justement non. le lien que tu as mis est le systeme classique avec une prise 50V AC dédié au bias. (50V tap)
c'est bien ce qu'il me manque sur le transfo et m'oblige a passer par les capas d'isolement.
apres test prolongé c'est impécable comme systeme malgrés la puissance importante a dissiper (env. 2W). ca chauffe bien.
[ALIM] casse tete d'alim HT et bias
- McColson
- Admin du site
Re : casse tete d'alim HT et bias
et pourquoi pas pris sur l'enroulement HT, avec juste une résistance et une diode en redressement monoalternance ? ça se fait bien !
Ben non Mc t'es obligé de déphaser pour obtenir une tension négative
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- McColson
- Admin du site
Je pige pas si tu prends sur l'alternatif avant le pont de diode, je vois pas ou faut déphaser puisque tu prends de l'alternatif ?!
- charpy
- G5 Team
la tension apres le pont de diode est lièe au potentiel alternatif de sortie de transfo (avec un petit décalage du a la chutte de tension dans les diodes et a l'ondulation résiduelle)
il n'est pas possible de descendre en dessous du - du pont de diodes (souvent mis a la masse) qui correspond aux cretes négative de la tension alternative en sortie de transfo.
j'ai essayé un doubleur de tension négative mais il reste le probleme du retour de courant au transfo via la masse qui fait dériver la masse en négatif???
meme avec un découplage des deux alternances pour le bias et un redressement mono alterance j'ai eu le probleme de dérive alors qu"il y a un isolement total entre le circuit A+ et le circuit "bias". franchement j'ai pas tout compris (peut etre un probleme de phase si je n'ai pas pris le courant sur la bonne sortie du transfo) mais en tout cas ca ne marche pas.
le seul circuit qui fonctionne est celui posté par alexis : ponts de diodes
il n'est pas possible de descendre en dessous du - du pont de diodes (souvent mis a la masse) qui correspond aux cretes négative de la tension alternative en sortie de transfo.
j'ai essayé un doubleur de tension négative mais il reste le probleme du retour de courant au transfo via la masse qui fait dériver la masse en négatif???
meme avec un découplage des deux alternances pour le bias et un redressement mono alterance j'ai eu le probleme de dérive alors qu"il y a un isolement total entre le circuit A+ et le circuit "bias". franchement j'ai pas tout compris (peut etre un probleme de phase si je n'ai pas pris le courant sur la bonne sortie du transfo) mais en tout cas ca ne marche pas.
le seul circuit qui fonctionne est celui posté par alexis : ponts de diodes
C'est le principe des ballast ferro-magnétiques des réglettes fluo double tube: il y a une capa non polarisée qui te déphase la tension d'un tube de 180°.
De ce fait , ça évite l'effet stroboscopique des tubes fluo car l'un s'allume quand l'autre s'éteint.
Les capas notées 2C (ce qui est bizarre c'est qu"elles soient polarisées mais je n'ai pas regardé à fond, ça doit être lié à la présence du pont de diode), te déphase la tension alternative de 180°.
Donc quand l'alternance HT est au max positive, celle utilisée par Sylvain pour le bias est au maximum négative. Ça simule un second enroulement du transfo.
De ce fait , ça évite l'effet stroboscopique des tubes fluo car l'un s'allume quand l'autre s'éteint.
Les capas notées 2C (ce qui est bizarre c'est qu"elles soient polarisées mais je n'ai pas regardé à fond, ça doit être lié à la présence du pont de diode), te déphase la tension alternative de 180°.
Donc quand l'alternance HT est au max positive, celle utilisée par Sylvain pour le bias est au maximum négative. Ça simule un second enroulement du transfo.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Serait-il possible Charpy que tu nous fasses un schéma récapitulatif de ton montage avec les valeurs de composants ainsi que les tensions et intensités intéressantes pour la compréhension et le réglage de ce type de montage ?