projet petit amp a tubes g5 snake style...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

pipirose a écrit :je lis en ce moment les Droites de charges - Chapitre II
avec l'exemple de l'el34jj on arrive a lire 100mA pour 250v mais c'est valable que si utilise des tube jj ou c'est ok meme si je prends par exemple un svetlana car sur les doc svetlana ya pas cette courbe ou alors j'ai encore pas compris :oops:
j'y repars , j'aurais gagner du temps si quelqu'un m'avais expliquer la chose avec un exemple concret .
Le courant de bias ne dépend pas du type de tube, ni de la marque dans un type, mais uniquement de la HT choisie, de la dissipation max de plaque et le fonctionnement choisi (classe A, AB etc...). En AB on bias vers 70% de la dissipation max, en vrai class A ("vrai" dans le sens load line bien tangeante à la courbe de dissipation et fonctionnement relativement symétrique) on peut pousser jusqu'à 100%.

Ce qui change d'une lampe à une autre de même dissipation max, c'est la polarisation de la plaque ainsi que le facteur d'amplification.

Ex concret:
T'as une lampe de P=30W de dissipation max de plaque (ex: 6L6GC).
T'as V=400V entre ta cathode et ton anode.
Ton courant de bias max (100%) est donc I=P/U=75mA
Si tu décides de biaser en class A, ta charge doit donc être de R=U/I=5.3k

Pour les datasheet, utilises pas les data des lampes modernes, elles sont souvent très succintes et ne font que reprendre des rgaphs des vielles datasheet. Vaux mieux se ballader dans les vielles data style RFT, GE, tungsol, mullard, philips etc... cf TDSL (y'a toutes les lampes, très peu de données sur chaque, surtout avec des HT élevées, mais un max de liens) ou encore le postit sur les datasheet.
Avatar du membre
pipirose
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 02 mai 2007, 2:00
Localisation : cote basque
Contact :

Message non lu par pipirose »

bon ca avance a premiere vue fo que je polarise environ a 67mA pour 445v dans mon cas avec une 6l6gc mais sur la courbe je li plutot 60mA :? ,le tous aprés c'est de calculer la resistance de cathode .
vous faites des essais plus ou moins au pif pour mesurer et ajuster par la suite pour vos protos?

sinon est une bonne idée de vouloir polariser avec les tensions comme sur un fender ca peux aporter quelque chose ?
en gros ca change quoi de biaser a 100mA pour 250v ou 67mA pour 445V ,ca change le son ou pas ?
si j'ai bien compris ton explication latortuefolle
dans mon cas ca me donne donc 6,6k pour le transfo de sortie donc un 1629SEA hammond pourais convenir a premiere vu
j'espere que je dis pas tro de betise :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Non ça va tu dis pas trop de betises, pour la résistance de cathode, tu n'as pas lu l'article jusqu'au bout, tu vas te retrouver au coin à me copier l'article plusieurs fois toi :lol: Tu as la méthode de calcul dans l'article. :wink:
Si tu fais au pif, ou plutot à l'oreille dans notre cas, c'est essentiel pour affiner un choix théorique, mais si tu ne fais pas un minimum de calcul avant, tu risques de gros soucis : ex : polarisation à 150% ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par a-wai »

pipirose, j'avais fait tes calculs ce matin pour voir ce que ça donnait, et je tombait sur les même résultats : à savoir, pour être safe, 60mA à 445V sous une charge de 6k6... Les 67mA sont gérables aussi, mais pour ne pas passer au dessus de la dissipation max il faut une impédance plus forte à l'OT (sinon on n'est pas tangent à la courbe de dissipation)
Une fois que t'as ça, le calcul de la résistance de cathode est trivial si tu as compris le fonctionnement ;)

Par contre pour tes tensions, il faut voir que ce sont des valeurs utilisées pour un push-pull en classe AB, alors que là tu vas être en SE classe A, ca change beaucoup de choses.
Pour le préamp par contre, aucune différence, donc je pense que tu peux tenter de te limiter à une HT de 350-360V sur la puissance...
Et soyons clair, avec un SE de 6L6GC en classe A sorti dans un transfo Hammond ou ESO, tu n'auras pas le son d'un Twin reverb ! Tu pourras t'en approcher, bien sur, mais le son Fender ce n'est pas uniquement la 6L6, il faut aussi prendre en compte les transfos, les HP utilisés, etc...
Avatar du membre
pipirose
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 02 mai 2007, 2:00
Localisation : cote basque
Contact :

Message non lu par pipirose »

McColson j'ai pas pu tous lire je me suis fais invité au resto :olo:
je me repenche sur la question demain a la premiere heure .
a-wai comme tu dis je sais bien que ca ne sera jamais un fender twin reverb car pas le meme montage ,pas les meme composants ......
je cherche a m'en approcher au maximum , mais en electronique une chose que j'ai trés souvent remarquée c'est que plus c'est simple plus ca sonne :twisted:
donc avec une base g5 on peux dificilement faire plus simple :D
et les samples qui trainent ici sont deja plus que pas mal, meme enregistré j'imagine "avec les moyens du bord ".
je prends le risque :lol:
Avatar du membre
pipirose
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 02 mai 2007, 2:00
Localisation : cote basque
Contact :

Message non lu par pipirose »

bon j'ai finalement imprimer les articles sur les polarisations c'est super :good:
j'essaye de comprendre en faisant les calculs ...
a premiere vu si je veux pas mal de ht pour mon tube de puissance c'est une resistance de cathode de fort watage qu'il faux metre ...
je continue les calculs :D en essayant de trouver un bon compromis :lol:
y'en as parmis vous qui ont des preamp de 800 sur leur g5 ?
Répondre