Spécifications d'un transfo inconnu

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Spécifications d'un transfo inconnu

Message non lu par Croquignol »

vitriol82 a écrit : Je pense que c'est à mettre dans le registre de la subjectivité.
Oui oui complètement

Et sinon, ne devrait on point migrer ce sujet dans une autre section?
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Maintenant les pro ou anti 50 Hz de cette méthode pourront invoquer le scandale et toutes les théories qu'ils voudront, ça restera la méthode la plus simple et la plus fiable.
Que fais tu des mesures faussées quand on a à faire à un transfo dont la bande passante n'est pas très étendue dans le grave ? (cf mon post du dessus). à 50Hz, tu peux avoir des surprises, non ?

C'est pourquoi à 1ère vue mon souci avec la méthode que tu décris n'est pas sur les valeurs de tension, mais sur la fréquence du signal injecté (même si je trouve plus safe de tester avec des tensions inférieures, mais ce n'est pas tjs facile quand on n'a pas de GBF)
charpy
G5 Team
G5 Team

Re : Spécifications d'un transfo inconnu

Message non lu par charpy »

pour moi c'est plus l'histoire de l'auto-transformateur qui me pose un souci. t'est pas isolé du secteur donc il faut faire assez gaffe.

enfin un coup d'ohm metre sur le HP d'origine ce serait bien plus simple pour déterminer a la louche comment le transfo de sortie peut etre utilisé

est ce que t'as les tubes aussi?
l'el84 c'est sympa et l'ecc85 a l'air assez proche d'une 12AU7 pour etre utilisée aussi... bref en gardant la pluspart des éléments et en adaptant le schema ca peut faire un ampli guitare
Modifié en dernier par charpy le 16 oct. 2010, 14:11, modifié 1 fois.
bozole
G5 guru
G5 guru

charpy a écrit :pour moi c'est plus l'histoire de l'auto-transformateur qui me pose un souci. t'est pas isolé du secteur donc il faut faire assez gaffe.
Oui, c'est bien de le préciser par rapport à la sécurité ...
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Par expérience avec en gros 225V à vide sur le secondaire et une EL84 en puissance je pré sens dans les 250V en A+ en charge avec un filtrage en C/R/C.

Comme c'est un SE c'est forcément de la classe A, pour 4W RMS en sortie je m'attends à une charge d'anode au primaire de l'OT d'au moins 5k et de 6k au maximum.

La valeur de la Résistance de cathode BIAS nous aiderait aussi ... une 120 ou 130 ohms devrait correspondre à ce que j'attends.

Une belle base pour un genre de G5 sur base de récupe.

Pour définir le rapport d'un OT, je ne m'embête pas, j'envoie le secteur 50HZ au primaire et je mesure ce qu'il me donne en sortie et je calcule mon rapport comme Vitriol l'a déjà expliqué.

Pour la sécurité je me suis fait un montage de dominos sur une planche avec une prise pour alimenter le transfo. Je branche le primaire sur les dominos de la prise et le secondaire (voir les secondaires lorsqu'il y en a plusieurs) et je fais mes mesures avec une sécurité maximum .... valable pour le transfos d'alim aussi.

Ca donne un truc dans ce genre là.

Image

Dans ton cas tu ne mets pas la lampe biensur !

:wink:

Par contre tu peux tester ce type de montage avec ton transfo d'alim, avec une lampe de 15 à 20W, on devrait se rapprocher de ce que ton montage d'origine consommait ... ça nous permettrait de déduire un certain nombre de paramètres pour la HT de ton transfo d'alim.
alfy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par alfy »

Bonsoir,

J'ai le plaisir de comprendre que les transfos me permettrons de fabriquer un petit ampli sympa

Je vais faire ce test et vous tiens informés asap.

Par contre, si je comprend vos explications techniques vu ma formation électronique générale en 80 (un peu de radio-tv) puis travail dans les télécoms ou là je n'ai plus parlé que du numérique , j'ai du mal a appréhender le montage a réaliser car je n'ai aucune connaissance en matière de tube.

Pour faire simple, pouvez-vous conseiller un montage sur base de ce que j'ai quitte a achetter qq lampes, comme cela je pourrai me faire la main tranquilou.

Et puis si vous avez de bons tutos sur les tubes et amplis, je suis prenneur.

Je tiens néanmoins à vous adresser tous mes remerciements pour vos conseils très éclairés même si je ne suis pas (encore) à la hauteur de vos compétences pour les mettre en oeuvre.

Alain
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

bozole a écrit :
vitriol82 a écrit :Maintenant les pro ou anti 50 Hz de cette méthode pourront invoquer le scandale et toutes les théories qu'ils voudront, ça restera la méthode la plus simple et la plus fiable.
Que fais tu des mesures faussées quand on a à faire à un transfo dont la bande passante n'est pas très étendue dans le grave ? (cf mon post du dessus). à 50Hz, tu peux avoir des surprises, non ?

C'est pourquoi à 1ère vue mon souci avec la méthode que tu décris n'est pas sur les valeurs de tension, mais sur la fréquence du signal injecté (même si je trouve plus safe de tester avec des tensions inférieures, mais ce n'est pas tjs facile quand on n'a pas de GBF)
Ben marrant, je n'ai pas été prévenu du déroulement de ce sujet.

JC, tu confonds le mode AC et le mode DC sur lequel on fait moduler de la BF, ce sont 2 modes de fonctionnement totalement distincts.
Quelquesoit le mode de bobinage, (alterné ou entrelacé), quelquesoit l'inductance primaire obtenu; qui donnera la BP basse, le rapport des spires est constant.

Si je gardais ton raisonnement, le fait de faire des mesures à vide , sans charge au secondaire ferait fumer le transfo de sortie, ors ce n'est pas le cas car on a aucune injection de courant continu au primaire, donc faut oublier la fréquence de 50Hz qu'il faut considérer non pas comme une valeur de la BP, mais de la fréquence du primaire afin de magnétiser le transfo, comme un transfo d'alim.

=> tension AC au primaire d'un OT = fonctionnement identique à un PT

pour moi c'est plus l'histoire de l'auto-transformateur qui me pose un souci. t'est pas isolé du secteur donc il faut faire assez gaffe.
Oui c'est une évidence, mais c'est en cas où on ne dispose pas
- d'un transfo 220/110
- d'un transfo 220/220 avec un variac au primaire
mais ça reste une opération possible quand on a rien sous la main, ni variac, ni transfo d'isolement, ni GBF, ni oscillo.

Après chacun fait comme il veut, ou ne le fait pas, le tout est qu'il sache ce qu'il fait et ce que ça implique.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut
vitriol82 a écrit :
bozole a écrit :

Ben marrant, je n'ai pas été prévenu du déroulement de ce sujet.

JC, tu confonds le mode AC et le mode DC sur lequel on fait moduler de la BF, ce sont 2 modes de fonctionnement totalement distincts.
Quelquesoit le mode de bobinage, (alterné ou entrelacé), quelquesoit l'inductance primaire obtenu; qui donnera la BP basse, le rapport des spires est constant.

Si je gardais ton raisonnement, le fait de faire des mesures à vide , sans charge au secondaire ferait fumer le transfo de sortie, ors ce n'est pas le cas car on a aucune injection de courant continu au primaire, donc faut oublier la fréquence de 50Hz qu'il faut considérer non pas comme une valeur de la BP, mais de la fréquence du primaire afin de magnétiser le transfo, comme un transfo d'alim.

=> tension AC au primaire d'un OT = fonctionnement identique à un PT
Ok, merci pour ces précisions Jo sur le fonctionnement des transfos :)

à+
Mikka
G5 Team
G5 Team

Et puis si vous avez de bons tutos sur les tubes et amplis, je suis prenneur.
En haut à gauche de cette page dans le menu ... Articles et Tutoriaux ... :wink:
Pour faire simple, pouvez-vous conseiller un montage sur base de ce que j'ai quitte a achetter qq lampes, comme cela je pourrai me faire la main tranquilou.
Tu peux te baser sur le schéma du G5 (voir le tutorial du G5).

Ca te donnera un son allant du clean au crunch en poussant le volume ...

Mais si tu nous dis plus précisément ce que tu veux on pourra alors, si necessaire t'orienter vers un autre type de préampli.
alfy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Mikka,

Idéalement, je souhaiterai monter un ampli avec 2 entrées
Une audio pour brancher un mp3 pour les backtracks avec juste l'amplification du signal sans effet.
L'autre pour la guitare avec là par contre la possibilité d'avoir du crunch ou de l'overdrive au niveau du préampli .

Je suppose que c'est possible mais en fouillant le site, je n'ai pas (encore) trouvé ce genre de montage mais je n'ai pas fini de chercher, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à cela actuellement.

Pour les tutos, j'avais déja regardé.... on n'y parle pas bcp d'élecronique c'est plutot des conseils de montage.

Alain
Mikka
G5 Team
G5 Team

Pour l'electronique c'est dans la section articles Monsieur !

Perso je trouve l'idée de mélanger une entrée audio mp3 avec une entrée guitare sur un même ampli pas du tout judicieuse.

Cependant c'est probablement faisable avec une simple triode pour le canal dédié mp3 juste histoire de gagner les quelques dB nécessaire avant d'attaquer la lampe de puissance mais ne t'attends pas à un super son ... à cause de la bande passantre très réduite des hp guitare en locurance.

Après faire un canal guitare qui crunch au niveau du préamp c'est très facile à faire avec deux voir trois triodes ...

Quel genre de son recherches tu ?
Marshall, Vox .... ect !?

alfy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Ok m'sieur je n'étais pas assez currieux, mais bon quand on cherche des tutos, on va spontanément à la rubrique tuto.. sorry .

Bon ben si c'est foireux le coup du MP3, je ne vais pas insister,, j'ai vu cela sur un vypyr line6 et c'était assez sympa.

Je ne fais pas de la guitaré électrique depuis assez longtemps pour dire ce que je veux,
J'ai un VOX VT15 que j'explore et qui contient des trucs sympas ..
Disons pour le premier, je me dirigerai vers le montage le plus simple le temps d'aprendre.

Alain
Mikka
G5 Team
G5 Team

Dans les trucs simples au niveau préamp il y a celui du G5 de base ou encore aussi celui du GH5 qui est sympa.
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

L'entrée AUX est assez répandue sur les petits combos à transistors, assez peu caractérisés en matière sonore. Sur les amplis à modélisation, c'est le "préampli" (en fait un système complet de DSP avec convertisseurs, processeurs,algorithmes et tout et tout) qui fait tout le son, en reproduisant les fonctions de transferts de combinaisons préamp-ampli-HP , l'ampli de puissance n'étant là que pour donner de la voix. Dans ce cas, il est possible de mettre une entrée auxillaire.

Pour un ampli à lampes tel que ceux présentés ici, c'est tout l'ampli qui fait le son et introduire une entrée auxillaire (en fait, tu pourrais rentrer avant la dernière triode avant la lampe de puissance) dans cette chaîne n'est effectivement pas une excellente idée : tu risques d'abîmer ton son de guitare, déformer le background et avoir au final une bouillie sonore, impropre même à du simple travail.

Si tu veux amplifier un background pour travailler dessus, soit tu le passe dans un système annexe, ou bien tu te bricole une mini sono, avec par exemple des HP de récup' et un petit circuit avec un ampli intégré genre TDA
Je sers la Science et c'est ma joie !
Croquignol
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Croquignol »

alfy a écrit :Ok m'sieur je n'étais pas assez currieux, mais bon quand on cherche des tutos, on va spontanément à la rubrique tuto.. sorry .

Bon ben si c'est foireux le coup du MP3, je ne vais pas insister,, j'ai vu cela sur un vypyr line6 et c'était assez sympa.

Je ne fais pas de la guitaré électrique depuis assez longtemps pour dire ce que je veux,
J'ai un VOX VT15 que j'explore et qui contient des trucs sympas ..
Disons pour le premier, je me dirigerai vers le montage le plus simple le temps d'aprendre.

Alain
Bonjour Alfy, je vais essayer de prendre le temps de te répondre un petit peu.
Alors le coups de l'entrée MP3, je dirais qu'effectivement ça me semble pas obligatoirement facile, pour avoir un bon résultat. Même si je suis pas complètement d'accord avec Burtie, je pense qu'en partant sur un préampli un peu plus compliqué on pourrait mixer un canal guitare, et un canal plutot neutre pour une entrée auxiliaire ou un multieffet.
En revanche là ou je pense que ça pourrait coincer c'est sur deux points:
- le HP, les Hps pour guitare électrique ont une réponse assez eloignée, d'un HP Hi-Fi, du coups le son d'une entrée Aux dans les HPs guitare c'est pas toujours ce qu'il y a de plus heureux.
- La façon dont tu veux faire la disto, si tu fais une disto dans le préamp et que tu ne pousses pas l'étage d'amplification, ça parait presque jouable. Mais faire saturer l'etage de puissance c'est quand même, l'un des interêts majeur de l'ampli à lampe. Mais si tu fais saturer l'etage de puissance la effectivement (et je pense que c'est ce que Burtie voulait dire), mixer les deux risque de faire de la grosse crotte.

Voilà voilà.

Pour ce qui est de la construction de l'ampli.
- Tu disposes de deux transfo, ce qui représente quand même une bonne part du prix lorsqu'on veut construire un ampli lampe.
-L'un des avantage sympa de ton transfo d'alim, c'est qu'il a la capacité de chauffer plein de lampes. Ce qui permettra pas de faire un ampli super puissant, mais permet d'envisager la fabrication d'un préamp assez musclé.

- Au niveau des tubes ben tu as une EL84, qui marche peut être, et une ecc85 qui peut être interessante, si tu veux aller dans les trucs un peu inédits.
- le tout dans un chassis.

Parlons investissement:
- Il te faut faire un choix, est-ce que tu gardes le chassis d'origine, ou est-ce que tu recable tout dans un nouveau chassis? Toi seul peut répondre mais voici quelques éléments

-Garder le même chassis:
les +: c'est économique, c'est roots, on peut le remettre dans la boite d'origine pour un look innatendu
les -: on est obligé de faire des compromis si on veut rajouter des Potentiomètre, à la fin on en met pas autant qu'on voudrait on fait des trous ou on peut et ça defigure l'ampli. L'engin est peut être tout cablé en l'air, c'est rigolo mais un peu casse bonbon à la longue. Les lampes support de lampes sont placés d'une façon qui était propice pour une radio, pour un ampli guitare, ça peut engendrer des routings un peu merdiques. Les condos chimiques dans ce genre d'engin sont souvent des condos à visser qui se font plus, installer des condos actuels est pas toujours simple.

Tout recoller dans un nouveau chassis:

les plus: Ca permet d'obtenir une tête digne de ce nom ou un combo assez facilement. On cable tout en turret board, y a la place pour les potentiomètres ça le fait bien. On peut faire un routage propre. On reconstruit complètement l'ampli c'est assez pédagogique.

Les moins: Ca coute des ronds (en plus du chassi il faut des inters,des vis, des prises,des support de lampes, des entretoises, de la filasse).
Faut se prendre la tête avec le plan de perçage: ou placer les bidules, pour pas qu'il se parasite et pas qu'il se chevauchent, que les vis tape pas dans un autre truc etc. Perso je déteste cette phase, le moment on je fait mes premiers trous dans le chassis, ça me stress un peu.
Il faut faire les trous pour les supports de lampes et les différentes prises, 'le trou carré pour la prise d'alim étant bien rigolo à faire, et pour les supports de lampe soit être bon bricoleur (ce qui n'est pas mon cas) soit investir dans un outil dédié (encore une 20aine d'euros)

En gros tu as deux options:
Option 1: tu veux un truc simple le moins cher:
Tu choisis un truc très simple parmis les schemas existant (voir sur les tutos et autres GPL corner ou sur le net), ayant un nombre de potentiomètre compatible avec ton chassis. Et tu fais l'ampli.

Option 2: Tu veux pouvoir expérimenter, faire evoluer l'ampli:
-Soit tu investit dans un beau chassis, et tout le tintouin, et tant qu'à faire tu prends un chassis plutot grand, histoire d'être à l'aise, et de pouvoir caler pleins de boutons partout, et pleins de lampes de préamp en plus.
En effet si bricoler ce genre d'engins te plait, vu que techniquement ton transfo d'alim permet de faire touner pleins de lampes de préamp, ça serais interessant de pas être limité par la place, afin de pouvoir expérimenter des canaux distos plus actuels ou des tremolos etc...

Je pense que tu l'as compris, mais je préfère le preciser dans un soucis de clareté, moi je choisirais l'option 2

Bien sur rien ne t'empèche de commencer par l'option 1 dans un premier temps, et voir ensuite ce que ça donne. Mais si ça te plait, l'investissement dans un vrai chassis et tout le tintouin même si ça chiffre un peu, ça vaut vraiment le coups.
Répondre