Transfo recup SE El84

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
NicNormal
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00

Transfo recup SE El84

Message non lu par NicNormal »

Salut
j'ai récupéré un vieil electrophone 1Xecc83 et 1Xel84 et je voudrait en faire un petit ampli guitare. J'ai été un peu vite pour dépouiller la bête et je m'aperçois après avoir tout décablé que le transfo d'alim ne possède qu'un fil pour les filaments (7,3V avec la masse). Comment le câbler?
Merci pour vos suggestions.
Nic Normal
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Transfo recup SE El84

Message non lu par francoix »

Tu peux fournir un petit cliché avec annotations de tes relevés?
NicNormal
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00

Re : Transfo recup SE El84

Message non lu par NicNormal »

j'espère que ça ira... (j'ai pas de bon apn sous la main) . Le point marqué ? n'était pas cablé à l'origine. Je trouve 9,5 par rapport au point filament et 8,5 par rapport à la masse (point 0 du secondaire du transfo relié à la masse)????
Une piste. Faut-il envisager de redresser la tension de chauffage???
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... b.jpg.html


j'ai toujours pas compris comment on incruste une image dans un post. Désolé.[/code]
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Transfo recup SE El84

Message non lu par francoix »

Tu sais pas comment c'était monté à l'origine?
Qu'est-ce qui te permet de nommer le point de gauche "masse"?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Transfo recup SE El84

Message non lu par vitriol82 »

Gaffe aux mesures sous tension, on peut trouver tes tensions "fantômes"

1 - tu numérotes chaque cosse
2 - tu fais un tableau avec les n° en abscisses et ordonnées
3- hors tension tu mesures la résistance DC et tu remplis le tableau

Après je t'explique :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : Transfo recup SE El84

Message non lu par terb_ »

les tensions fantômes en mesure AC, c'est vraiment un sale piège.

pour palier à ça je me suis fabriqué un petit outil bien pratique, c'est un boitier qui possède deux sondes et deux prises à brancher sur un multi, et dont le rôle est de rectifier la tension AC mesurée par les sondes et de balancer la tension DC, rectifiée et filtrée (avec une petite charge / mon outil supporte 750v ce qui laisse quand même pas mal de marge en usage courant), sur le multi. donc on mesure du AC en DC. la charge suffit à annuler les tensions fantômes, et ça permet aussi de lire la tension qu'on aurait après rectif depuis un transfo nu. j'ai aussi monté un switch momentané pour vider les condos et permettre ainsi plusieurs mesures successives.

c'est tout bête mais je ne peux plus m'en passer, c'est un montage que je conseille vivement !
NicNormal
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00

Re : Transfo recup SE El84

Message non lu par NicNormal »

Merci pour vos réponses.
Le point que j'ai appelé "masse" est encore relié au chassis. C'est pour ça que j'en ai déduit qu'il s'agit de la masse mais je me trompe peut-être (je crois qu'il existe des montages à masse flottante non?).
Terb_: ton outil est une bonne idée (il faudrait publier un petit shéma...) mais en tant que débutant je voudrais d'abord réussir à mener à bien la construction d'un petit ampli et pas passer trop de temps (et d'argent) à la construction des outils...
Vitriol82: Je ne suis pas sur qu'un tableau soit nécessaire. Je ne mesure que 2 valeurs (sur le secondaire). Quelques ohms (mon multimètre ne permet pas d'avoir la valeur exacte) entre masse (appelons ce point A) et le point à sa droite sur la photo (B) et 280 Ohms entre les points où j'ai relevé la HT (D et E). Le point ? n'est sur aucun enroulement (j'avais effectivement relevé des tensions fantômes dont j'ignorais l'existence - et moi qui ne croyais pas aux fantômes...)
J'espère que ces infos pourront t'aider à me guider dans l'obscurité... :twisted:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Transfo recup SE El84

Message non lu par tazzon »

C'était fréquent dans les vieux machins de voir une borne du 6.3V qui était reliée directement à la masse (donc au chassis la plupart du temps), ce n'est que le référencement qui était était fait comme ça et non pas avec les résistances comme on le fait souvent avec nos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Transfo recup SE El84

Message non lu par vitriol82 »

NicNormal a écrit :Merci pour vos réponses.
Le point que j'ai appelé "masse" est encore relié au chassis. C'est pour ça que j'en ai déduit qu'il s'agit de la masse mais je me trompe peut-être (je crois qu'il existe des montages à masse flottante non?).
Terb_: ton outil est une bonne idée (il faudrait publier un petit shéma...) mais en tant que débutant je voudrais d'abord réussir à mener à bien la construction d'un petit ampli et pas passer trop de temps (et d'argent) à la construction des outils...
Vitriol82: Je ne suis pas sur qu'un tableau soit nécessaire. Je ne mesure que 2 valeurs (sur le secondaire). Quelques ohms (mon multimètre ne permet pas d'avoir la valeur exacte) entre masse (appelons ce point A) et le point à sa droite sur la photo (B) et 280 Ohms entre les points où j'ai relevé la HT (D et E). Le point ? n'est sur aucun enroulement (j'avais effectivement relevé des tensions fantômes dont j'ignorais l'existence - et moi qui ne croyais pas aux fantômes...)
J'espère que ces infos pourront t'aider à me guider dans l'obscurité... :twisted:
Ben non , il me faut des éléments chiffrés pour définir la config exact e des enroulements, ton point "?" a-t'il une raltion avec ton primaire?
Y a t'il un fil de souder dessous provenant du bobinage, , Qu'ellle utilité de la 5ème cosse du primaire?
Toutes ces réponses se trouvent dans le relevé demandé.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
NicNormal
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00

Re : Transfo recup SE El84

Message non lu par NicNormal »

Les cosses du milieu (primaire et secondaire) ne sont pas reliées (aucun fil soudé provenant d'un enroulement). Aucun lien entre primaire et secondaire. Je crois que tazzon apporte la réponse non? Mais la solution de câbler une des pattes des filaments à la masse n'est-elle pas un peu limite au niveau des parasites (ronflette) ?
Pensez vous que ça peut marcher pour un ampli guitare?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Transfo recup SE El84

Message non lu par tazzon »

Si c'est un transfo de poste TSF d'époque, il se peut fort bien que le point ? soit la sortie du 2ème enroulement HT mais qui est rompu si rien n'est en contact avec.
La logique (et les observations que j'ai souvent faite) voudrait que tu ais quelques chose comme :

Code : Tout sélectionner

  1        2       3    4     5
6.3(1) - 6.3(2) - 260 - PM - 260
mais si il y a une rupture entre la borne 3 et 4, ça expliquerait que ce point n'ait aucune relation avec les autres. Il peut arriver qu'il y ait des bornes libres sur les transfos mais sur ces modèles là on peut facilement voir si il y a ou pas un fil de connecter dessus — mais là sur la photo c'est pas évident de voir.

-EDIT-

T'as répondu avant moi.
Je pense pas que ce soit limite de connecter les filaments comme ça, c'est juste que c'était la méthode d'autrefois, et les amplis n'étais pas conçus pour les mêmes utilisations, il n'y avait un gain monstre, le but le plus souvent étant d'amplifier un signal pour écouter de la musique ou la radio, les contraintes n'étaient pas les mêmes.
NicNormal
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00

Re : Transfo recup SE El84

Message non lu par NicNormal »

Le point ? (3 sur le shéma de tazzon) n'est relié à rien c'est sur. Aucun fil n'arrive dessus et pas de trace de soudure. Aucune relation avec une autre cosse à l'ohmètre.
Pas de point milieu HT donc. Le redressement se faisait d'ailleurs par pont de diodes.
Pour les filaments, (1 & 2) ca doit bien être ça sauf que 1 est à a masse sur le câblage d'origine. Ma nouvelle question est: est ce que le secondaire du transfo doit impérativement avoir un point à la masse? Cette référence à la masse peut elle être faite au niveau du "secondaire" du pont de diode? Bref comment ki faut que je cable ce truc? Merci
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Transfo recup SE El84

Message non lu par tazzon »

et bien donc si t'es sûr que c'est un enroulement simple et sans PM, tu câbles ça de la manière la plus simple qui soit avec un pont de diode.
Les cosses de la HT sur les ~ du pont et le − du pont sur la masse ( le + étant bien sûr la sortie ou tu vas récupérer ta HT). Pour le référencement de l'enroulement 6,3V, tu peux soit conserver ce principe soit utiliser un raccordement avec deux résistances à la masse.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Transfo recup SE El84

Message non lu par vitriol82 »

Donc si rien n'est câblé sur les cosses centrales, en haut tu as

0 - 110 - NC - 0 - 110V

et en bas

0 - 6.3V - NC - 0- 230V

Oublies la borne 0 du 6.3V à la masse ça se faisait souvent même en ampli guitare

http://www.schematicheaven.com/fenderam ... _schem.pdf
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
NicNormal
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2010, 2:00

Re : Transfo recup SE El84

Message non lu par NicNormal »

OK merci à tous. Je vais me lancer. Je vous tiens au courant.
Répondre