[résolu] Hum généré par le circuit de switch Dr Z Galaxie

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : [résolu] Hum généré par le circuit de switch Dr Z G

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Des LDR y'en a plein sur les fender pour les commandes de vibrato ou trémolo 8O 8O
Les Hiwatt et autres marques aussi, pour du vintage ça doit être vintage :lol:

http://www.schematicheaven.com/fenderam ... _schem.pdf

Y'en a une sous le marquage 12AX7 en bas - centre droit
Oui oui, je sais, t'inquiète, je parlais des LDR dans les circuits de switch de canaux etc ...
(je ne visualise pas la topologie d'un circuit de switch avec des LDR, mais parce que sans doute je n'ai jamais fait l'effort d'y penser ...)
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : [résolu] Hum généré par le circuit de switch Dr Z Galax

Message non lu par vitriol82 »

LDR Principe

Led + photo résistance encapsulés dans un substrat opaque
Led éteinte => valeur max de la résistance de la photo résistance
Led au courant max => valeur min de la photo résistance

Ça se comporte comme une résistance variable, sauf que R est dépendante du courant dans la led. il y a une isolation galvanique car aucun contact entre la led et la photo résistance

ex VTL5C3
Led éteinte => R =10 M
40 mA dans la led => R = 150 Ohm env

Regarde le lien du quattro que j'ai mis plus tôt, tu as une LDR sur le crunch master, la led qui le pilote doit être en série avec la led verte en bas du schéma
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bozole
G5 guru
G5 guru

Ok, vu
Je connaissais le principe de la LDR, mais merci de l'avoir tout de même rappelé, par contre je ne voyais pas comment le placer sur un switch

Donc la LED verte est une indication de l'état du switch, et quand elle est alimentée, la Led LDR l'est aussi, en même temps le relais 1 commute pour mettre en place le circuit de crunch, la LDR a sa valeur min de 150 ohms, et le potard de crunch master devient opérationnel.

Par contre, question sans doute idiote, mais qu'est ce qui fait commuter le relais 1 ? En effet, le footswitch avec jack stéréo permet de faire commuter le relais 2 ou le relais 3 (ou les 2), mais qu'est ce qui gère le relais 1 ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Hé hé

Là est toute l'astuce de la diode D1

tu as RLIII d'enclenché mais qui ne géne en rien le fonctionnement du canal crunch
bozole
G5 guru
G5 guru

Ben oui, suis bête, la diode D1 devient passante quand le relais 3 est alimenté ... Donc en activant le crunch, on "pré-active" en même temps le hell en préparant le relais 3 en position hell ...
C'est bien vu ...
Par contre, 2ème question idiote, comment passe t'on du crunch au lead ? obligé de switcher 2 fois, une fois pour désactiver le crunch, et une fois pour activer le lead ? ça me parait bizarre, y'a encore un truc qui m'échappe ...

EDIt : nos posts se sont croisés, tu as édité pendant que je cherchais à comprendre la subtilité ... :)
vitriol82
G5 Team
G5 Team

La combinaison des swutchs du footswtich est inscrite en bas, oui il faut réactiver S1 et ensuite S2 pour passer de crunch à Lead
Répondre