Ton blind test ne peut pas s'avérer valable entre diodes et rectif pour la simple et bonne raison que les conditions d'essais ne sont pas strictements identiques.
S'il faille faire les test c'est à tensions HT IDENTIQUES
Le fait d'avoir entendu une différence provient simplement des 30 à 50V de voltage drop perdus dans la rectifieuse.
Il faudrait un transfo à double sortie HT pour faire l'essai, d'autant plus que sur un SE, pas de sag ce n'est qu'en classe A, donc aucun intérêt.
Maintenant poses toi la question d'un ampli alimenté par une batterie de 200Ah qui ne bronche pas du millivolt à 100 A de débit, tu n'as plus de redressement et filtrage, que donnerait le son dans ce cas?
C'est con j'ai quitté mon ancienne boite où j'aurais pu faire ce test.
Intérêt des lampes rectifieuses
Re : Intérêt des lampes rectifieuses
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Le drop de la valve peut en effet modifier la polar du tube mais pas à faible niveau. Si la polarisation est correcte il ne doit pas y avoir de différence sur les tubes de puissances pour des petits signaux. Sur les tubes de préampli malheureusement un drop de ~30 à 50V est non négligeables et peut il est vrai changer la donne.
A l’époque je n’y connaissais rien au tube donc je me souviens plus du schéma ni meme des tubes de preamp mais mes oreilles étaient de meilleurs qualité à cette époque !
Avec une batterie parait que ca serait le top mais pas longtemps …
Ca va faire un gros ampli quand meme

A l’époque je n’y connaissais rien au tube donc je me souviens plus du schéma ni meme des tubes de preamp mais mes oreilles étaient de meilleurs qualité à cette époque !

Avec une batterie parait que ca serait le top mais pas longtemps …
Ca va faire un gros ampli quand meme

- charpy
- G5 Team
Re: Re : Intérêt des lampes rectifieuses
c'est l'alim qui pompe et qui s'écroule lorque tu demandes de la puissance (en classeB)hotamp a écrit : eh c'est quoi c'te connerie de "sag" ? je connais pas !!
sur mon Guyatone "simili twin reverb" avec redressement a diodes la HT passe de 560V a 520V environ suivant la demande de courant de l'étage de puissance.
c'est une réalité meme avec un redressement a diode, tout simplement a cause de la résistance des bobines du transfo d'alim. une rectifieuse amplifie le phénomène grace à sa propore résistance interne.
Pour faire simple restons sur des faits, et libre a chacun de les interpreter/utiliser comme il souhaite.
une rectifieuse
- a une resistance interne importante
- est tres limitée en intensité par rapport au diode silicium (donc peu adapté au filtrage avec capacité en tete)
- consomme du courant pour fonctionner
- coute 50 fois plus cher qu'une diode silicium
- prend du temps pour se mettre a fonctionner (chauffage)
- s'use progressivement
- s'use prématurément si elle fonctionne à froid comme stand-by (a vérifier)
- est moins solide mécaniquement qu'une diode silicium
- est plus solide electriquement qu'une diode silicium (pas de claquage instantanné, seulement une usure prématurée)
- ne génère pas de bruit de commutation (pas de courant de recouvrement)
-... autre chose?
si on est tres géné par les bruits de commutation (mais il faut me donner un exemple je n'ai jamais vu le cas) pourquoi pas un filtrage a redresseuse.
si on veut du sag : redresseuse ou diodes + résistance en téte
si on a un réseau 220 tres parasité et avec des fortes surtensions pourquoi pas une redresseuse pour éviter les claquages (encore jamais vu le cas)
surtout si on veut reproduire un ampli vintage a l'identique -> redresseuse
pour le reste les diodes silicium font bien leur job, pour moins cher, sans consommer d'energie et avec moins de contraintes d'entretien.
mais selon la devise shadoc "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

Modifié en dernier par charpy le 02 sept. 2008, 16:38, modifié 1 fois.
- hotamp
- Messie MI60
ben voila t'as resumé ma philosophie en deux phrasessi on veut reproduire un ampli vintage a l'identique -> redresseuse
pour le reste les diodes silicium font bien leur job, pour moins cher, sans consommer d'energie et avec moins de contraintes d'entretien.