Bassman 59 à partir d'un Blues Deluxe

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [Debug] IT'S ALIVE!! Mais le fusible claque :s ...edit

Message non lu par Strathydra »

Merci de ta réponse :P .

Par contre c'est l'inverse, tant qu'on reste en standby, ca va, mais des qu'on le coupe, que ca pete!

Enfin la je viens de mettre un autre fusible, et ca marche impec! Par contre je sais pas si ca peut joué, mais j'ai pas laisser le stanbby longtemps (ptetre 15sec), et quand je l'ai coupé, le son a mis qq seconde a arrivé, le temps que les capa se charge j'imagine.

Par contre je de m'appercevoir que si j'attaque franchement, ca "crépite" severment :? . Et ca avait pas l'air de le faire hier! Alors comme y'a eu presque 1h de route, je vais retiré et replacer les tubes, pour voir.

++
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [Debug] IT'S ALIVE!! Mais le fusible claque :s ...edit

Message non lu par McColson »

Faut laisser chauffer au moins 1 à 2 minutes !
Le fait que le son ne sort pas montre que tes tubes n'étaient pas encore suffisamment chaud pour émettre des électrons.
Donc garde le standby plus longtemps.
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [Debug] IT'S ALIVE!! Mais le fusible claque :s ...edit

Message non lu par Lhooq »

Hello, je viens de lire tout le sujet et ça me fait penser aux soucis que j'ai eu sur mon Twin Reverb, dès la mise en route du standby, boum, fusible HS, mais je ne me suis pas inquiété puisque que je souhaitais l'ouvrir pour changer les capas de filtrage, ce que j'ai fait. Et, en changeant ces bon vieux capas Mallory, je me suis rendu compte que le fil qui amène la HT au capa réservoir, bougeait dans son "eyelet", c'était presque imperceptible, mais j'ai refait la soudure, et depuis plus aucun soucis !

J'avais également le soucis du standby qui "ne charge pas les capas", en fait après la mise sous tension (5minutes après en fait), je basculait le standy, et là, grosse "hum" et le son ne venait que progressivement, je ne me suis pas vraiment pausé de questions puisque je savais que mon inter principal, pour le secteur, avait un coup dans l'aile, du coup je l'ai changé, et hop hop maintenant Monsieur Twin Reverb fonctionne du tonerre !

PS: Que ça serve de leçon, lors de la deuxième manipulation j'ai omis de décharger les condos, heureusement je bossais avec des tournevis Facom isolés 1000V, j'ai eu droit à un beau son de capa qui se décharge furieusement entre la pointe de mon tournevis et le châssis, sueurs froides... Moi qui pense tout le temps à les décharger... C'est quand on a l'habitude qu'on commet des m...r..ouilles :oops:
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [Debug] IT'S ALIVE!! Mais le fusible claque :s ...edit

Message non lu par Strathydra »

Salut,

Alors merci pour vos réponse, et un peu de news de mon coté!

- Le fusible n'a pas claqué du WE! Par contre qq fois c'est bien rock'n'roll, on voit qq fois la lampe qui vacille legerement lorsque je coupe le Standby :? . Mais le fusible a bien tenu :lol:

- Si j'appuis trop fort lors d'une attaque, ca fait un mechant "Clac", comme si c'etait une pointe d'aigu qui claquerais trop. Mais seulement si j'attaque les cordes aigu comme un bucheron!

- Ca me refait un genre de crepitement/crachotement, mais quand je tapote sur l'ampli ou que je bouge le jack, ca s'arrete. Et si je me plug sur l'entrée bright, c'est la catastrophe, ca crepite de partout. Donc a mon avis y'a un loup qq part par la, un mauvais contact ou autre.

Par contre je lisait que certain probleme peuvent être causé par les tubes de puissance, comme le fusible, et comme il se peut qu'ils aient morflés pendant les test... Maintenant quand on alume il font rien de particulier, mais avant, quand y'avais l'espece de gros buzz, on voyait nettement un genre de mini eclair bleu qui les parcourais.. Si ca se trouve ils etaient biasé beaucoup beaucoup trop hot.

Mais bon, je suis content quand même, a part ca, il sonne la mort ce petit!! Je vous ai fait qq sample (excusez moi pour la qualité de jeu et d'enregistrement, ils sont un pale reflet du son en live!):

Edit, voir plus bas!

Voilou!!

++
Modifié en dernier par Strathydra le 06 avr. 2009, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [Debug] IT'S ALIVE!! Mais le fusible claque :s ...edit

Message non lu par a-wai »

Pour tes histoires de crachotement, c'est peut-être une ou plusieurs soudures sèches ?

Sinon pas mal les samples, ça sent bon le fender !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Debug] IT'S ALIVE!! Mais le fusible claque :s ...edit

Message non lu par charpy »

mwais c'est louche cette affaire de stand-by.

il est possible que tu ai l'inter completement foireux a force de couper du continu entre des condos. comme il y a une self pas loin et les transfos qui peuvent se répondre a coup d'oscillation sur la HT ca peut faire ce genre de dégats sur des transitoires mal maitrisées.

il faut absolument placer l'inter avant le premier condo (et le changer au passage) et mettre une résistance de précharge en paralelle comme pour "le stand-by a jojo" (R) du G5.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Debug] IT'S ALIVE!! Mais le fusible claque :s ...edit

Message non lu par vitriol82 »

A mon avis ce pauvre inter doit être complètement charbonné au niveau des contacts.

Une autopsie serait intéressante pour vérifier mes propos. Un toggle switch n'est pas prévu pour couper du continu au delà d'une centaine de volts, la technologie est totalement différente, on les appelle des commutateurs à rupture brusque , mais pour couper du 500VDC c'est énorme en terme d'encombrement.

Le fait que le son arrive après quelques instants signifie que le contact chauffe, donc le symptôme devrait être une ddp entre ses bornes contact fermé qui devrait diminuer, ilm joue le rôle de varistance :wink:

Mesures la tension aux bornes de l'inter de stand by, je suis sûr que jamais tu ne trouveras 0V, tiens au fait, ça fait un joli générateur de sag :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [Debug] IT'S ALIVE!! Mais le fusible claque :s ...edit

Message non lu par Strathydra »

Alors :

- Pour le son qui vient ensuite, c'est seulement si je coupe le standby rapidement, genre 15-20sec. Si j'attend 30 ou 40 sec, la ca vient de suite.

- Je parlerais de la modif du standby a mon pote, mais chez Fender, ils font pourtant bien comme ca non ? Et pour ce qui etait du Blues Deluxe, c'etait pas comme ca non plus ?

On checkera les tensions de l'inter, pas de soucis! On le vérifiera aussi.

Sinon a en refaire un peu, le soucis de crachotement apparait presque tout de suite et impossible a endigué si je pousse trop le volume (env 3/12), alors qu'a volume plus faible (enfin faible... volume normal quoi), ca le fait pas, seulement ce soucis de "CLAC" si j'attaque fort... :?

Merci en tout cas!

++

EDIT: Voila la merdouille en image... enfin en son déja :
http://www.mediafire.com/file/xyjdym2jj ... assman.mp3
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [Debug] IT'S ALIVE!! Mais le fusible claque :s ...edit

Message non lu par jeff10 »

Bonjours!
Oui donc ce crachottement me fait penser à de la HF.
Vous etes obligé de mettre le switch de Stand by à cette endroit?
Ou couper la valve, ou le mettre à la self.
Entre deux condos me parrait bizzard.
Une question également,à votre avis quand le condos suivant apres le stand by n'est pas entierement chargé,s'est pas lui qui ferait le Probleme?
je pensais à pile ou face,quand il est chargé ok,parcontre si il n'y est pas assé et tire du courant et là le fuse pete.
Pour essais entre les secondaires du transfo et la GZ .si tu en a un autre switch stand by le pied pour essayer. :wink:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Debug] IT'S ALIVE!! Mais le fusible claque :s ...edit

Message non lu par vitriol82 »

Je parlerais de la modif du standby a mon pote, mais chez Fender, ils font pourtant bien comme ca non ? Et pour ce qui etait du Blues Deluxe, c'etait pas comme ca non plus ?
Si, mais ce n'est pas parce qu'ils font comme ça qu'il faille absolument faire pareil, surtout quand techniquement c'est une hérésie.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [Debug] IT'S ALIVE!! Mais le fusible claque :s ...edit

Message non lu par jeff10 »

Bonjours Joseph .
Effectivement celà me parrais bizzard.
Il faut adapter un autre endroit stand by.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [Debug] IT'S ALIVE!! Mais le fusible claque :s ...e

Message non lu par charpy »

Strathydra a écrit :EDIT: Voila la merdouille en image... enfin en son déja :
http://www.mediafire.com/file/xyjdym2jj ... assman.mp3
:? mwais en effet c'est pas cool du tout comme bruit!
est ce que ca grésille plus fort (et pas plus vite) lorsque tu montes le master?

vérifie/reprends les soudures sur toutes les capas d'alim

vérifie/reprends le branchement du transfo de sortie et les contact du jack de sortie

observe les tubes de puissance lorsque le phénomène se produit pour voir s'il se passe quelques chose

et tiens nous au courant si ces point la sont bons
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [Debug] IT'S ALIVE!! Mais le fusible claque :s ...edit

Message non lu par Strathydra »

Salut,

Un peu de news!

- Alors j'ai plus les claquements lors de grosse attaque sur les cordes aigu! En fait j'ai remplacer la EH 12AX7EH en V1, qui est justement généralement conseiller dans cette position, par une tjs EH mais 12AY7.

Et la c'est bien plus le panard, le son patate moins (oui oui, ca patatait trop sinon!!), les aigus sont toujours aussi claquant, mais plus doux, et les basse plus présente, avec un son un poil moins fort, ce qui permet de mieux exploité le potard de volume.

En cherchant pas mal au niveau des reglages, j'arrive a m'approcher du son que je cherche. C'est triste a dire, mais j'ai du mal a retrouvé "mon son" vis a vis du Blues Deluxe. M'enfin rassuré vous, je ne regrette rien :lol:

- Par contre la (presque mauvaise) surprise, c'est que la sacro-sainte Tube Screamer ne rend pas aussi bien que dans le Blues Deluxe :? . Elle sonne super bien quand même, mais pas aussi bien "immergé". Mais bon, je pense que c'est surtout qu'il va falloir que je réajuste les reglages.

- Sinon toujours le même fusible depuis Samedi :D . La classe...

- Et par contre toujours ces parasites qui viennent parfois se greffer, mais je confirme, en tappotant l'amp ou en bougeant le jack, ca disparait. Et ca vient effectivement plus facilement a fort volume ou avec des pickup double, donc je pense que c'est un probleme "mecanique", dans le sens ou il y a des chances que des vibrations fassent cela. Et petite remarque qui pourrait peut-être confirmer un pb de jack, c'est que l'entrée bright est inéxploitable!!! Ca part completement en vrille des qu'on dépasse le tres tres faible volume, ca crachote, ca crépite, etc... Par contre le son a l'air vraiment bon sur cet entrée!

Voila, donc dans la suite, en priorité ce sera "stabilisé" l'ampli, pour les déplacement, le fort volume, etc... et dans un second temps surement changer les Tung sol 5881 qui on du bien en bavé pendant nos teste par des 6L6 JJ, qui on l'air tres réputé! Et apres si je fait bien mon chier, je pense tané mon pote pour l'ajout d'un Master volume pour pouvoir poussé le préamp! Ahh, d'ailleurs vivement que je puisse tester a gros volume, miam! :P

++
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Debug] IT'S ALIVE!! Mais le fusible claque :s ...edit

Message non lu par charpy »

vérifie la résistance de mise a la masse du tube d'entrée et surtout les contact des jack si elle est auto-switchable pour les entrée hi/low. il y a de fortes chance que ca soit ca!
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [Debug] IT'S ALIVE!! Mais le fusible claque :s ...edit

Message non lu par Strathydra »

Ok chef, merci beaucoup!

Alors en attendant j'ai refait des samples en meilleurs qualité, mais c'est la misere, l'amp sonne tellement bien que le moindre pain est "sublimé" :lol: . J'en referais des mieux, mais en attendant, ca donne une idée de la dynamique du trucs :

Edité, voir plus bas.

++
Répondre