Teisco Checkmate 25 souffle + basse qui saturent

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Teisco Checkmate 25 souffle + basse qui saturent

Message non lu par tiwouaf »

salut , j ai acheter y a quelques mois un checkmate teisco en super état , il a juste du souffle et les basse qui distorde plus vite que les aigu ? de plus cet ampli sonne beaucoup mieux avec des simples que des doubles , bref je veut lui donner un coup de jeune sachant que le départ est pas si mal , c est un 25 watts avec reverb et tremolo ( les deux sur footswitch ) , je vous joint le schéma

http://denis.sud-automatic.com/ampli/ch ... mate25.jpg

j ai déja changé :

C2 par un 500pF 500V Silver Mica Cap
C3 par un 0,005uF 600V TAD/Sprague Orange Drop
C5 par un 0,022uF 600V TAD/Sprague Orange Drop
C6 par un 0,100uF 600V TAD/Sprague Orange Drop
C12 et C24 par un TAD - Gold Cap elektrolytic capacitor 32+32uF 500V, 85°C
C10 par un 22uF @ 500V 18x40mm axial capacitor
C25 par un 100uF @ 350V 22x40mm axial capacitor
C26 et C28 par des 385V 100MF
C1 C7 C11 et C20 par des COND.CHIMIQUE AXIAL 16V 33 MF philips
R45 en sortie de transfo qui avait bien chauffée
toutes les lampes avec une TAD 7025 HIGHGRADE en V1 des electro harmonix standard 12AX7EH pour la reverb et le tremolo , une TAD 12AU7A / ECC82 Premium Selected (balanced) low microphonie et deux 6p14p-ev pour la partie amp qui sont équivalente a 7189A. Bref déja beaucoup de taff sur l ampli mais j ai toujours ce souffle , c est pas énorme mais il est bien la mais surtout les basse qui saturent , ca c est pas bon du tout , a noter aussi non présent sur le schéma deux condos en parrallèle avec les deux diodes en sortie de transfo , y a aussi une résistance en sortie de reverb qui n est pas noté sur le schéma elle vas de la masse a la sortie du tank , j avais essayé avec ou sans et j'ai pas senti de différence , voila si vous pouvez m aider

PS : sur le schéma ont voit que le standby est un faux standby cela a été modifié avec l aide de A-WAI

PS2 :dans plusieurs post vous parler de la reverb a lampe sans transfo et vous citez les 9100 danelectro et celle des teisco , ben pour avoir eu les deux la dano est quasi inexploitable c est surf ou rien , plus ont monte le potard passé un stade ont baisse le volume en augmentant sensiblement la reverb , a mon achat elle ne fonctionnait pas car le ressort est fixé sur un capteur piezo et il était HS !

EDIT MODO
Image hors taille admissible


Désolé pour l image , sinon je vais essayé ce soir ou demain de changer les résistances R1 R2 R3 R4 par des 68 K et R5 et R6 par des 1 mega , ensuite je me pencherais sur R7 R8 R18 et R13
a+

MAJ du 5/3/2011

changement des résistances R1 R2 R3 R4 par des 68 K et R5 et R6 par des 1 mega , R7 et R8 par des 1.5 k et R13 et R18 par du 820 ohms , un leger mieux mais y a encore du boulot , j ai mis le chassis a la terre depuis le temps !!!

a+

salut , bon mon sujet ne passione personne , c est pas grave je m acharne , en fait le saturation semble venir plutot des bas medium , demain si j ai le temps je vais regarder si cela viens de l étage d amplification ou du préamp , a suivre donc

a+

Salut , mise a jour , alors changement de tous les autre capa qui n avais pas étaient fait , soit C9-C16-C19-C22-C14-C8-C4-C13 par des orange drop 716P et des résistances R14-R7-R8-R13-R18-R9-R19-R25-R10-R15-R34-R31 par des couches métal , j ai aussi modifié le tone stack par le changement des potard aigu et basse par des 250 k , le condo C2 par un 250 pico silver mica , j ai supprimé C3 et j ai relier le potard aigu entre C6 et R16 pour que le tone stack ressemble a un de deluxe reverb Fender , bref le son a changé mais l ampli sature toujours a partir de 1/4 du volume , puis ensuite il me semble que le volume n augmente plus , bref j ai fait un relevé de tension , j ai 410 , 445 et -17 volts sur les tubes de puissance avec 23 pour un et 19 mA pour l autre , pour celle de préamp j ai pour la 12ax7 de la reverb plaque 143 volts grille 0 et cathode 1.1V pour la première moitié puis 172 Plaque , 0 grille et 1.3 V cathode pour la deuxième , la V1 du préamp ( 7025 ) j ai 148 volts plaque 0 grille et 1 volt cathode pour la première moitié et 127 plaque , 0 grille et 0.7 cathode , pour la 12AU7 j ai 112 plaque , 0 grille et 4.9 V cathode pour la première moitié puis 237 volts plaque 88 grille et 119 cathode , et enfin pour la moitié utilisée pour le tremolo 200 volts plaque 0 grille et 1 volts cathode , j ai ensuite relevé quelques tension ici ou la : 225 volts en sortie de transfo , 450 volts en sortie de la diode d alim ( d ailleurs sur l ampli deux condo sont en parrallèle avec les deux diodes ??? ) , 345 volts a la sortie de R39 , 218 volts au borne de C12 , et 347 volts après R21 , voila ou j en suis , merci
a+
ci joint un lien vers la doc de mes lampes de puissances :http://denis.sud-automatic.com/ampli/ch ... /6P14P.doc
Modifié en dernier par tiwouaf le 27 mars 2011, 16:34, modifié 4 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Teisco Checkmate 25 souffle + basse qui saturent

Message non lu par vitriol82 »

Oups, en effet il a l'air d'être passé inaperçu, je le découvre moi même.

Pour limiter les basses dès leurs origines, essayes de baisser la valeur de C1 en mettant 22µ voire 10µ, ça devrait calmer les choses.

A l'occaze, compiles tes deux posts et ce sera parfait.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Teisco Checkmate 25 souffle + basse qui saturent

Message non lu par superchouf »

salut,
moi je changerais d'abord les resistances d'anode du préamp, le souffle vient souvent de la sur les vieux bouzins (R9, R10 et la suite) :wink:
Question con, mais c'est juste la tete ou le combo?
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : Teisco Checkmate 25 souffle + basse qui saturent

Message non lu par tiwouaf »

salut , le post a été mise a jour, désolé j ai toujours pas compris la manip pour éditer puis supprimer , merci a un modo d éffacer mon post

a+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Teisco Checkmate 25 souffle + basse qui saturent

Message non lu par vitriol82 »

Ben arretes d'éditer comme ça, on perd le fil des événements, dès que quelqu'un d'autre poste, réponds à la suite.

Pour supprimer , je m'en occupe.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : Teisco Checkmate 25 souffle + basse qui saturent

Message non lu par tiwouaf »

salut , petit question con mais vue les tensions que j ai de dispo et puisque je souhaite me rapprocher d'un deluxe reverb , pourquoi ne pas mettre des 6L6 ? si c est possible comment ?

a+
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Teisco Checkmate 25 souffle + basse qui saturent

Message non lu par Felow »

Salut, alors un changement de lampes demandent beaucoup d'attention :
- il faut être sur des caractéristiques du transfo : puissance, impédances.
En effet, les 6L6 en push pull développe en général plus de 30W or ton ampli est un 25watts.

Il y'a ensuite les supports de lampes à changer. Je ne c'est pas si celles que tu as dessus sont des novals et ou octals.

Ensuite faire gaffe à l'alimentation aussi...

C'est tout un ensemble qu'il faut controler avant d'être sur de changer de lampes.
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : Teisco Checkmate 25 souffle + basse qui saturent

Message non lu par tiwouaf »

salut , j ai pas d info sur le transfo de sortie , mes support sont des noval mais ca c est pas difficile a changer et pour l alim ca peut se modifier , donc le hic c est le transfo a moins de le changer bien sur :lol: , le HP lui fait 30 watts c est un poil juste mais je joue jamais a fond !!!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Teisco Checkmate 25 souffle + basse qui saturent

Message non lu par charpy »

il y avait quoi a l'origine comme tube?

les 6p14p m'ont l'air proche des EL84 donc compatible avec les 6V6 d'un deluxe mais il n'est pas possible d'en tirer 30W avec une paire. ce serait plutot de l'ordre de 15W.
attention aussi entre 6L6 (donnent 30W) et 6L6GC plutot 45W mais consomment plus de tension/courant aussi.

pour l'histoire des grave qui saturent est ce que t'as regardé du coté du HP?
soit HP qui vibre soit un mauvais rendement dans le grave compenssé par du gain et donc une satu lorsque tu montes le son. just my 2cents.
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : Teisco Checkmate 25 souffle + basse qui saturent

Message non lu par tiwouaf »

salut , oui plutot 6V6 je me suis embrouillé quoi que 15 watts si le son crunch tard c est bon sinon j aqurais le même soucis , pour le HP j avais encore plus le probleme avec un greenback et c est idem sur mon 3x10 Evan , c est pas vraiment les basses qui saturent mais plustot les bas médium , sur les corde joués seule ca vas mais en accord sur les corde grave c est de la bouillie :? et puis le son ne semble vraiment pas plus fort a fond qu'a la moitié , quid aussi du tremolo si je passe en 6V6 , est ce qu il vas foncitonner pareil ? mystère
a+
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Teisco Checkmate 25 souffle + basse qui saturent

Message non lu par jeff10 »

Bonsoir!
Je trouve le pseudo pont de diodes,pauvre :roll:
la satu dans le grave :roll:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : Teisco Checkmate 25 souffle + basse qui saturent

Message non lu par tiwouaf »

salut , tu pense que je devrait mettre un vrai pont de diode ? j ai déja virer les condo en parrallèle aux diodes , j ai du pont de diode 35 ampères ca devrait tenir , je ferais un essai a vide avec mesure de tension avant et après la pose du pont
a+

salut , mise a jour :
bon j ai mis un 22 micro en C1 , effectivement ca calme la bête mais il crunch très vite le salaud , il a t il moyen de retarder le crunch ? une 5751 en V1 par exemple ? si quelqu un a une autre piste ?

a+
Modifié en dernier par tiwouaf le 04 avr. 2011, 19:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Teisco Checkmate 25 souffle + basse qui saturent

Message non lu par Mikka »

Salut Tiouaf, je vais te demander de compiler ton double poste, nous l'effacerons par la suite. Les regles du forums se doivent être respéctées.

:wink:
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : Teisco Checkmate 25 souffle + basse qui saturent

Message non lu par tiwouaf »

salut , le projet avance , j ai trouvé mon bonheur avec une 5751 en V1 mais surout j avais oublié de supprimer une resistance dans tone stack et j ai rajouter un bright cap , bref il sonne beaucoup mieux , avec une strat c est divin :wink: , mais j ai toujours ce souffle , est ce que je peu ajouter une self ? si oui laquelle et ou ? de plus j ai pas les resistances de 100 ohms du 6.3 volts a la masse , ca peu jouer sur le souffle ?
a+
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Teisco Checkmate 25 souffle + basse qui saturent

Message non lu par jeff10 »

Non avant de bidouiller self etc,met du JJ en tubes de préamp et périphérie,EH n'est pas terrible en préamp
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Répondre