Modèle non linéaire de transformateur d'alimentation

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Modèle non linéaire de transformateur d'alimentation

Message non lu par bimole »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je suis en train de me fabriquer un petit ampli d'une dizaine de watts avec un PP de 6AS7.

Je fais pas mal de simuls à titre indicatif et j'aimerais trouver un modèle de transfo d'alim assez complet ou à défaut, des paramètres typiques de transfo d'alim (inductances de fuite, magnétisante, pertes fer, joules, effets non linéaires dus à la saturation du noyau).

Je travaille sous Orcad ou Proteus. Il semble qu'Orcad est assez mal loti niveau fer alors que Proteus propose pas mal de paramètres modifiables tenant compte de tous ces effets.

Voilà Voilà!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Modèle non linéaire de transformateur d'alimentation

Message non lu par charpy »

:o heuuu.... je sèche....

je ne sais pas si quelqu'un d'ici pourra te répondre. il vaut mieux que tu en parles avec yves monmagnon. tu le trouveras sur le forum "passion-tube".

c'est pour la guitare ou la hifi?

ca m'intéresse fortement si c'est pour la guitare. j'ai ce projet pour un futur lointain et je veux bien suivre ton étude qui m'a l'air tres approfondie 8O
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Modèle non linéaire de transformateur d'alimentation

Message non lu par bimole »

Yo!!

C'est pour la guitare. J'ai trouvé ces tubes sur ebay pour une bouchée de pain. En réalité ce sont des copies russes (6N13S). Ils avaient une bonne bouille et bien que pas destinés à l'audio à l'origine, il semblerait qu'ils soient très corrects.

Le coté triode de puissance m'interesse. Une enveloppe contient 2 triodes et on doit pouvoir en tirer 10 bons watts.
Je compte driver le PP avec une 6SN7 soit en Schmitt ou cathodyne, j'ai pas encore vraiment décidé.

Pour l'entrée, je pensais à une 12AX7 classique montée en bootstrap pour un fort gain et une grande linéarité (pour le son clair) et un étage 12AX7 supplémentaire switchable avec une bonne dose de gain en plus.

Un EQ 3 bandes après les étages preamp, un réglage de gain dans l'étage switchable et un master volume avant le déphaseur.

Une alim self en tête (ou capa self capa) et peut être un chaffage en DC.

Voilà à peu près les grandes lignes!

Pour le moment je fais pas mal de simuls sur l'alimentation (filtrage, limitation des surtensions à l'allumage) et pour ça j'aimerais avoir un modèle de transfo assez complet.
Ou alors des données techniques de transfos d'alim existants (Hammond par exemple)...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Modèle non linéaire de transformateur d'alimentation

Message non lu par vitriol82 »

je vais mettre un bémol à la suite des événements tant que les régles ne seront pas respectées.

Allez zou, à la présentation comme indiqué sur le mail de bienvenu, t'es le second ce soir qui risque d'avoir le cul qui sent la savate
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Modèle non linéaire de transformateur d'alimentation

Message non lu par charpy »

:D enfin des 6AS7 en guitare. c'est vraiment tres particulier a mettre en oeuvre 100V/100mA par tube si mes souvenirs sont bons, avec un swing en entrée de plus de 80V pour secouer la grille...

je crois qu'il est indispensable de mettre un étage de gain "costaud" (12AU7 ou 6SN7, ou un étage de gain suivi d'un cathode follower) pour réussir a driver correctement ce tube régulateur. j'étais aussi tenté par un driver en 6V6 ou ECL82 et un couplage par transfo histoire de sortir des sentiers battus.

je me prend a rever aussi parfois de ses grandes soeurs 6C33 et 6C45 a la bouille si particuliere
Image
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Modèle non linéaire de transformateur d'alimentation

Message non lu par bimole »

"je vais mettre un bémol à la suite des événements tant que les régles ne seront pas respectées.

Allez zou, à la présentation comme indiqué sur le mail de bienvenu, t'es le second ce soir qui risque d'avoir le cul qui sent la savate"

Euh là j'ai pas saisi!!!

Bref pour la 6AS7, après avoir étudié un peu le réseau de caractéristiques je tiererais plutot vers un Vak de 150 à 180V pour un courant sous les 100mA avec une charge assez élevée pour éviter d'aller flirter avec la zone interdite.
Rien n'est encore vraiment décidé sur les polars.
Sinon pour le driver, je pense que la 6SN7 pourrait aller: c'est déjà une triode de semi puissance.

Mais je suis évidemment ouvert à toute suggestion!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Modèle non linéaire de transformateur d'alimentation

Message non lu par charpy »

pour te présenter c'est ici que ca se passe :
viewtopic.php?t=90

le driver du GH30
http://www.projetg5.com/Projets/T5/GH28-T5.gif
topic
viewtopic.php?t=399

ou encore dans le meme style:
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... 666sn7.jpg
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Modèle non linéaire de transformateur d'alimentation

Message non lu par bimole »

Ayé je suis présenté!!!!

Merci pour tes schémas, je vais me pencher dessus c'est promis!

Sinon un ouvrage que je ne saurais que trop recommander:

Traité moderne des amplificateurs haute-fidélité à tubes de Gérard Fiderspil et Gérard Lallié.

Une mine d'or pour concevoir un amplificateur est comprendre toute la théorie autour (schémas équivalents petits signaux, calculs rigoureux de gains, impédances de sortie, théorie de la contre réaction...).

Un magnifique livre.

Si le livre traite uniquement d'amplis HiFi, les schémas sont évidemment transposables aux amplis de gratte avec des contraintes plus lâches!
Répondre