[ampli] PP 6L6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par terb_ »

la R de tête pfffff ... bon enfin y en a qui aiment ... :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par vitriol82 »

Un autre moyen de baisser la HT serait de simuler en remplaçant la rectification à diode par une GZ34 ou 5U4

Pour cela faudrait que le transfo d'alim ait une sortie 5V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
wlad
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 22 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par wlad »

@terb_ : désolé j'ai pas trouvé d'autre moyen... t'as une meilleur idée ?

@vitriol : nan, pas de sortie 5V sur mon transfo, mais une GZ34 ça collerait, il me faudrait un petit transfo avec secondaire 5V qui débiterait 2A.
Ca couterait combien chez ESO?
Sinon, pas d'autre proposition ? As tu jeté un oeil à mes simulations (c'est la premiere fois que je bosse avec PSUD et je suis pas sur à 100% de mes parametrages).

Sinon pour résumer le projet : à partir d'un PPEL34 +12AX7(dephaseur)+12AX7(préamp); TA 2x425V(PM) + 6,3V; TS 3k4 pap sortie 8/16 ohms, faire un PP6L6 orienté fender. Cela suppose de pouvoir adapter l'alim et la sortie à mes transfos. Si c'est vraiment trop galère, alors je resterais sur un PP EL34... (mais bon, je ne suis ni Marshall, ni Sovtek, ni Hiwatt...)

Merci encore à tous, pour votre aide, vos idées, conseils...
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re: Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par terb_ »

wlad a écrit :@terb_ : désolé j'ai pas trouvé d'autre moyen... t'as une meilleur idée ?
"meilleure" je sais pas mais différente, oui :
- une solution bien bourrine mais qui marche, c'est de rajouter un petit transfo avec un secondaire qui correspond à la chute de tension que tu veux avoir, et de le monter en série et en opposition de phase avec ton secondaire HT. c'est un peu brutal mais ça marche.
- il y a aussi moyen de gérer le drop avec un MosFET de puissance HT genre IRF840, c'est pas bien dur à faire, ça marche aussi et l'avantage est que ce montage ajoute un super filtrage à l'alim. le seul inconvénient est que le MosFET va chauffer sa race si tu veux un drop de l'ordre de 100v donc il faudra prévoir un dissipateur plutôt costaud. ce type de montage est assez à la mode chez les audiophiles (qui sont allergiques au condo de tête et surtout à l'idée que la fonction "filtrage" et la fonction "réservoir" soient assurées par le même condo).

la résistance de tête ou la lampe de rectif, y en a qui aiment mais perso je suis contre à cause du sag.

et sinon au cas où tu changes l'orientation de ton projet, saches qu'un Fender Blackface en EL34 ça sonne toujours Fender Blackface : l'étage de puissance n'est pas fait pour saturer et la contre-réaction tempère énormément le caractère des lampes de puissance. tu as aussi la solution d'utiliser des lampes qui sonnent plus dans l'esprit des 6L6 tout en supportant plus de tension, par exemple des 6550 (dans ce cas gaffe à la tension de G2, par contre, mais c'est plus facile à faire chuter).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par vitriol82 »

la résistance de tête ou la lampe de rectif, y en a qui aiment mais perso je suis contre à cause du sag.
Tiens un anti "sag" , on ne va pas relancer le débat mais tu fais parti de ceux qui sont en contre courant de la mode mojo qui trouve cette fonction indispensable qui ont tirés des théories sur l'effet pompe à vélo d'une alim mal branlée.

Il faudrait savoir si notre ami à un bias tap sur un des enroulements HT, dans ce cas avec un pont de diodes en rectif, il est possible de se prendre entre 50 et 420 qui ferait une HT de 370Vac , ce sans artifice externe et ça ne perturbera pas les performances attendues. le PM servira de -50V si on a besoin d'être en fixed bias. :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
wlad
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 22 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par wlad »

bon ok, drapeau blanc... Vous avez trouvé plein d'autres idées en 5min, pour la mienne il m'a fallu 24h.

Ceci dit, je pense que le plus simple sera le mieux. Et c'est Vitriol le grand gagnant. J'ai un bias tap (90V mesuré à vide à partir du PM), je l'ai pourtant mentionné dans mon premier post... anyway.

Donc 435-90 = 325V (tout ça à vide)

BINGO (en plus ça me laisse de la marge pour les capa en 500V)
je fais les mesures chez moi quand je suis rentré du taff.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par bimole »

ce type de montage est assez à la mode chez les audiophiles (qui sont allergiques au condo de tête et surtout à l'idée que la fonction "filtrage" et la fonction "réservoir" soient assurées par le même condo).
Chez les idiophiles très certainement...
SE de tube à faible Ra ou PP de tube à fort Ra ne réclament pas les même contraintes au niveau du filtrage.

Sinon pour faire chuter y'a aussi l'empilement de zeners en série... Par contre résiduelle plus élevée qu'avec une résistance taillée pour la même chute mais pas d'effet de sag ou très très peu : conséquence de la résistance dynamique faible des zeners.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par vitriol82 »

Ceci dit, je pense que le plus simple sera le mieux. Et c'est Vitriol le grand gagnant. J'ai un bias tap (90V mesuré à vide à partir du PM), je l'ai pourtant mentionné dans mon premier post... anyway.
Ouep mais pas toujours en train de vérifier le 1er post, mais content que ça puisse aider.

Ça va changer l'architecture de l'alim, mais ce sera totalement opérationnel, un gain en capas aussi, donc tout ça va dans le bon sens.On va graviter autour des 400/420V en A+.

Reste à faire les mesures
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re: Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par terb_ »

vitriol82 a écrit :
la résistance de tête ou la lampe de rectif, y en a qui aiment mais perso je suis contre à cause du sag.
Tiens un anti "sag" , on ne va pas relancer le débat mais tu fais parti de ceux qui sont en contre courant de la mode mojo qui trouve cette fonction indispensable qui ont tirés des théories sur l'effet pompe à vélo d'une alim mal branlée.
je ne sais pas si j'ai raison mais je prends ça pour un compliment :wink:
en fait les amplis dont le son et/ou les réactions changent radicalement avec le volume, ça me gonfle royalement. c'est vintage-style peut-être, mais à l'usage c'est vraiment chiant ! pour moi en tous cas.
bimole a écrit :Chez les idiophiles très certainement...
SE de tube à faible Ra ou PP de tube à fort Ra ne réclament pas les même contraintes au niveau du filtrage.
ça c'est pas un argument, on peut dimensionner un MosFET comme on dimensionne les condos et les résistances en fonction de ce qu'on souhaite alimenter ... le montage à MosFET permet de réguler (bon ça on s'en fout) mais aussi de déterminer une chute de tension et d'offrir un super bon filtrage. moi je trouve ça pas mal comme type de montage.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par bimole »

Ce que je veux dire c'est que sur un PP de pentodes :

1) ces tubes se comportent comme des sources de courant (Ra élevé), donc ils se tamponnent d'être alimentés par une tension pas super filtré : pas ou presque pas de puissance induite dans le HP.

2) Le peu de ronflette qui passerait est compensé par la structure symétrique du PP.

Non, je pense que le vrai atout des circuit stabilisés à FET réside dans leur très faible impédance de sortie (#1/gm). Intéressant dans un ampli ou le courant moyen varie fortement (i.e. classe AB/B).
Encore faut-il qu'il soient bien conçu.

Autre avantage : alimenter et stabiliser le point de fonctionnement d'une petite triode couillue pour en faire un driver capable d'emmener des tubes de puissance aux Vgk positifs. A ce propos, on devrait savoir bientôt si le mariage 6N6P-807 est heureux sur ce point de vue...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
wlad
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 22 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulouse

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par wlad »

Alors voiçi les mesures. En rouge la tension en V et en bleu la resistance dc en ohm. Il y a 2 tableaux de mesures, le secteur sur la prise 220V du primaire ou sur la prise 240V.

Image
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par vitriol82 »

Tu peux partir du postulat qu'en alimentant entre S2 et bias, tu obtiens une HT à 325V à vide, arrondi à 320V nom, c'est une bonne base de départ.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par terb_ »

Bimole : en fait le but premier de proposer une alim pilotée par un MosFET était de gérer le drop de tension en évitant le montage cracra à résistance de tête :)

pour l'usage chez les audiophiles, ces gens là aiment bien le SE où le filtrage est quand même important.
pour du push-pull disons que si en plus de gérer proprement un drop de tension, on peut obtenir une amélioration du filtrage, on ne va pas s'en plaindre :)
de plus, selon le montage, le MosFET peut vraiment aider à gérer les appels de courant en conservant une tension stable sur les attaques à fort volume, et ça c'est bien utile même sur un push-pull.
de plus ce type de montage offre quand même un rapport qualité/prix excellent par rapport à son équivalent LC.
dernière chose, pour un montage où on souhaite séparer la fonction "filtrage" et la fonction "réservoir", on peut monter un condo de tête tout petit qui ne filtrera pas super bien, mais qui une fois écrêté par le MosFET donnera un signal correspondant à un énorme condo, sans les inconvénients de l'encombrement, du prix, du temps de charge et du courant de fuite.

bref, perso c'est un type de montage que je trouve élégant.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par bimole »

bref, perso c'est un type de montage que je trouve élégant.
C'est très élégant mais attention...
on peut monter un condo de tête tout petit qui ne filtrera pas super bien, mais qui une fois écrêté par le MosFET donnera un signal correspondant à un énorme condo, sans les inconvénients de l'encombrement, du prix, du temps de charge et du courant de fuite.
Si on parle de régulation série alors, il faut toujours s'arranger pour avoir VDS>0 pour le FET... sinon on ne régule plus rien du tout.
Je pense qu'il faut garder un VDS au repos d'au moins la valeur de la chute de tension d'alim à pleine bourre et limiter de la même manière les ondulations histoire que le FET soit toujours en régime saturé... et régule.

Finalement, le FET masque les imperfections de l'alim en amont mais ne les compense pas, on prend juste une marge de tension suffisante.
de plus, selon le montage, le MosFET peut vraiment aider à gérer les appels de courant en conservant une tension stable sur les attaques à fort volume, et ça c'est bien utile même sur un push-pull.
Ça rejoint complètement la faible impédance de sortie des régulateurs série.

Enfin pour le montage à résistance de tête, tant qu'on dépasse pas une résistance de tête de 2 ou 3 fois la valeur de la résistance DC du transfo, c'est envisageable pour avoir un effet "diode à vide" et ça évite de faire sauter les plombs à la mise sous tension.
Mais de là à s'en servir pour ajuster un B+ NON! :lol:
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re: Re : [ampli] PP 6L6

Message non lu par terb_ »

bimole a écrit :
on peut monter un condo de tête tout petit qui ne filtrera pas super bien, mais qui une fois écrêté par le MosFET donnera un signal correspondant à un énorme condo, sans les inconvénients de l'encombrement, du prix, du temps de charge et du courant de fuite.
Si on parle de régulation série alors, il faut toujours s'arranger pour avoir VDS>0 pour le FET... sinon on ne régule plus rien du tout.
Je pense qu'il faut garder un VDS au repos d'au moins la valeur de la chute de tension d'alim à pleine bourre et limiter de la même manière les ondulations histoire que le FET soit toujours en régime saturé... et régule.

Finalement, le FET masque les imperfections de l'alim en amont mais ne les compense pas, on prend juste une marge de tension suffisante.
oui voila, c'exactement ça. tu expliques mieux que moi :wink:
Répondre