Réplique du BASSMAN 5F6-A

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Oui, moi aussi je rectifie le tir. La 5881 est l'équivalente d'une 6L6.
http://thetubestore.com/earfenam.html#t ... man%205F6A
:wink:
La TAD 6L6GC fait toutefois partie des conseillées.
Modifié en dernier par FunkyHotFrog le 11 avr. 2009, 14:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par bilbo_moria »

<HS Pourrissage de topic ON>
J'avais monté une 5881 NOS - Russe (me semble-t-il) sur mon G5 V1, j'aimais bcp le son. Je suis ensuite passé à une 6L6 et back sur une EL34 NOS Mullard ... mais j'ai la nostalgie de la 5881 (remarque, ça prend 2 min à installer)
<HS Pourrissage de topic OFF>
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re: Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par vanvan31 »

bilbo_moria a écrit :<HS Pourrissage de topic ON>
J'avais monté une 5881 NOS - Russe (me semble-t-il) sur mon G5 V1, j'aimais bcp le son. Je suis ensuite passé à une 6L6 et back sur une EL34 NOS Mullard ... mais j'ai la nostalgie de la 5881 (remarque, ça prend 2 min à installer)
<HS Pourrissage de topic OFF>

Tu fais comme tu l'sens bilbo, ta remarque ne vaut que pour 5881 vs 6L6.
Après, pour les autres cités plus haut ( ça prend moins de temps que ça pour crâmer ).
:lol:

EDITH : Dimanche de Pâques, jour béni pour les cloches.

Allez, j'en remet une couche.
Notez bien que 5881 et 6L6GC ne sont pas des équivalents.
La 6L6GC est un super tube, sans équivalents et bien souvent sous-employé.
Il fonctionnerait dans un schéma tel que celui-ci :
http://www.ampwares.com/schematics/bass ... _schem.pdf et d'autres certainement...
Suffirait de chercher un peu.
Je n'ai pas envie de jouer les lourdingues et encore moins de passer pour un vieux con, je veux tout simplement mettre en garde les apprentis sorciers, qui risquent de s'en mordre les doigts en faisant ce genre de manip., qui consiste à échanger des tubes ( vendus comme similaires et qui sur le papier ne le sont pas ) sans douter des conséquences à long terme.
Image
Après, chacun fait comme il le souhaite.
Les copains d'ici se plaignent d'être trop souvent sollicités pour des réparations, qui pourraient être évitées si les intervenants prenaient la peine de tenir compte des remarques des uns & des autres qui enrichissent la FAQ notamment.
Merci d'avoir pris la peine de me lire.
Bon dimanche à tous.
Cdlt,
vanvan
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Bonjour à tous
vanvan31 a écrit : Suffirait de chercher un peu.
Je n'ai pas envie de jouer les lourdingues et encore moins de passer pour un vieux con, je veux tout simplement mettre en garde les apprentis sorciers, qui risquent de s'en mordre les doigts en faisant ce genre de manip., qui consiste à échanger des tubes ( vendus comme similaires et qui sur le papier ne le sont pas ) sans douter des conséquences à long terme.
Image
Après, chacun fait comme il le souhaite.
Les copains d'ici se plaignent d'être trop souvent sollicités pour des réparations, qui pourraient être évitées si les intervenants prenaient la peine de tenir compte des remarques des uns & des autres qui enrichissent la FAQ notamment.
Merci d'avoir pris la peine de me lire.
Bon dimanche à tous.
Cdlt,
vanvan
Et... je suis toujours là! :wink:

J'ai deux petites questions concernant la partie filtrage après rectifier.
1) Utilité de mettre deux condensateurs en série avec en // une résistance à chaque tout le long de la ligne d'alim des tubes : OK. Mais comment se caractériserait ce déséquilibre sans ces résistances? Quelles conséquences pour le dispositif? (une variation non maitrisée des points de fonctionnement de chaque tube?)

2) Sur la plupart des schémas de 5F6-A (avec une rectifieuse GZ34), il y a à la sortie de la GZ34, juste avant le Switch Stanby, une capa de 0,05uF. Son utilité est-elle de ne pas laisser tourner à vide la rectifieuse en lui donnant à sa sortie une capa pas trop grande (sous peine de faire claquer la rectifieuse) et qui va donc se décharger toujours un peu par courant de fuite. Si j'ai bon, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment la valeur de la capacité est déterminée. Sinon, ben... me dire que j'ai tout faux! :lol:

Merci
:wink:
Modifié en dernier par FunkyHotFrog le 17 avr. 2009, 14:12, modifié 3 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par tazzon »

Alors ta faut au moins sur un truc, c'est l'édition de ton post précédent, compile et on fera une suppression.

Les résistance d'équilibrage c'est assez simple, les condensateurs ont une résistance élevée (plusieurs Mohms d'ou leur courant de fuite) et pas vraiment ultra précise et donc mettre une résistance de 470k (par ex) en parallèle permet d'avoir une résistance "interne" (oui parce qu'en vrai elle devient externe) d'environ 470k et donc la tension sera équilibrée sur les deux condos.

Pour l'autre, pas d'avis, peut-être en cherchant dans une doc. peut^-etre simplement améliorer d'ESR mais je sais pas...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par vitriol82 »

Quand tu mets 2 condos en série, ils n'ont pas parfaitement les mêmes caractéristiques, leurs ESR sont très faibles (condo déchargés)

En fonctionnement ça se traduit par une capa qui va être à un potentiel supérieur à l'autre, et cela on ne le maitrise pas.
Un grand déséquilibre peut amener à ce qu'une capa soit suralimentée et finisse par exploser.
Le but de ces résistances et de forcer chaque capa à être à Vcc/2

Pour la capa avant le switch, c'est certainement pour limiter l'arc à l'ouverture du contact (bien trop peu efficace à mon goût.)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re: Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Merci pour vos réponses. :good:
vitriol82 a écrit :Pour la capa avant le switch, c'est certainement pour limiter l'arc à l'ouverture du contact (bien trop peu efficace à mon goût.)
Tu serais pas en train de faire la promotion du "Switcher avant rectification" avec notamment le "Switcher en // sur des resistances avant rectif" par hasard?! :wink:

1) Si je modifie la schématic du 5F6 avec un double switch avant la rectif avec en // des résistances, il va falloir déterminer leur valeur en fonction de la conso globale des étages pré-amplification et amplification de puissance. Elle serait de combien : 1ma X3 et 7mA X2 environ?

2) Si je mets une inductance à la sortie de la rectifieuse, comment déterminer sa valeur? En fonction de la conso des étages pré-amp + amp de puissance et de manière à avoir un taux d'ondulation faible?
Rq : dans la V3 du G5, avoir une HT réduite alimentant le circuit afin de prolonger la durée de vie des tubes et le coup de la Led de décharge me plaît assez.

3) Le filtrage inductif étant plus intéressant que celui capacitif par son abence d'appel de courant, pourquoi est-ce que dans les systèmes de filtrage proposés dans de nombreux amplis il semble si peu utilisé?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par vitriol82 »

1) Pas compliqué : limiter à 1 mA avec court circuit en sortie de pont

2) En faisant le bilan énergétique du montage, tu as plusieurs sujets à ta disposition.
Gaffe il te faudra au moins 100V de mieux en sortie de transfo, sinon C/L/C dans le pire des cas avec une faible valeur en capa de tête
Tu as un outil dédié sur Electrosuite qui te donnera la valeur min du couple L/C

3)Pour les coûts tout simplement
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Je déterre ce post à plusieurs titres : celui de lui donner une tête correct, du fait d'avoir terminé la réalisation du 5F6-a, et puis... parce qu'il ne marche plus (enfin... beaucoup moins bien aujourd'hui!) :lol:

1. Introduction :
J'avais dans l'idée de réaliser une réplique du Bassman 5F6-a en cherchant le meilleur compromis entre la qualité, la facilité (1er ampli réalisé) et le prix ("Ouch!").

2. Caractéristiques :
- 2X2 canaux : Normal et Bright,
- Ajout d'un sélecteur 6 positions sur façade arrière pour choisir "l'intensité du Bright" (de 50 à 500pF)
- étages d'amplification inchangées :
Stg1 : pré-amp avec une 12AY7 de EH,
Stg 2 : pré-amp + cathode Follower (adaptation impédance) avec une 12AX7 (ECC83S) de JJ,
Stg 3 : Phase-splitter avec une 12AX7 (ECC83S) de JJ,
Stg 4 : Push-pull avec deux 6L6GC de JJ et deux résistances de 1Ohm à chaque cathode pour fixer plus aisément le Bias.

- Un Bias réglable.
- 4HP AlNiCo de 8Ohm montés en parallèle
- Transfo de puissance : équivalent du 8087 https://taweber.powweb.com/store/022798eusch.jpg
- OT (2Ohm en sortie) : équivalent du 45249 https://taweber.powweb.com/store/022855sch.jpg
- Rectifieuse : GZ34 de chez Sovtek

3. Voltages :
Schéma original : http://www.kbapps.com/audio/schematics/ ... man5fa.gif
Schéma réalisé : http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 3.jpg.html
Voltages obtenus : http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 1.jpg.html

PS : Il faut à ce niveau préciser un petit point de détail qui n'en n'ai pas un. Les voltages que je donne ici ont été mesurés après que l'ampli ait donné quelques signes de fatigue. En effet, j'ai réalisé dernièrement un atténuateur de puissance (-6dB, -9dB, -12dB) qui fonctionnait très bien avec le Bassman, et puis... une semaine après, mon petit Bassman est tombé malade! A priori, tous les Voltages sont bons, sauf deux petits qui me chagrinent (déséquilibre assez important entre les deux voltages obtenus aux bornes des résistances de cathode de 1ohm au niveau des deux 6L6GC, et que je n'avais pas auparavant).

4. Photos :
Intérieur cuir : http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 9.jpg.html
Extérieur : http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... f.jpg.html
Façade avant : http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... c.jpg.html
Façade arrière: http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 0.jpg.html
Sélecteur : http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 5.jpg.html
Vue du ciel : http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 1.jpg.html

5. Comme ça ne pouvait pas durer
Quelques temps après la réalisation et l'utilisation de la Chuck Box (atténuateur en T avec 2ohm input/ 2ohm output d'après le Projet G5), j'ai retrouvé un soir mon ampli avec une amplification de castor junior.
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 4.jpg.html
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=15

Rq : à noter qu'en plus, j'ai effectué aussi un léger rabotage du châssis pour pouvoir insérer la plaque métallique du sélecteur (donc possibilité de poussières métalliques résiduelles à l'intérieur : le truc pas très intelligent),

J'ai pensé au OT (hors service), mais... l'atténuateur est pourtant en bon état de marche. Si toutefois l'atténuateur est en cause, est-ce le fait que 2ohm (input/output) soit une impédance beaucoup moins stable qu'un 8ohm par exemple, à moins que ce ne soit le sélecteur d'atténuation qui lors d'un passage d'une sélection à une autre laisse l'OT sans charge? Ceci étant, j'ai ce déséquilibre de voltage entre les deux cathodes des 6L6GC... Je vais tester l'OT.

Ceci étant, le 5F6-A a (avait) un son! Hoouuuaaaaa! chaud et précis! Rien de mieux!
8)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par charpy »

8O heuuu. c'est quoi cette histoire d'atténuateur 2ohm???

si t'as un cab de 8 ohm il faut faire un atténuateur 8ohm entrée/8ohm sortie....

c'est atténuation qui augmente mais la charge doit rester constante.

si ton ampli avait une charge de 2ohm au fesse alors qu'il était sensé sortir sous une charge plus grande, en jouant en satu t'as du faire souffrir l'atténuateur ou le transfo de sortie et les lampes.

si tu branches un jack dans l'atténuateur tu doit mesurer la charge d'entrée 2ohm dans ton cas.
si le secondaire de ton transfo de sortie est bon, il doit avoir une résistance de 1 ou 2 ohm sur le jack branché en sortie d'ampli (ampli éteind)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par a-wai »

Du calme charpy, faut tout lire : le transfo de sortie a un secondaire 2 ohms, sur lequel il branche 4 HP 8 ohms montés en parallèles, soit 2 ohms aussi ;)

Par contre je trouve que beaucoup de monde panique un peu trop rapidement dès qu'il y a un petit souci, à base de "je crois que mon transfo a cramé, hein c'est vrai, hein ?" (surtout chez les non-techniciens, c'est un peu rageant à force)
Le premier réflexe, pour un ampli qui fonctionnait très bien, et qui décède tout d'un coup (ou se met à boiter) sans raison apparente, devrait être : "ai-je les mêmes symptômes avec des lampes neuves ?"

Donc je pose la question : as-tu les mêmes symptômes avec des lampes neuves ? ;)
Le fait que tu aies des consos différentes suggère qu'il y en ait une qui ait rendu l'ame ou soit en passe de le faire, donc à vérifier en premier !
(surtout qu'avec l'atténuateur, tu as du leur faire un peu plus mal que d'habitude, elles ont peut-être pas aimé)

EDIT : Ah, et démonte le chassis, et passe un coup d'aspirateur à l'intérieur pour dégager tes poussières métalliques !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par Mikka »

+1 avec A-wai, jusqu'ici il n'y apas de quoi crier au loup.

:wink:

Moins de 3mA ce n'est pas ce qu'on appel un grand déséquilibre !
(Inferieur à 10%)

Les lampes sont relativement récentes et généralement, à part un overbias, elles ne se rincent pas aussi vite que ça même en jouant souvent et ampli à fond.

Qu'appelles-tu une amplification de castor junior ?

:wink:
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Pour info, en ce qui concerne l'amplification de "castor junior" Mikka, même en poussant le volume du canal normal ou bright à 11, je n'atteins même pas le volume sonore que j'obtenais à 1,5. Du coup, je me demande maintenant à quoi va bien pouvoir servir mon atténuateur! :D

Pour ce qui est des 6L6GC, comme je n'avais pas d'autres tubes sous la main, je les ai permutés. Le déséquilibre est quant à lui resté bien à sa place (je vérifierai demain car à force...)

PS : lors de la mise sous tension de la ligne HT (standby sur On), je pouvais entendre un petit "Vvvouuuf" léger et agréable. Je me sentais réincarné en Michael J. Fox dans retour vers le futur. Maintenant, je n'ai plus rien Doc! :D

Merci à vous!
Je vous tiens au courant des évolutions!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par Mikka »

Ok, merci pour les détails.

Je penche pour autre chose que les lampes.

Tu as pensé à une soudure foireuse, ou encore à un contacte impromptu du genre entre deux pinoches sur un socket du préamp ?

Prends le temps de regarder de plus près chaques éléments de l'ampli, parfois visuellement on arrive à détecter quelque chose.

Cependant une mesure de la résistance DC du secondaire de l'OT est à faire pour vérification mais vu que les lampes de puissance semblent se polariser normalement, je ne pense pas que l'OT soit en cause. En général, un OT qui crame ça fait des dégats remarquables.

:wink:
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Salut Mikka,
Rectification : je ne sais pas si cela aura donc son importance mais, j'ai fait une vérification du déséquilibre de 3mA entre les deux cathodes. En fait, ce déséquilibre accompagne la permutation des deux 6L6GC.

Ceci étant, je vais faire un check up complet du 5F6-a :
- Nettoyage poussières métalliques résiduelles,
- Tester d'autres lampes 6L6GC
- Vérification des soudures, et contacts au niveau des sockets,
- Vérification du bon état de marche de l'OT (injecter un signal à l'entrée, vérifier que sqrt(Zs/Ze) = Vs/Ve = N avec d'après http://www.pentodepress.com/summary.html Zs=2ohm et Ze=4Kohm),
- Cas échéant, injecter un signal à l'entrée (via GBF) et vérifier sur oscilloscope les signaux obtenus (et donc les gains) avant la V2, V3, V4 et V5. (Rq : il me reste les anciens relevés sur oscilloscope 8) )

Tout ceci va me prendre un petit peu de temps.
Merci de votre aide!
:wink:
Répondre