Tweakage Sovtek MIG-50

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Tweakage Sovtek MIG-50

Message non lu par The_Setlaz »

Bonjour à tous

Je me tourne vers vous vu que Google ne m'apporte plus les informations précise que je voudrais avoir, ou se contre-dit lui-même...

Pour mon premier post, je souhaiterai avoir des informations sur l'importance de certaines valeurs de composants, et savoir s'il n'y a pas d'abération sur le schéma.

J'ai redessinner entièrement le schéma de mon ampli car aucun ne correspondait à ce que j'ai réellement : Sovtek MIG-50
Image

1. D'après l'article sur le déphaseur de Schmidt, une première question sur les résistances d'anode :
"R1 est généralement dimensionnée 10 à 20% plus petite que R2 pour compenser l'écart de gain des deux triodes et obtenir des sorties à amplitudes égales."
Sur mon schéma, R1 correspond à R25 et R2 à R26. Mais sur mon schéma, R25 est plus de 30% plus petites que R26 => Ai-je quelque chose à gagner en augmentant R25 à 82kohms au lieu des 68kohms d'origine ?

2. Toujours sur le déphaseur de Schmidt, sur de nombreux schéma, la résistance de queue (R22 sur mon schéma) est d'environ 10kohms. J'avoue ne pas avoir bien saisi sa fonction car apparement, elle dépent également de la valeur des résistance d'anode afin d'équilibrer le déphaseur, mais 6,8k est-elle une valeur adaptée ou une valeur tweakable ?

3. Les deux premières triodes ont cathode commune et la capa de bypass est énorme : 220µF, j'ai jamais vu ça sur un schéma... est-ce une valeur tweakable ?
J'ai lu dans un bouquin de Tom Mitchell que cette capa peu mettre en avant les graves ou les aigus suivant sa valeur, et généralement, elle est comprise entre 470nF et 50µF
Quel intérêt dans ce cas d'une capa de 220µF ?

4. Phénomène que j'ai pas compris : ma première entrée n'avait que très peu d'aigu, et ma seconde un peu trop. Il y avait une capa de 470pF en parallèlle à R10, je l'ai coupé : j'ai récupéré tous les aigu du canal 1 sans modifier le son du canal 2 8O

5. Dernière chose, pour réduire légèrement mes aigus sur l'entrée 2, est-ce une bonne option d'augmenter la capa de couplage C3 de 22nF à ... ? (sans dépasser les 220nF)

Merci d'avance
The Setlaz
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Tweakage Sovtek MIG-50

Message non lu par francoix »

A mon humble avis (mais ça n'engage que moi!!)
1. inutile
2.inutile également
3. Découplage énorme (on ne peut plus full range). Il se peut qu'il sagisse d'une question de dispo. Ce découplage influe sur la stabilité de la polarisation par la cathode ainsi que comme filtre de grave. Ici toutes les fréquences passent. Tu peux laisser tel quel sans soucis.
4. Je sais pô. Normalement la petite capa dont tu parles permet de bypasser la résistance dans les fréquences aiguës. Tu devrais donc avoir moins d'aigus sur le canal sur lequel tu l'as retirée...
5. Tu augmenteras un peu les graves plus qu'une réduction des aigus. On trouve souvent une 47nf. Moi j'essayerais une capa de très faible valeur en // de la R de 1méga en entrée (quelques pf à calculer).

Au stade où j'en suis, d'autres avis s'imposent quand même!
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Tweakage Sovtek MIG-50

Message non lu par The_Setlaz »

Ok merci Françoix

Pour la 4. , j'avais justement coupé cette capa dans l'optique de retirer un peu d'aigu sur mon canal 2... je ne pensais pas du tout que ça influerai sur le canal 1et pas du tout sur le canal 2 :?

Pour 1. et 2. , je voudrai juste quelques éclaircissement et essayer de comprendre ce que la valeur "change" dans l'histoire. Ce n'est pas en changeant ces 2 résistances que je compte changer le son, mais peut-être "améliorer" le fonctionnement de l'ampli ?
L'article sur le déphaseur de Schmidt est super bien foutu, je retourne le relire...

5. Si ça sert qu'a "booster" dans ce cas, changer la valeur ne m'apporte pas un grand intérêt...

Ah dernière chose, je trouve l'efficacité de mon ToneStack assez décevante... le réglage de Présence et de middle marche plutôt bien, mais les bass, c'est la cata... entre 0 et 2, on entends une différence, entre 2 et 12 , ça devient subtil :?

Je vais également changer la position de la résistance de grille de 33k pour la mettre directement sur le socket et passer à 68k (d'après l'article sur les résistances de grillle, c'est mieux, et avec le filtre passe bas que forme le couple résistance de grille / capa d'entrée de la triode, peut-être que je peux également jouer sur mes aigus avec la valeur de cette résistance)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Tweakage Sovtek MIG-50

Message non lu par francoix »

Ben déjà la première chose à voir c'est que c'est un ampli ancien.
Donc le premier truc à faire c'est de changer les condos d'alimentation et les lampes (si ce n'est déjà fait). La réponse en fréquence de l'ampli risque d'en être fortement changée!
Tu as peut-être également des electrochimiques sur les découplages de cathode que tu peux changer.
C'est seulement quand tu auras fait ça que tu pourras commencer à te poser des questions de modifications.
Vérifie aussi que tes potards fonctionnent bien.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Tweakage Sovtek MIG-50

Message non lu par The_Setlaz »

J'ai déjà changer tous les condo électrolytique et remplacer quelques résistance qui ont eu un peu chaud. Les lampes sont également changé (j'en ai une bonne quinzaine :roll: )

L'ampli a changé un peu, regagné beaucoup en dynamique etc...
Donc maintenant, je cherche à pousser le truc un peu plus loin sans que ça me coûte les yeux de la tête :wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Tweakage Sovtek MIG-50

Message non lu par francoix »

ton potard de basse est d'origine? Il te faut un log. Si tu as un lin à la place ça peut être le problème. Les valeurs de ton tonestack sont à cheval entre une typo fender et une typo marshall en gros. La valeur de c5 influe sur le grave-bas médium. Tu récupèreras dans cette gamme de fréquence en le passant à 22nf mais garde à l'esprit que dans une telle config, le potard de basse influe sur une gamme de fréquence inférieure à 100Hz donc avec certains HP ou certaines guitares ça peut se faire très discret!

Utilise TSC pour émuler ton tonestack et tu verras ce que ça donne.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Tweakage Sovtek MIG-50

Message non lu par The_Setlaz »

De retour, quelques expérimentations, ça m'a pas beaucoup avancé, tant pis, avec un peu (beaucoup) plus de finesse (et de temps passé ...) dans les réglages, j'ai réussi a obtenir à peu près ce que je voulais :wink:

Par contre, nouvelle salle de répèt', plus grande, on monte le volume, j'avais jamais vraiment fait gaffe, mais c'est une putain d'horreur : passé 11h45 au volume, y'a un gros surplus d'aigus que j'ai du mal à maitriser (même avec des réglages assez extrêmes (présence à 0, treble à 9h, tonalité guitare à quasi 0)

Symptômes :
- Perte de basses (mais c'est peut-être que la conséquence du surplus d'aigus) ,
- Son disto, beaucoup plus aigu, et impression d'avoir moins de gain.
- Cependant, le son reste propre (trop ...) très "ouvert", "aéré" et "défini", je pense que c'est à cause des aigu, mais ça me plait pas. Y'en a vraiment trop, et c'est pas supportable, ça arrache les oreilles.

En comparaison, j'adore le son que je tire avec le potar de volume à 11h (egalisation tout à plat, potar de tone de guitare à mi-course). Y'a tout ce que je veux, le son est assez équilibré (un peu trop de medium et d'aigu dirait mon gratteux, mais c'est le son que j'aime bien ^^)

Je comprends pas trop d'où ça vient.
En matos :
disto : Guyatone Metal Monster (tube : Philips Ecc83)(c'est une disto qui délivre pas mal d'aigu à la base)
tube ampli préamp :
V1 : JJ ARS 12AX7 ou Mazda Belvu Ecc83
V2 : Dario Miniwatt 12AX7
V3 : Golden Dragon 12AX7
tube ampli puissance : Tung-sol 5881

Le bias à été réglé par un tech, (j'avais pas les connaissances à l'époque) mais j'ai pas encore vérifié la valeur.
Est-ce que vous avez des pistes, d'après le schéma, est-ce qu'il manque des composants ? (genre des condensateurs en parallèle des résistances)
Est-ce que c'est l'alim qui suit pas pour l'amplification des basses ?
Des capa de couplages qui merdouilles ?
Le réglage du bias qu'est pas bon ?
EDIT: j'ai mesuré, le bias est bon (530V a la plaque, et un courant de cathode de 32,5mA)

(Comme j'ai déjà précisé, tout le filtrage d'alim à été refait avec des condo TAD @ 500V en respectant les valeur de capacité d'origine)

Excusez-mon ignorance, je débute également :oops:
Merci d'avance
The Setlaz
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Tweakage Sovtek MIG-50

Message non lu par Mikka »

T 'as pensé au HP ?
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Tweakage Sovtek MIG-50

Message non lu par The_Setlaz »

Celestion Vintage 30 couplé à un Celestion Century Vintage ... il me semble pas que ce soient des HP réputé pour être criard à souhait à fort volume. J'ai également changé le câble HP d'origine pour du 0,5mm² (ça devai être du 0,25 d'origine)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tweakage Sovtek MIG-50

Message non lu par vitriol82 »

P = R x I² on va prendre 4 Ohm , le plus pénalisant

I = racine carrée de (P/R)= racine carrée de (50/4) = 3.5A

Sachant que par convention on admet 3A au mm² en fil souple ça te fait un minimum de 1.5 mm² en câblage de HP.

La perte de grave peut provenir de là, pour déplacer la membrane il faut alimenter la bobine, c'est là où on consomme le plus de courant. le fil faisant office de résistance série aux appels de courant.

Donc l'idéal serait de tester une liaison ampli / HP avec du 1.5 voire du 2.5mm² et juger les différences.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Tweakage Sovtek MIG-50

Message non lu par The_Setlaz »

Rectification, c'est du 1mm² , ça m'apprendra a poster sans vérifier.

Par contre, j'avais pas du tout pensé que ça pouvais être lié à la section des câble, merci Vitriol :wink:

Par contre, en câble HP tête/baffle, j'avais acheter un TAD 1,20m à 8€ qui doit être du 2x1mm², 2x1,5mm² ... à mon avis, je vais allez voir chez Gillou également pour du plus gros.

Je test ça week-end prochain, merci de vos réponses :D
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Tweakage Sovtek MIG-50

Message non lu par charpy »

la piste des capa d'alim est a creuser aussi. si elles peinnent a fournir le courant lorsqu'il y a beaucoup de volume ca peu couper les basses.

je crois que frank (F_da) a un peu bricolé le sien (transfo d'alim) peut etre qu 'il a observé la meme chose.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : Tweakage Sovtek MIG-50

Message non lu par The_Setlaz »

Après avoir épeluché le site de F_da et les photos de ses optimisations, j'en conclu :

http://franck.davot.free.fr/mig50/optim ... d0010.jpeg
http://franck.davot.free.fr/mig50/optim ... d0015.jpeg

Il me manque le condensateur C15 qui, à mon avis, est censé être un bright cap, qui relie la patte de gauche à la patte du milieu du potar de volume 1 => Peut-être une des raisons qui faisait que je trouvait que mon canal 1 manquait cruellement d'aigus. Problème que j'ai résolu en coupant C16 qui est en parallèle avec une résistance de 300k (R22 sur le PCB et R10 sur le schéma que j'ai fourni dans mon premier post) qui est censé bypassé la résistance pour les fréquences aigues


Il me manque également la capa C14 qui relie la patte de gauche à la patte du milieu du potar de volume 2 (également un bright cap j'imagine, mais j'ai déjà beaucoup d'aigus sans) et le phénomène se produit sur les 2 entrées.

Je vais MP F_da pour en savoir davantage.
Merci
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Tweakage Sovtek MIG-50

Message non lu par Mikka »

+1 avec Jojo !
The_Setlaz a écrit :Celestion Vintage 30 couplé à un Celestion Century Vintage ... il me semble pas que ce soient des HP réputé pour être criard à souhait à fort volume. J'ai également changé le câble HP d'origine pour du 0,5mm² (ça devai être du 0,25 d'origine)
Le V30 n'est quand même pas ce qu'on fait de moins brillant idem pour le century. De plus si tu est passé un d'un volume sonore en dessous du "décollage de tes hp" à un niveau ils commencent à rentrer dans leur rendement ça peut faire une sacrée différence sonore.

:wink:
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Tweakage Sovtek MIG-50

Message non lu par f_da »

Salut,

J'ai l'impression si ton shéma est exact qu'on a pas la même version, le shéma qui correspond à ma tête se trouve ici http://www.freeinfosociety.com/electron ... kmig50.pdf, à part quelques coquilles (volontaire ou non) sur des valeurs de composants, il correspond bien.
La grosse différence se situe sur les entrées, mes cathodes ne sont pas communes. J'ai un canal bass et bright qui porte bien leurs nom.

Côtés son je n'ai pas à me plaindre du surplus d'aigu dont tu parles. Généralement je le joue entre 11h et 3h pour avoir un gros crunch et je ponte avec une AB/Y les 2 entrées quand je veux booster un peu le son. J'utilise peu de pédale, la pluspart du temps c'est direct dedans. Mon cab est monté en G12H30 et envoit plutôt pas mal de basse. Un petit truc aussi, l'EQ est du type TMB passive à la fender/marshall, c'est à dire que l'EQ est plate, basse à 0, medium à fond, et aigu à 0, ça change des EQ actives qu'on trouve sur les amplis récents ou l'EQ plate est plutôt du genre tout à 12h.( L'outil TDSL aide bien à comprendre le comportement des différents tone stacks).

Au niveau restauration, le point le plus important a été le changement du transformateur d'alim qui était naze, il polluait le canal brigth avec un sale buzz. J'ai monté un 250VA, 150VA s'avérant un peu juste (brûlant en fin de répet). Les condos d'alim étaient aussi un peu vieux ...

[EDIT]
En complément de ton mp
- c14 / c15 sont des brigth cap sur les pots de gain
- J'ai mis des diodes à commutation rapide, vu le faible angle de conduction à cause de la grosse capa de tête, c'est une petite optim pour l'alim.

[RE-EDIT] En y repensant, je me demande si ton ampli n'a pas été modifié en bassman 5F6/A, dont le shéma est relativement voisin, on retrouve le montage cathode commune 820 ohm / 250 uF. Par contre l'alim du bassman n'est pas la même, rectifieuse, capa plus petite, self, tension moindre beaucoup plus faible.
Modifié en dernier par f_da le 09 mars 2008, 22:06, modifié 1 fois.
Répondre