Craquements, plocs et tension continue sur grille...[Résolu]

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Re : Craquements, plocs et tension continue sur grille...[Ré

Message non lu par Mikka »

Ok Charpy, je vais voir ça !
:wink:

@Burtie : vas y mollo l'ami, on n'est pas là pour se déscendre mais pour débattre et chercher une explication.
PS1 : écrie en majuscule revient à crier donc attention à ce mode d'expression. :wink:
PS2 : Un courant de fuite via la R de référencement engendre justement un ddp donc ton explication n'est pas plus logique ... :wink:

Comme toi, j'ai bien appris ma leçon sur la FEM ...

La soudure sèche, ça ne tient pas, le problème s'est présenté sur deux amplis possèdant le même type de layout et la résolution du problème s'est faite de la même manière dans les deux cas !
A même maux, même remèdes.

Il m'a fallu bien plus d'une soudure pour résoudre le problème ... :lol:
Et puis créer un VC avec une simple soudure sèche, ça n'est pas plus cohérent !

Notez que lorsque je posais une tige en bois ou en plastique entre la source HT et la R de gille et le fil de grille, cela avait pour impacte de réduire cette VC sur la grille et par la même occasion sur le point chaud du Jack.

Il y a aussi un élément je pense qu'il ne faut pas négliger dans notre réflexion. La source HT ainsi que la grille possède un potenciel en commun, il sagit de la masse. Il se peut, peut-être, que cela est une influence sur le phénomène.

bimole a écrit :Le phénomène est résolu, tant mieux! Mais je pense que tant qu'on n'a pas l'expérience devant soi avec toutes les conditions de tests, on peut refaire le monde longtemps!!
Je plusois !

Et l'expérience je l'ai eu devant moi, je l'ai prise très au sérieux, j'ai fait les mesures nécessaires, différents testes, j'en ai déduit une cause, j'ai opté en fonction de cela pour une modification du layout, et j'ai optenu les résultats escomptés.

C'est tout ce que je peux en dire.

Edit :

Voici les photos :

Avant débugage :

Image

Après débugage :

Image
Modifié en dernier par Mikka le 05 sept. 2009, 22:15, modifié 1 fois.
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut à tou(te)s

Mikka : Une simple mauvaise soudure sur la résistance d'1M aurait pu provoquer une tension positive sur la grille, car en absence de référencement de la grille à la masse (via cette résistance donc), du fait de la proximité de la grille avec la cathode, la grille va se retrouver chargée positive et plus de résistance pour "décharger" cette grille ... Ceci dit, si il n'y avait pas de contact du tout, ce serait un cercle vicieux, elle se retrouverait de plus en plus chargée positive, le courant dans le tube augmenterait de + en + jusqu'à faire pêter le tube ...

Mais vu que tu as eu le souci sur 2 amplis, et surtout que le fait d'éloigner les fils d'anode et de grille atténuait ton souci, ça ne pouvait pas venir de là !!

Pour moi, je le répète, et bimole pensait à la même chose je crois, c'est une capa parasite créée par la proximité des 2 fils (anode et grille) et / ou du fil d'anode et de la R de grille, surtout s'ils se retrouvaient // ...
Et le fait d'avoir blindé le câble en provenance du point chaud du jack a dû sensiblement améliorer les choses, non ? (le blindage virant à la masse toute tension "parasite" qui essaierait "d'atteindre" la grille)

Sinon, pour la masse qui serait source du problème, je n'y crois pas, car au final tu n'as pas modifié ton câblage de masse, ton plan de masse, donc si ça venait de là tu n'aurais pas réglé ton problème !!

Bonne soirée, à+

PS : sur bcp d'amplis (et c'est très fréquent sur les vieux amplis), il n'est pas gênant que les fils d'anode et de grille se croisent, mais justement se croisent (perpendiculairement donc). Surtout si l'entrée est "blindée" ... :wink:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

C'est une remarque que l'on s'est faite bozole, mais bien souvent les anciens amplis ne posséde pas de résistance de grille, et si je me souviens bien, (ayant assisté aux tests en live avec Mikka) , le probléme d'amplification du switch guitare et des crachements de potar guitare ne se posait pas quand la 68k de grille était absente.

Interesting, no?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Mikka
G5 Team
G5 Team

Exactement Jo !
Et le fait d'avoir blindé le câble a dû sensiblement améliorer les choses, non ?
Et bien j'avais mis un cable blindé entre la R de 68k et le pin du socket de grille et ça n'avait pas résolu le problème.

Seul le déplacement de cette résistance et la modification du layout à réellement eu un impacte sur la VC. A chaque fois que jéloignais un peu plus d'élément HT de la R de 68k, j'obtenais une baisse de la VC.

Mais j'en conviens que le blindage est indispensable aussi pour un résultat optimum.

J'en fini à penser que l'effet capacitif n'est pas a exclure mais pas via un effet de fil à fil mais plutot de fil à composant ou de composant à composant car il est très claire que c'est la R de 68k qui est directemnt à incriminer.
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Re

Oui, info intéressante

On voit bien sur tes photos que clairement à l'origine le condo de 250pF (qui est câblé sur une anode) et la résistance de grille de 68K sont //, et extrêmement proches !!! C'est donc très certainement de là que venait ton problème (capa parasite due à la proximité des 2 composants, // en plus ...)
Et effectivement, en enlevant la 68K et en câblant un fil éloigné du condo de 250pF, le problème disparaissait ...

Pour moi le diagnostique ne change pas donc, capa parasite, sauf que c'est sur la proximité de 2 composants ici, et pas de 2 fils ou d'un fil et un composant (sur le layout de ton 1er post on ne voyait pas les composants si proches)

Bonne soirée, à+

PS : et effectivement le blindage entre point chaud du jack et extrémité de la 68K ne servait à rien, puisque le problème était situé après au niveau des 2 composants // ...
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

@Burtie : vas y mollo l'ami, on n'est pas là pour se déscendre mais pour débattre et chercher une explication.
PS1 : écrie en majuscule revient à crier donc attention à ce mode d'expression.
PS2 : Un courant de fuite via la R de référencement engendre justement un ddp donc ton explication n'est pas plus logique ...
Réponse au PS1 : Ecrire en majuscules équivaut à crier (selon les usages des forums), certes mais quand c'est tout le post qui est écrit ainsi. Autrement, quand c'est juste un mot, c'est équivalent à un soulignement, ce qui évite de mettre des balises

Réponse au PS2 : C'est exact mais si tu relis bien le post, tu verra que c'est exactement ce que je dis : apparition d'un courant grille insuffisament drainé par une résistance trop forte : valeur ayant monté ou mauvais contact qui équivaut à une résistance supplémentaire en série. Quand on commence à parler en Méghoms, un simple microampère fait un volt. Je rappelle que le symptôme que tu as relevé est JUSTEMENT une tension continue parasite sur la grille.
Je sers la Science et c'est ma joie !
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

:lol:

Conclusion:
1- fabriquez votre ampli
2- mettez un cordon jack à l'entrée
3- mesurez au niveau du jack la tension point chaud et masse
4 - Si la mesure est inférieure à 10 mV c'est bon
5- Si la tension est supérieure à 10 mV => revoyez le layout autour de la résistance de grille de V1

Relation de cause à effet!
Plus la tension est élevée et plus votre guitare sera bruyante, c'est tout ce que je retiens de cette aventure, pas de temps à perdre avec de la physique quantique :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

Plus la tension est élevée et plus votre guitare sera bruyante, c'est tout ce que je retiens de cette aventure, pas de temps à perdre avec de la physique quantique :wink:
Je pense, en effet, que l'on a suffisamment coupé les électrons en 4 :lol:
Je sers la Science et c'est ma joie !
Mikka
G5 Team
G5 Team

Burtie a écrit :Réponse au PS2 : C'est exact mais si tu relis bien le post, tu verra que c'est exactement ce que je dis : apparition d'un courant grille insuffisament drainé par une résistance trop forte : valeur ayant monté ou mauvais contact qui équivaut à une résistance supplémentaire en série. Quand on commence à parler en Méghoms, un simple microampère fait un volt. Je rappelle que le symptôme que tu as relevé est JUSTEMENT une tension continue parasite sur la grille.
Ok Burtie !
Répondre