Le schéma de l'ampli dont je parle est là :viewtopic.php?t=2738Sinon, HS on
Burtie a écrit:
Citation:
<R16 devrait être à 100k ou même moins pour avoir plus de compression, genre 82k voire même 47k.
Très intéressant . J'ai fait un ampli avec un canal saturé à sortie cathodyne et j'ai mis 100K pour la dernière résistance (qui occupe dans mon cas la place de R16 ici). Je souhaiterai modifier cet étage, pour l'adoucir et diminuer le niveau de sortie qui malmène l'étage de puissance. Je pense donc, suite à ce conseil, diminuer ma résistance. Je me pose toutefois une question : cette résistance conditionne le point de fonctionnement de la triode. En la changeant, ne risque-t-on pas de totalement chambouler le point de repos ?
Burtie : tu as un étage cathode follower (DC coupled ?), ou un déphaseur de type cathodyne ? (AC coupled ?) Car le résultat ne sera pas le même ... L'idéal serait que tu postes un schéma, et par la même occasion peut être que tu ouvres un autre topic ?
Dans le cas où tu aurais un étage DC coupled cathode follower, comme c'est le cas sur l'ampli de matt, le fait de baisser la valeur initiale de Rk sur ton ampli (100K) va engendrer une augmentation du courant de grille au niveau de l'étage cathode follower (au repos, mais surtout sur les parties positives du signal d'entrée). Le résultat : une compression des parties positives du signal (mais rien sur les parties négatives ...). Donc ça va générer de la distorsion (harmoniques paires, essentiellement seconde harmonique), mais une distorsion plaisante à l'oreille ...
Le résultat sera une distorsion plus douce (ça va "adoucir" le signal distordu qui rentre dans le cathode follower), mais pas une baisse de l'amplitude en sortie de cathode follower ... Il y aura plus de sustain, et une disto moins "agressive", mais pas moins d'amplitude globalement.
Sur un déphaseur cathodyne AC coupled, tu vas avoir une augmentation de l'amplitude en sortie sur la sortie prélevée sur l'anode, et une baisse de l'amplitude en sortie sur la sortie prélevée sur la cathode, donc une dissymétrie, qui ne correspondra sans doute pas à ce que tu recherches ?
HS off
c'est en fait mon projet que j'ai présenté ici. Je pense qu'il s'agit dans mon cas d'un DC Coupled et donc j'obtiendrai, en suivant ton raisonnement, une distorsion plus douce avec plus de compression et de sustain. Ca tombe bien, c'est exactement ce que je souhaite ! Surtout pour calmer les 12AX7 EH qui sont nettement plus percutantes que les tubes de récupération/expérimentation que j'avais utilisés pour les premiers essais. Je tiendrai la communauté informée des résultats obtenus.