Maintenance sur H&K Triamp

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: [Résolu] Maintenance sur H&K Triamp

Message non lu par loylo »

C'est reparti pour un bout de maintenance dans le triamp: changement des condos d'alim.
Pour un ampli qui date de 1997, c'est un truc que je voulais faire, même si les condos originaux ne montraient pas de signe de fatigue.

Le problème, c'est qu'après changement, l'ampli ne fonctionne plus.
Mesure des tensions d'alim sans les tubes: le A+ est à 525V dès le standby désenclenché, mais toutes les tensions après (B+, C+...) montent très très lentement.
Cf. schéma de l'alim en page 7 de ce pdf: http://www.freeinfosociety.com/electron ... triamp.pdf

Est ce que c'est supposé donner cela, quand un condo se "forme"?

Avec les tubes (parce que je n'ai pas attendu que la tension à vide monte à 525V partout, les condos filtrant les rails au-delà du C+ n'accepte pas plus de 500V...), les tensions montaient encore plus lentement, à 150V la tension s'incrémente de 0,1V toutes les secondes! J'ai senti une odeur de cramé, au niveau de la self visiblement... J'ai donc vide couper l'ampli.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une consommation quelconque dans l'ampli qui fait que les tensions montent si lentement.
Est ce qu'un condo était à la ramasse malgré le fait qu'ils soient tous neufs?
Avez vous déjà eu des condos foireux dans vos commandes? Pour info, ce sont des F+T commandés la semaine dernière chez Tubetown.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Maintenance sur H&K Triamp

Message non lu par bilbo_moria »

Je n'ai pas regardé le schéma de près, mais sur mon Kelly, j'avais le dernier condo de la ligne d'alim qui était visiblement foirax, il montait en tension très lentement (genre 1/4h pour arriver à la bonne tension). Les autres "montaient" normalement
Il est possible que tu aies une capa foireuse et peut-être celle en regard du B+, ce qui foutrait la grouille en B+ puis en aval ?
(ou alors une c* au niveau de la self, il semble qu'il y en ait une ?)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Maintenance sur H&K Triamp

Message non lu par loylo »

Oui, je penche aussi pour un condo foireux au niveau du B+ (C63 ou C64).
J'ai un doute pour la self également, étant donné l'odeur de cramé que je relatais précédemment, mais je l'ai démonté du circuit. A l'ohmètre, elle me donne 380 ohms (pour 400 ohms en donnée constructeur), je ne pense pas qu'elle soit morte.
Et après avoir isolé le A+ et le B+ du reste de l'alim en virant R121, en ayant toujours la self en dehors du circuit (plug 8 et 9 connectés ensemble), la loupiotte du standby a grillé. Donc j'ai toujours un problème, qui se situe vraisemblablement au niveau des condos du rail B+...

C'est pour ça que je voulais savoir s'il vous est déjà arrivé d'avoir un condo neuf foirax dans un lot commandé chez TT.
Parmi ceux qui ont déjà pu lui faire beaucoup de commandes, ou qui ont été amenés à rénover les alims de vieux amplis, quels sont vos retours d'expérience?
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Maintenance sur H&K Triamp

Message non lu par The_Setlaz »

Je n'ai jamais eu de problème avec les condos neuf, que ce soit F+T (que j'utilise beaucoup) , JJ (utilisé pas mal aussi) chez Tube-Town, ou les condo TAD pour rénover les vieux Fender ou les vieux condo aux valeurs "atypiques"

Est-ce que les condo chauffent ? (ça arrive s'ils sont en court-circuit ! et ils n'explosent pas toujours...)
As-tu vérifié à l'ohmmètre la résistance entre le rail B+ et la masse ?
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Maintenance sur H&K Triamp

Message non lu par loylo »

Merci de ton retour. :)
Alors soit j'ai pas de chance de tomber sur un condo foireux, soit mon problème est tout autre...

[Edit]
J'ai poussé un peu les investigations, et les condos ont l'air OK:
A l'ohmètre, condos qui se chargent jusqu'à avoir une réistance infini. Au capacimètre, je suis dans les marges de tolérance des condos (50µ pour des condos de 47µ).

Du coup je vais devoir chercher ailleurs...
Les fusibles sont OK, avec les bonnes valeurs constructeurs. Si j'avais une consommation anormale, au moins un des fusibles aurait dû lacher...
Maintenant je ne comprends pas pourquoi la loupiotte du switch de standby m'a sauté à la gueule (rappel du test: R121 déconnectée du circuit pour déconnecter les rails de l'alim au-delà du B+, self shuntée c'est-à-dire plug 8 et 9 connectés ensemble, et sans tube; cf. schéma d'alim en page 7 du pdf en lien 4 messages plus haut).
Ca vous inspire quelque chose?

Et comment je fais pour vérifier l'état d'une self, outre le test de sa résistance DC déjà fait (380 ohms pour 400 ohms en données constructeur)?
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Maintenance sur H&K Triamp

Message non lu par The_Setlaz »

Sur quoi est connecté la loupiotte ? Je ne la trouve pas sur le schéma...

Tu as bien fait le test de résistance de A+ / B+ vers la masse ? (tu devrais atteindre 200kohms en statique)

La self est-elle réellement hors-circuit ? (j'entends par là, aucune connexion électrique sur l'une de ses bornes, car si l'isolant à claquer entre le bobinage et la carcasse, alors tu as un court-circuit vers le chassis au niveau de la self, et tu ne le vois pas forcément avec les très faible tensions/courant de ton ohm-mètre)

Après pour les condo, c'est pas parce que ça teste bien à l'ohm-mètre et capacimètre que ce sera aussi bon près de la tension maximum admissible. Du coup, pas simple du tout cette histoire...
Tu peux toujours mettre un ampère-mètre au cul des condo pour voir s'il y'en a un qui draine un courant anormalement élevé ou non ! Ou enlever les résistances et les remettre une par une...
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Maintenance sur H&K Triamp

Message non lu par loylo »

Merci the setlaz, j'apprécie vraiment ton aide. :D

Concernant la loupiotte que j'évoquais, il s'agit en fait du switch de standby qui se présente sous cette forme:
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=10628
Le voyant lumineux est ainsi intégré au switch, c'est la raison pour laquelle tu ne le vois pas sur le schéma.
Le switch est équipé de 3 bornes (sur le schéma de l'alim, les 3 bornes sont connectées aux plugs 5, 6 et 7).
D'un point de vue mécanique, la bascule du switch permet de relier/couper les bornes 5 et 7. Mais la borne 6 ne fait contact avec aucune des deux autres bornes quelque soit la position du switch. Elle doit commander l'allumage du voyant, étant reliée à la résistance de charge R133.
Le fait que le voyant lumineux ait claqué doit me donner une piste d'investigation, mais je ne sais pas l'interprêter. Est ce que le switch était en voie de décéder, ce qui me foutait le dawa dans les tensions? Est ce que j'ai un problème de surconsommation ou de condo qui a entrainé la mort du switch?

Concernant la self, je l'ai réellement ôté du circuit: les deux bornes dessoudées et la self enlevée du chassis. Ca me fait penser que je n'ai pas testé la continuité entre l'une des bornes de la self et son chassis. A tester... Mais s'il y avait eu un problème d'isolation, le fusible de la HT aurait dû sauter!

Concernant les condos, le meilleur moyen d'en être sûr est de remettre les anciens condos qui fonctionnaient très bien, et d'isoler le problème comme tu le proposes en enlevant les résistances une à une.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Maintenance sur H&K Triamp

Message non lu par The_Setlaz »

Le fusible sauterait si le court-circuit est franc. Si le vernis n'est plus isolant mais oppose une résistance suffisament forte, alors le fusible ne claquera pas forcément. Mais manifestement, le problème ne vient pas de la self !

Sinon effectivement, si les condo d'origine sont toujours exploitable (pas de pattes coupées/cassées), les remettre et les remplacer un à un reste la solution la plus simple.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Maintenance sur H&K Triamp

Message non lu par loylo »

Avec les nouveaux condos, mis à part C63 et C64 où j'ai réutilisé les condos d'origine, j'obtiens les bonnes tensions.
Donc l'étau se ressère: soit mon coupable est un des nouveaus condos (C63 ou C64), soit c'est le pilot light intégré au switch de bypass qui me foutait le dawa avant de mourir... O
J'en aurais le coeur net ce soir! :)

[Edit]
Bon c'est à n'y rien comprendre: après avoir remonter un à un les deux condos achetés, l'ampli fonctionne. Donc je ne sais pas ce que j'avais foutu la première fois, il devait y avoir une mauvaise soudure, un faux contact, une erreur de ma part lorsque j'ai remonté l'ampli avec tous ces branchements... Ou alors c'est vraiment le pilot light mourrant qui me foutait bien la merde...
Toujours est il que l'ampli fonctionne et c'est bien ce que je lui demande! :)

Mais pour en arriver là, je suis passé par bien des emmerdes: cosse de la sortie 4 ohms du transfo de sortie qui me lache (j'ai dû souder un fil directement à la sortie du transfo), une vis qui a due passer dans la 4ème dimension en tombant lorsque je remontais le transfo, le circuit de switching qui ne fonctionnait plus après avoir remonté l'ampli pour la nième fois (la nappe qui le reliait au PCB principal montrait des signes de faiblesse)...
Décidément quand ça ne veut pas, ça ne veut pas! Des fois, il vaut mieux laisser tomber le fer à souder et aller se coucher! :|
Répondre