bilbo_moria a écrit :Ca m'épate que même toi tu ne saches pas ce que c'est que ce machin (dit au premier degré

Peut-être que si tu le voyais en vrai, tu saurais (bon, en même temps, c'est de la curiosité, et dans le cadre d'un dépannage, mieux vaut savoir à quoi servent les machins-trucs

)
Je ne connais pas tout sur tout, et comme tout le monde, j'en apprends tous les jours ...
Quoi qu'il en soit, à ta place je virerais cet élément, car un ampli avec un "simple" fusible au primaire, avec une valeur du fusible bien estimée, a tjs bien fonctionné, d'autre part ce composant mystère ne participe pas du tout au son de l'ampli là où il est placé, et enfin vu que ta panne est un fusible qui crâme, il faut éliminer tout ce qui pourrait poser problème au primaire ...
bilbo_moria a écrit :Bon, je poursuis sur ma piste d'anode d'un tube de puissance qui semble être à la masse (capa ou diodes d'anode en court jus), c'est pas bien. Après, reste à voir si cela est avéré ou une fausse piste,et les dégâts que ça a produit en amont ...
Tu poursuis sur une piste, mais un court jus entre anode et masse c'est quand même très simple à diagnostiquer, tu n'as pas besoin de faire le paris dakar ... Tu retires les tubes, tu prends ton multimètre, tu mesures la résistance entre anode et masse, si tu mesures 0 ohms c'est que tu es en court jus, sinon non, donc c'est facile (et surtout extrêmement rapide) à valider
Tu dois procéder de façon logique, c'est le ba ba du dépannage : tu commence par le primaire, absence de court jus au primaire, puis tu continues par le secondaire, en partant du transfo et en remontant petit à petit sur le circuit
Tu prends des mesures de résistance entre points sur la ligne d'alim et masse pour éliminer une capa ou une diode en court jus, et quand aucune mesure ne semble anormale, tu rallumes sans tube avec un nouveau fusible de valeur adaptée
EDIT : tu as fini par identifier le composant mystère
EDIT 2 : et n'oublie pas aussi de vérifier l'absence de court jus directement sur l'enroulement primaire et les enroulements secondaires, c'est même par là qu'il faut commencer