Réplique du BASSMAN 5F6-A

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Merci Vitriol,

Effectivement, ça a bien chauffé! Juste ce qu'il faut pour une bonne bouf entre potes! Et effectivement, c'est plutôt brun et il y a une belle coulée!
Ceci étant, j'ai trois petites questions :

1. Au regard des HT de polarisation sur l'ensemble de l'ampli que j'avais obtenues (soit en moyenne 20V au dessus de celles relevées par Fender sur le "schematic 5F6-A"), et de l'utilisation de deux 6L6GC biasées (à 70%) telles que Ia=41mA (soit 11mA au dessus d'un Bias à 70% des deux 5881 à l'origine), le transfo d'alimentation (identique à celui d'origine) est-il suffisant?

2. Puisque les temps sont durs (une alimentation de ce calibre coûte tout de même 100euros), que j'ai quelques heures à perdre, est-ce que je peux le réparer sans trop de difficultés sachant qu'il y a trois enroulements au secondaire? Quelle est la marche à suivre, notamment pour ne pas détérioré ce qui ne l'est pas encore! (j'ai ce site : http://www.f8crm.fr/comment%20re%20util ... ration.htm)

3. Une fois réparé, est-ce que me limiter à une tension au secondaire (avant le tube de redressement) de 660Vdc au lieu de 720Vdc empêchera de remettre en marche le dispositif en mode barbecue? Et si ce n'est pas suffisant, faut-il que je change mes lampes?

PS : et le défaut constructeur?....

Merci vitirol! :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par vitriol82 »

Arf, bonnes questions

1- Je n'ai jamais voulu me les faire car surtout après une surchauffe tu ne sais pas dans quel état est le vernis des autres secondaires=> ça oblige l'achat de bobine de cuivre émaillé et ce 1 bobine par diamètre

2- Si manifestement il a chauffé c'est que le cadre est trop petit => ça fait acheter de la tôle et une carcasse + les feuilles d'isolants

3- En fin de compte il faut bobiner à la main en spires jointives, ça va mettre des plombes sans bobineuse, donc tendance à me gaver vite fait

Sinon faut reprendre l'étude depuis l'origine et déterminer tes besoins, je ne saurais dire si celui d'origine est suffisant ou pas, s'il était en AB2 (50W) dont les anodes consomment à elles toutes seules 210 mAdc ( avec signal max)alors que tu n'as que 200 mAac dispos pourrait expliquer le pourquoi du comment.

Le défaut constructeur en matière de transfo, je pense que tu peux oublier, une bonne alim c'est un transfo qui prend pas plus de 20° par rapport à la température ambiante après 1 h de fonctionnement à fond.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Bon... muni d'un appareil numérique, j'ai donc pu faire qques photos du transfo Barbecue.

Et bien... j'ai tout d'abord débobiné les deux premiers enroulements au secondaire (5V et 6.3V).
1er enroulement : http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 1.jpg.html
2ème enroulement : http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... b.jpg.html

Puis, juste avant le dernier secondaire (720V), je suis encore tombé sur les quelques couches d'adhésif isolant électrique inter-enroulements. Du fait de la chaleur, elles forment maintenant une couche compact collée aux enroulements.
3ème enroulement : http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 0.jpg.html

Résultat, enlever cette couche va prendre du temps et certainement endommager encore un peu plus le verni isolant du secondaire avant même le débobinage. (S'il ne l'est pas déjà, et sans parler de l'état du primaire...!)

Vitriol, est-il est possible d'envisager un vernissage maison? A quelles conditions, etc? ça c'est du DIY! :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par vitriol82 »

Ben tu t'emmerdes bien, tu aurais retiré les tôles EI de la carcasse, tu aurais le bobineau pour toi tout seul. c'est monté un coup en haut un coup en bas, le premiers sont chiants à virer, ensuite ça vient tout seul

J'espère que tu comptes le nombre de spires et mesure le diamètre du fil, sinon t'as pas le cul sorti des ronces.

Tu veux vernir quoi , ton fil? c'est pas du vernis c'est de l'émail. Le vernissage, plutôt appelé l'imprégnation se fait une fois le transfo monté , à chaud sous vide afin que le vernis scelle les spires et les tôles ( enfin chez les bons fabricants)

Je t'ai dit que je ne me lancerais pas dans cette aventure, donc pour éviter d'être de mauvais conseil, ben je ne dis rien :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Je sais pour ce qui est des tôles, mais... j'ai déjà tenté l'expèrience sur un autre transfo, et bien... c'est coton!
Du coup, comme il y a assez d'espace, je débobine avec une navette en carton bien dimensionnée, ça va assez bien et assez vite, et le nombre de spires est au final identique à celui sur la navette! :wink:

En fait, je pense que je vais être amené à acheter un nouveau transfo, mais... comme l'expérience me semble assez débile, je vais tout de même tenter le coup avant!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par vitriol82 »

je serais incapable de faire ça à la main

http://www.youtube.com/watch?v=Syh8NdKI ... re=related
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Oui mais voilà! En tant que guitariste hautement confirmé, j'ai mis au point voilà plus de 10ans un entrainement spécial main droite - main gauche à base d'exercices d'enroulements sur transfo! :D
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par Croquignol »

Ben y a des femmes qui tricotent, vu de loin ça me semble pas spécialement plus fastidieux.


J'ai déjà essayé de fabriquer une bobine simple, avecdu matos qui trainait dans le labo au boulot, faut vraiment etre soigneux pour faire de belles spires jointives, parce que moi ça avait quand même fini en truc moche. Mais bon vu que j'arrive pas à faire un truc correct avec un enrouleur de rallonge ellectrique de 30m, je dois pas etre un bon exemple...

Bon courage quand même c'est un projet un peu fou mais marrant.
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Bjr à tous,

Bon! J'ai failli finir aux urgences pour cause de tendinites aux poignets avec ces enroulements! :D
J'ai donc préféré acheter un nouveau transfo : Hammond 290 DEX.

Dans un autre sujet, Strathydra avait posé une question qui n'a pas eu de réponse : il y a un fil orange "Shield", qui servirait comme son nom l'indique de blindage. Faut-il le raccorder à la masse ?

Merci, et bonne année à tous!
:wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par bozole »

FunkyHotFrog a écrit :Dans un autre sujet, Strathydra avait posé une question qui n'a pas eu de réponse : il y a un fil orange "Shield", qui servirait comme son nom l'indique de blindage. Faut-il le raccorder à la masse ?

Merci, et bonne année à tous!
:wink:
Salut

Bonne année à toi aussi

Oui, tu peux le raccorder à la masse

à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par vitriol82 »

Logiquement ce n'est pas un blindage mais un écran électrostatique.

C'est un feuillard de cuivre qui est placé entre le primaire et le secondaire qui est là pour mettre à la masse la pollution électromagnétique.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Merci à vous, yé tout coupris.

PS : j'ai testé le transfo de Chez Hammond! Il va juste falloir que je change ma résistance variable du Bias car la tension de polarisation est plus faible que celle que je pouvais avoir avec le transfo HS de chez Weber. Sinon, au niveau puissance, la bestiole encaisse carrément mieux. J'ai dû rallumé mon chauffage! CQFD!
:wink:
doc-grammoun
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 21 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nord Isère
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par doc-grammoun »

Chouette réalisation, le travail est vraiment bien soigné, peux-tu donner un ordre de prix de revient (main d'oeuvre gratos :lol: )

J'ai réalisé un projet sans prétention sur la base d'une récupération d'ampli Bouyer ST30 pour en faire un ersatz de Bassman AA864
J'ai posté cela dans le forum Basse du G5 car il fallait bien faire un choix, le nombre de sujets étant assez faible côté basse j'ai opté pour ce forum.
Si l'ampli permet de jouer basse sur le 1er canal il est très sympa en guitare s/ le canal Instrument

http://guitarampdiy.ifrance.com/

Seconde question : tu tournes tjrs avec les 5881, qu'en penses tu? J'ai laissé pour les essais les 6L6GC Sylvania qui étaient ds le Bouyer, mais je possède une paire de 5881 neuves, je pense faire l'essai dès que tout sera terminé (je suis encore ds la phase mise en boite)
L' erreur n' annule pas la valeur de l' effort accompli. (proverbe africain)
Doc Grammoun
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par vitriol82 »

Euh dis donc le resquilleur :twisted: tu n'aurais pas oublié d'aller te présenter toi?

Allez au boulot sinon ton honorable postérieur humera la douce odeur de mes escarpins :lol:

En clair t'as le cul qui sent la savate :wink: -(dicton à Jojo)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Doc-grammoun, pour le prix de revient (sans compter le nouveau transfo) : 1100 euros (châssis, composants, lampes caisson, HP : le tout de très bonne qualité ; et en comptant frais de douane et port). Après, il faut compter le coût de revient du design châssis (peinture, vernis, papier glacé autocollant, etc. avec plusieurs tentatives afin d'obtenir la bonne procédure) : 50euros. Aujourd'hui, je pense que j'en aurais eu pour bien moins cher. Ceci étant, quand je vois le prix d'un Bassman Ressue avec des HP de bien moins bonne qualité (etc.) : ça reste une affaire!
8)

Pour ce qui est des lampes de puissances, je suis toujours avec des 6L6GC de chez JJ. Si tu testes des 5881, ce serait pas mal de me faire une critique comparative.

Rappels :
- Ajout d'un sélecteur 6 positions sur façade arrière pour choisir "l'intensité du Bright" (de 50 à 500pF)
- étages d'amplification :
Stg1 : pré-amp avec une 12AY7 de EH,
Stg 2 : pré-amp + cathode Follower avec une 12AX7 (ECC83S) de JJ,
Stg 3 : Phase-splitter avec une 12AX7 (ECC83S) de JJ,
Stg 4 : Push-pull avec deux 6L6GC de JJ.
- 4HP AlNiCo de 8Ohm montés en parallèle
- Rectifieuse : GZ34 de chez Sovtek



PS : Pas mal du tout cette petite réalisation! Ce serait pas mal de mettre quelques samples!

Rq : le nouveau transfo a une tension au secondaire (1ère enroulement relatif à la HT) plus basse que celui d'origine. Les 6L6GC sont donc polarisées avec une tension plus faible ; ce qui nécessite un réglage du courant Bias plus bas que le précédent. Je suis obligé de changer mon potentiomètre de réglage car celui actuel n'a pas une plage suffisamment large. Bref, de la bricole!


Vitriol toujours en forme! :D
Répondre