[EFFET] Disto a Tube, la Distubey ! Help cablage 3PDT

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [EFFET] Disto a Tube, la Distubey ! Help cablage 3PDT

Message non lu par Mikka »

Pour moi ça ne peut pas fonctionner, vu que V1b n'est même pas polarisée ???

Le schéma doit-être faut.

:?
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [EFFET] Disto a Tube, la Distubey ! Help cablage 3PDT

Message non lu par Strathydra »

Hello,

Bon, j'ai du new!!

J'ai vérifier tout le cablage, et il est bon (enfin, vis a vis du plan, passkeu si lui aussi il est faut, on va jamais s'en sortir!).

Et donc j'ai tester de l'alimenter en 12v. Ca faisait rien.

Donc me suis dit, perdu pour perdu, on va tester un 12AX7, c'est ptetre mon 12AU7 qui est cuit. Et l'a, miracle, j'ai du son :D !

MAIS... ouai, passkeu ce serait trop beau... C'est tout simplement le plus mauvais son que j'ai entendu de ma vis (et pourtant, au début j'avais pas d'ampli, et je branchait ma gratte sur l'entrée RCA de ma télé!!).

J'ai remis le 12AU7, et la, ca fait pareil que le 12AX7.

Le son est tres tres bas, avec un hum super balaise, et tout dégeulasse. En plus, ca fait quasiement trémolo... :?

Donc Mikka, je sais pas, ca confirmerais ce que tu pense ?

++
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [EFFET] Disto a Tube, la Distubey ! Help cablage 3PDT

Message non lu par vitriol82 »

Je suis à peu près certain que ce soit un fake, à moins de tester avec une 12U7
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : [EFFET] Disto a Tube, la Distubey ! Help cablage 3PDT

Message non lu par tbo »

Ben non, ce n'est pas un fake !! ça marche bien ce montage. J'ai fait la version simplifiée de tube town (banana booster). Le seul reproche : le son est un peu aiguë. Avec une vieille 12AU7 Mazda c'est ce que j'utilise pour booster mon MI60.
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [EFFET] Disto a Tube, la Distubey ! Help cablage 3PDT

Message non lu par Strathydra »

Ah bin non, déconne pas! C'est déja chiant de récupéré des films de boules tout les deux Walt Disney, si en DIY y'a aussi des fake, ou vas t'on :lol:

Et sinon tbo, ca a marché du premier coup pour toi ou t'a eu les mêmes symptomes que moi au départ ?

++
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [EFFET] Disto a Tube, la Distubey ! Help cablage 3PDT

Message non lu par vitriol82 »

Sinon Hotamp a sorti un montage hybride mais on est pas en 9V , +12 / -12V
http://www.techniguitare.com/forum/view ... =43&t=9085
Modifié en dernier par vitriol82 le 24 juin 2009, 22:15, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [EFFET] Disto a Tube, la Distubey ! Help cablage 3PDT

Message non lu par Mikka »

Je pense quand même qu'en polarisant la lampe V1b, on devrait obtenir de meilleurs résultats.
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [EFFET] Disto a Tube, la Distubey ! Help cablage 3PDT

Message non lu par Strathydra »

J'y connais rien en tube :oops:

C'est ou V1b, et comment on polarise :?:
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : [EFFET] Disto a Tube, la Distubey ! Help cablage 3PDT

Message non lu par Burtie »

Ce schéma peut paraître complètement baroque, pour ne pas dire loufoque, mais il faut savoir que l'on travaille sous une tension ridicule et qu'il est indispensable, à ces niveaux de tension, d'accelerer les électrons avec la grille en plus de la plaque, pour avoir tout de même un peu de courant (le champ électrique engendré par une plaque sous 9V est insuffisant). Donc, on est en grille positive, donc avec un courant de grille. La résistance entre la grille et la masse , traversée par le courant de grille, présente donc une tension à ses bornes, ce qui polarise positivement la grille. Et la cathode doit être à la masse pour, justement, conserver cette positivité de grille.

Le tube est donc polarisé, mais les conditions sont radicalement différentes de la configuration classique, avec une grille négative et une haute tension, du fait, justement, de la très faible tension de service de ce montage. On se rapproche en fait, un peu, du principe des circuits à transistors (base positive et courant de base)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [EFFET] Disto a Tube, la Distubey ! Help cablage 3PDT

Message non lu par Mikka »

Mouais, sur le principe je comprends bien mais vu quon arrive à polariser V1a avec un potar variable de 50k pour jouer sur le gain, je tends à penser qu'en polarisant V1b on doit obtenir un résultat plus cohérant.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [EFFET] Disto a Tube, la Distubey ! Help cablage 3PDT

Message non lu par bimole »

Y'a qu'à regarder une datasheet de 12U7 (http://tubes.mkdw.net/sheets/137/1/12U7.pdf) pour se rendre compte que ça s'utilise exactement comme une triode classique...

Les conditions normales d'utilisation précisent bien des tensions de grille négatives en limitant à 1000K (milka...) la résistance de grille en cathode bias pour justement éviter l'apparition d'une tension positive de grille.
Aucune courbe en grille positive n'est dessinée sur la caractéristique de plaque.

L'intérêt d'utiliser des tubes c'est bien entendu de profiter d'un impédance d'entrée très élevée alors à quoi bon chercher le fonctionnement en courant de grille?
Ces petits tubes fonctionnant en basse tension ont surement subis des traitements de cathode pour favoriser l'emissivité électronique donc nul besoin de passer en positif pour un fonctionnement normal, les datasheet en témoigne. En tout cas avec un gm de 1600µmhos et un Ra de 12K, c'est pas un tube de course!!!!

Après le designer a peut être choisi de polariser ainsi le tube parce que "ça sonnait mieux"!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : [EFFET] Disto a Tube, la Distubey ! Help cablage 3PDT

Message non lu par Burtie »

Ok, mais la 12U7 est SPECIFIQUEMENT conçue pour les basses tensions. Or ce montage fait appel à une 12AU7, soit ECC82 en référence européenne, qui elle n'est pas prévue pour ça .
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [EFFET] Disto a Tube, la Distubey ! Help cablage 3PDT

Message non lu par vitriol82 »

Vous n'arriverez pas à m'ôter de l'idée que d'utiliser des lampes hors du contexte pour lesquelles elles ont été conçues reste de la bidouille, style cooltron et compagnie, l'effet marketing y est pour beaucoup, il y a une lampe dedans !!!

Longtemps restés inaccessibles, et surtout depuis l'arrivée du transistor qui a failli sonner son glas, les amplis lampes ont suscités une part de rêve chez les musiciens.

S'il faille éviter de tirer des plans sur la comète, il vaut mieux s'attarder sur des pédales en très basse tension avec de la 12U7, le reste c'est de l'ordre de l'accidentel, ne serait ce que pour les tensions de chauffage, sous alimenter le chauffage d'un tube modifie grandement ses caractéristiques et pas dans le bon sens.

Arretons de jouer les apprentis sorciers, à 29$ la tubulator MT1-E met la pige à bien d'autres pédales, ça reste du silicium certes et c'est très bien, et c'est même pas le prix des composants d'une hypothétique pédale à lampe, sans le boitier.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : [EFFET] Disto a Tube, la Distubey ! Help cablage 3PDT

Message non lu par Burtie »

Sans compter les cas ou les lampes sont "en décoration". Exemple, la pédale Mesa VTwin : deux magnifiques lampes, installées ostensiblement sur le dessus du boitier et un intérieur bourré de circuits intégrés ... Exemple aussi, l'ampli Carvin que BlackSword devait re-régler : pleins d'étages à ampli-op entre quelques étages à lampes.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : [EFFET] Disto a Tube, la Distubey ! Help cablage 3PDT

Message non lu par tbo »

Moi je l'aime bien ce petit montage et je pense que c'est le montage idéal pour débuter avec les lampes (malgré votre scepticisme).
Par contre, il faut l'alimenter en 12V pour le chauffage des tubes ET avec un bon transfo pour ne pas avoir de ronflette.
La preuve par le son (à faible volume de bon matin).
Dans l'ordre : sans le booster, booster au 2/3, booster à fond, jeu avec le volume de la guitare.
http://gilles.thebault.free.fr/MI60/ban ... ooster.aif
J'ai la flemme de faire un mp3...

@ Strathydra : commence par faire marcher le booster sans le switch et en 12V. Après tu verras pour le switch et la del (et il n'y pas besoin d'utiliser des jack à coupure)
Répondre