurais besoin d'en vendre qu'un par mois :lol:

-fx
voire tout les deux moins si tu veux etre un un peu "tranquille" :lol:
Répondre