Pedale Wah-Wah

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
gui60
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 21 oct. 2010, 2:00
Contact :

Pedale Wah-Wah

Message non lu par gui60 »

Bonjour

J'aimerai construire une pedale Wah-wah, mais je n'arrive a trouver d'info.
Ya t'il des shema dispo ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Pedale Wah-Wah

Message non lu par Mikka »

Salut Gui60 et bienvenu sur le PG5.

Le site est totalement dédié au matériel audio guitare et basse à lampes.

Pour les effets de type Wha Wha, je n'en connais pas de version utilisant de lampes ... mais peut-être est-ce le but de ton projet ?

Dans le cas contraire, celui où tu désirerais te faire une pédale Whawha avec transistors sur le modèle des Vox ou Ernie Ball je te renvoie sur le site de nos amis de Techniguitare : http://www.techniguitare.com/

C'est un site Français dédié entièrement aux effets et amplis à base de transistors et AOP pour guitares et basses.

Après, connaissant un peu le schéma d'une Wha Wha pour avoir pas mal modifié la mienne, le projet d'une Wha Wha avec une lampe ne me semble pas du tout iréalisable et je trouve l'idée bien sympatique !

:wink:
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Pedale Wah-Wah

Message non lu par Burtie »

Au début des années 90, c'était la folie de la lampe : on en trouvait absolument partout ! (Elles n'étaient pas toujours branchées, cela dit. Je n'accuse personne mais suivez mon regard braqué sur la pédale "Motor Bike" de la table qui déménage). On sortait de la triste époque Varney, celle ou un "guitariste" se jugeait à son nombre de notes jouées dans un temps imparti, et on revenait vers le "roots". Il y a eu alors une foule d'équipements mis sur le marché : ampli, préampli, compresseurs, effets et autres recelant le composant magique. La plupart ont d'ailleurs disparu. Je me demande si dans le tas, il n'y avait pas une Wah.

Cela dit, faire une wah à lampe ne doit pas être trop compliqué : électroniquement, une wah est assez simple. Mécaniquement, c'est autre chose par contre ...

Je viens de fouiller dans mes archives : Au Namm Show de 1994 à Los Angeles, Musitech à présenté la Tube Talker. C'est une Wah à tube à deux modes : Balayage des graves ou des aigus. Source bibliographique : Guitar & Bass N°5 de Mars 1994

http://www.ringmusic.com/productlist.php?category_id=7
Je sers la Science et c'est ma joie !
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : Pedale Wah-Wah

Message non lu par blacksnake »

Chez Geofex il y a un bon exposé sur le fonctionnement des wah Vu la simplicité du schéma une migration en version tube pourrait le faire

http://www.geofex.com/Article_Folders/w ... wahped.htm
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Pedale Wah-Wah

Message non lu par Melody »

Moi ce qui me ferait peur c'est que le filament pète :( On dit tout le temps de ne pas bouger un ampli a lampes pendant qu'il est chaud alors bon.. Le guitariste clac au debut du solo fout un coup sur la wha pour l'activer. Enfin apres ce n'est que mon avis et mes petites connaissances :lol:
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : Pedale Wah-Wah

Message non lu par blacksnake »

Rien n'empêche de partir du principe de la crybaby format rack :

Image
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Pedale Wah-Wah

Message non lu par Melody »

Ha oui effectivement, je ne connaissais pas :oops: Je finis ma wha silicium et je viens squatter pour faire une wha lampes pour me faire pardonner 8)
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Re : Pedale Wah-Wah

Message non lu par Jaco »

blacksnake a écrit :Chez Geofex il y a un bon exposé sur le fonctionnement des wah Vu la simplicité du schéma une migration en version tube pourrait le faire

http://www.geofex.com/Article_Folders/w ... wahped.htm
Hello, je déterre un peu, mais dans l'idée de faire un ampli avec un autowah intégré, j'avais travaillé sur ce site (enfin travaillé :? j'ai repris les valeurs des composants existants et remplacé les transistors par des loupiottes :lol: ) mon idée était de remplacer le potar par une LDR alimenté par l'oscillateur d'un tremolo. Enfin bref. Le temps fait que je ne soude malheureusement plus mais si l'envie vous prend... Voila ce que j'ai fait.
Lien vers le schéma
fichier son Ltspice
Le fichier spice pour ceux qui sont intéressé
A bientôt pour j’espère un nouveau projet :wink:
Modifié en dernier par Jaco le 27 févr. 2012, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : Pedale Wah-Wah

Message non lu par fuzzo »

j'avais eu la tube zipper d'electro harmonix , ca marchait d'enfer ! ca pouvait partir en sucette bien comme il faut. Seul inconvénient le "format pédale" que je trouve pas forcement adapté au lampes et du coup la taille du bazard.

Monter en rack avec un relay pour le bypass ça peut être nickel !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Pedale Wah-Wah

Message non lu par vitriol82 »

Ce qui m'inquiète c'est la valeur de 500H pour la self, ça va être coton à trouver
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Pedale Wah-Wah

Message non lu par Burtie »

A mon avis, c'est 500 mH (courant sur ce type de montage) et non 500H. Cela représente tout de même 1000 fois ce que l'on a en selfs de radio (500μH faisable avec quelques centaines de tours sur air) et ce sera forcément une self sur noyau.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Pedale Wah-Wah

Message non lu par vitriol82 »

Oui mais si la simulation est faite avec cette valeur, pas besoin d'aller plus loin.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Pedale Wah-Wah

Message non lu par Jaco »

Voila ce qui se passe quand on reprend un schéma bêtement sans comprendre vraiment ce qui se passe.
Alors le schéma qui propose sur le site ressemble étrangement à celui de la vox 847 et effectivement la self est de 500mH.
j'ai donc essayé en simulation pour voir la différence. oh surprise aucune!!!!
j'ai viré la self histoire d'entendre son rôle et oh!!! resurprise toujours pas de différence.
Soit mon casque est vraiment pourrit, soit le logiciel bug enfin bref !!!mystère

Va falloir que je me lance dans un essais grandeur nature.
Edit
Bon j'ai tout viré sauf la première triode et la ldr. Et c'est pareil!!! exactement identique.
Conclusion, bien qu'a l'oreille ca semble proche d'une wha je crois que ce schéma, en remplaçant des transistors par des lampes, donne un auto volume. :oops:

Edit

Ok. ca semble fonctionner. la deuxième triode ne faisait pas son travail.
J'ai remis tout les liens a jours
Répondre