Développement d'un HS ou les tribulations d'Cathode Follower

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Burtie
G5 guru
G5 guru

Développement d'un HS ou les tribulations d'Cathode Follower

Message non lu par Burtie »

Sinon, HS on

Burtie a écrit:
Citation:
<R16 devrait être à 100k ou même moins pour avoir plus de compression, genre 82k voire même 47k.

Très intéressant . J'ai fait un ampli avec un canal saturé à sortie cathodyne et j'ai mis 100K pour la dernière résistance (qui occupe dans mon cas la place de R16 ici). Je souhaiterai modifier cet étage, pour l'adoucir et diminuer le niveau de sortie qui malmène l'étage de puissance. Je pense donc, suite à ce conseil, diminuer ma résistance. Je me pose toutefois une question : cette résistance conditionne le point de fonctionnement de la triode. En la changeant, ne risque-t-on pas de totalement chambouler le point de repos ?

Burtie : tu as un étage cathode follower (DC coupled ?), ou un déphaseur de type cathodyne ? (AC coupled ?) Car le résultat ne sera pas le même ... L'idéal serait que tu postes un schéma, et par la même occasion peut être que tu ouvres un autre topic ?

Dans le cas où tu aurais un étage DC coupled cathode follower, comme c'est le cas sur l'ampli de matt, le fait de baisser la valeur initiale de Rk sur ton ampli (100K) va engendrer une augmentation du courant de grille au niveau de l'étage cathode follower (au repos, mais surtout sur les parties positives du signal d'entrée). Le résultat : une compression des parties positives du signal (mais rien sur les parties négatives ...). Donc ça va générer de la distorsion (harmoniques paires, essentiellement seconde harmonique), mais une distorsion plaisante à l'oreille ...
Le résultat sera une distorsion plus douce (ça va "adoucir" le signal distordu qui rentre dans le cathode follower), mais pas une baisse de l'amplitude en sortie de cathode follower ... Il y aura plus de sustain, et une disto moins "agressive", mais pas moins d'amplitude globalement.

Sur un déphaseur cathodyne AC coupled, tu vas avoir une augmentation de l'amplitude en sortie sur la sortie prélevée sur l'anode, et une baisse de l'amplitude en sortie sur la sortie prélevée sur la cathode, donc une dissymétrie, qui ne correspondra sans doute pas à ce que tu recherches ?

HS off
Le schéma de l'ampli dont je parle est là :viewtopic.php?t=2738

c'est en fait mon projet que j'ai présenté ici. Je pense qu'il s'agit dans mon cas d'un DC Coupled et donc j'obtiendrai, en suivant ton raisonnement, une distorsion plus douce avec plus de compression et de sustain. Ca tombe bien, c'est exactement ce que je souhaite ! Surtout pour calmer les 12AX7 EH qui sont nettement plus percutantes que les tubes de récupération/expérimentation que j'avais utilisés pour les premiers essais. Je tiendrai la communauté informée des résultats obtenus.
Je sers la Science et c'est ma joie !
bozole
G5 guru
G5 guru

Re : Développement d'un HS ou les tribulations d'Cathode Fol

Message non lu par bozole »

Ok, c'est bien un DC coupled cathode follower sur ton schéma
Tiens nous au courant de tes expérimentations !!
Et n'hésite pas à descendre direct à 47K si tu trouves le son vraiment "harsh", ça ne fera pas de mal à mon avis ...

Bonne soirée, à+
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Si trop de gain en amont, tu peux aussi virer des capas de découplage de cathode, ça fait un peu baisser le gain... et ça fait quelques chimiques :evil: en moins!
Surtout pour calmer les 12AX7 EH qui sont nettement plus percutantes que les tubes de récupération/expérimentation que j'avais utilisés pour les premiers essais. Je tiendrai la communauté informée des résultats obtenus.
Pourquoi ne pas garder les anciennes?! Si le son te plaisait davantage... Certes peut être un peu usées mais pas forcément moins bonnes que les neuves de maintenant!
Burtie
G5 guru
G5 guru

Reprends bien mes schémas : il n'y a aucun condensateur de cathode dans les préamplis. Autrement, les EH ont tout de même l'avantage de fournir un crunch plus franc et le problème de harsh était déjà présent avec les anciens tubes. Une solution intermédiaire serait peut-être de panacher.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Il te reste aussi la possibilité d'augmenter une capa de liaison ou encore de jouer sur les valeurs du TS.

Tu as aussi un condo de 500p de relié à la masse derrière le potar de gain qui est un bouffeur de bas médium et qui doit énormément agir ...
Burtie
G5 guru
G5 guru

Il te reste aussi la possibilité d'augmenter une capa de liaison ou encore de jouer sur les valeurs du TS
C'est ce que j'ai fait, sans grand changement en fait. Le fait d'ajouter des graves ne supprimera pas, je pense les aigus "papier de verre sur polystyrène" , qui passent encore pour du "Graôu" mais à bannir pour du crunch bluesy. Pour le TS, j'en ai préparé 2 : le "Tweed" et le "British". J'ai monté le "tweed" , un peu par préjugé (c'est mal !) mais il est vrai qu'avec le "british" ça sonne un peu plus doux... mais carrément Marshall ! Je referais des simulations avec Tone Stack Calc, et des essais en réel. Merci en tous cas pour cette piste, à laquelle je n'avais pas pensé
Tu as aussi un condo de 500p de relié à la masse derrière le potar de gain qui est un bouffeur de bas médium et qui doit énormément agir ...
J'ai mis ce condo pour justement tenter de mater les aigus sur les forts gains, ce qui explique sa place : il agit d'autant plus que le potentiomètre est ouvert. J'essaierai sans et je pense à une autre place pour lui : entre les branches du Pi déphaseur, pour virer des aigus ou bien carrément entre les anodes des tubes de puissance, avec ou sans un trimmer, façon TSF de Grand'Pa.

En tous cas, cela me fait beaucoup de pistes expérimentales à explorer !
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

J'ai regardé plus sérieusement ton schéma!! :oops:
entre les branches du Pi déphaseur, pour virer des aigus ou bien carrément entre les anodes des tubes de puissance, avec ou sans un trimmer, façon TSF de Grand'Pa.
Ou aussi directement entre les grilles des tubes de puissance, tu profiteras d'un filtre formé par la dite capacité et les stop grille. Je pense qu'une capacité à cette endroit peu avoir des effets inattendus du fait qu'un courant devra circuler à travers ces résistances...
Le harsh vient peut être aussi d'une impédance de sortie trop élevée rendant l'ampli un peu "rigide" quand on lui colle le HP. Pourquoi pas une petite CR dans la queue du Pi à la mode Marshall? Mais pas plus en amont.

Enfin, si le signal avant distorsion comporte trop de basses, elles vont intermoduler avec les harmoniques crées rendant le haut du spectre pas du tout harmonieux (histoire des Hn-m*Fo)! Donc capacités de liaison pas trop fortes. Tu as mis des 22nF, ça devrait suffire.
Par contre charger faiblement les anodes dans le canal saturé amènera peut être une saturation plus violente car le tube devra se pincer plus rapidement qu'avec Ra élevée (rapport à la forte inclinaison de la droite de charge) et qui dit pincement violent dit création d'H de rang élevé...
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut

Alors Burtie, la baisse de cette résistance de cathode sur ton étage cathode follower, ça donne quoi ?

Sinon, effectivement il y a pas mal de choses qui peuvent tendent à rendre harsh ton ampli ... +1 par rapport aux remarques de bimole sur les faibles valeurs des résistances d'anode sur ton canal saturé. A mon avis tu devrais au moins sur une des 2 1ères triodes de ce canal mettre une 100K en anode et 2,2K par exemple en cathode (je le ferais sur la 1ère triode perso, et je rajouterais un pont diviseur après la 22nF, en rajoutant en série d'un coté une 680K qui fera pont diviseur avec l'autre 680k, et de l'autre coté une 180k qui fera pont diviseur avec le potard de 250k)

Sinon, pour virer des aigus pas beaux, tu peux aussi mettre des capas en // avec les résistances d'anode (c'est très classique sur les amplis high gain) et / ou augmenter les valeurs des résistances grid stopper, pour profiter de l'effet miller ... Perso, avec le mod décrit au paragraphe précédent, ce sont les 1ères modifs que je ferais, et si ce n'est pas assez, alors mettre des capas en // avec les R d'anode. Avec le mod sur la R de cathode de l'étage cathode follower, tu devrais te retrouver avec un son nettement plus exploitable je pense par rapport au style de musique que tu joues

Bonne fin de soirée, à+
Burtie
G5 guru
G5 guru

Le problème est que la semaine, mon activité professionnelle me prend tout mon temps et mon énergie, de sorte que je ne peux bricoler que le WE, et encore, je viens d'intégrer un groupe de jazz (en tant que bassiste) ce qui me rajoute du travail personnel chronophage.

Autrement, merci beaucoup pour tous ces conseils. Dès que j'obtiens les premiers résultats, je communique.
Répondre