[Resolu] Baisse de Volume sur un preamp Mesa Quad ...

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par vitriol82 »

On tirera les conclusions qu'à la fin de la réparation.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par Hexa »

Bon j'ai acheté un fer a souder pour "l'electronique" ce soir :) Vu que je suis en congé demain ... je me mets au boulot pour tester tout ca ... :D

EDIT : Bon ca y est je suis rentré dans le vif du sujet .. demontage de tout les potards, pour pouvoir deplacer les cables et ainsi pouvoir deplacer un minimum le PCB (deja pour voir a quoi ca ressemble desous ...) ... c'est un peu l'angoisse qui commence, mais je prend un maximum de photos et de notes pour proceder de la maniere la plus methodique possible

- Premiere constation a y regarder en detail, je ne vois pas de composant boursouffler, de soudure à l'aspect etrange ou autres

- Ensuite je dessoude les deux optocoupleurs dont les mesures me parraissaient etrange et la je constate qu'il est ecrit LDR6, LDR7 ... bon sang c'est le canal 2 j'ai tout faux. Et c'est la que l'Ab... que je suis constate que son multimetre ne mesure que jusqu'a 40Mohms et que d'apres le datasheet un VTL5C1 c'est 50Mohms quand aucun courant ne traverse la diode ... bref j'ai le droit de ressouder ca quand je veux :roll:

- Voyant les indications LDR sous les composants je me suis dit qu'il pourrait etre pas mal de reperer precisement ou est le Canal1 en comparant avec le schema de tubefreak.

- D'apres l'emplacement des tubes --> http://www.tubefreak.com/s-quad5.gif j'ai V21 en dessous et V11 au dessus ... encore une fois si je compare avec le schema (http://www.tubefreak.com/s-main.gif) je devrait avoir :
** LDR2 et LDR3 sur la patte 2 de V21
** LDR4 et LDR5 sur la patte 2 de V11

Or quand je deplace un peu les opto pour lire l'indication ... je remarque que c'est exactement le contraire (LDR2 et 3 sur V11 et LDR4 et 5 sur V21 dans la realité)

Image

Conclusion, deux composant dessoudé pour rien ... un cable dans le chemin du fer a souder,qu'il faudra changer (moindre mal) ... et un schema qui semble à mes yeux ne pas correspondre au PCB

Il me faut également, maintenant, trouver un moyen d'alimenter la LED pour pouvoir tester les opto avec mon multi
En regardant les composant autour, je pense qu'il faut juste inverser sur le schema les deux indications pour les optos ... le reste semble coller avec la realité (les potards pour chaque canal reste une indication hyper visible ;) )

Bon je me suis commandé une petite quantité de VTL5C1 chez Banzai ... restera plus qu'a proceder au remplacement pour le canal 1 (voir les 2 en plus du canal 2 que je dessoudé par erreur également ...)

EDIT : Ca y est les VTL5C1 sont installés sur le le canal 1 ... j'ai testé pendant environ 3/4 d'heure et le probleme ne semble plus revenir. En passant j'ai bien pigé le fonctionnement du systeme de footswitch "to ground" ... en gros quand on switch à la "terre" ca allume la LED de l'optocoupleur et ca bascule (magique) :wink:
Par contre il reste encore un petit truc etrange qu'avec le schema j'ai vraiment du mal à comprendre .... En fait quand j'actionne le canal 2 et que j'enclenche en meme temps l'EQ du canal 1 cela à une influence dans le son :? Vous trouvez ca logique ??? C'est pas fondamantalement problematique à l'usage ... mais ca m'intrigue quand meme :?:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par vitriol82 »

Il a eu le nez fin sur ce coup là le Jojo :lol:

Impecc, content pour toi, pour le reste j'y jette un œil dès que j'ai un moment de libre.

mode modo: réduction de la photo en vignette cliquable
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par Hexa »

C'est clair ... merci beaucoup JoJo, franchement qu'est ce que je ferais sans toi, Mc ... et tous les membres du site en general :D

J'ai également remarqué un autre truc qui pouvait generer le probleme: En fait la pastille/piste où l'optocoupleur est soudé avait tendance à se decoller et pouvait generer des faux contacts (j'ai remplacé la piste problematique par un fil ... est ce qu'il y a un moyen de faire plus propre ?? Sachant que c'est vraiment de l'esthetique et que ca fonctionne tres bien comme ca ;) )

Encore un grand grand merci :D

PS : C'est quand meme incroyable les schema Mesa ... il n'y a absolument rien qui colle en terme de denomination des LDR entre le schema et le PCB ... avant de dessouder c'est vraiment au petit bonheur la chance :evil:


EDIT; Vitriol apres avoir pas mal regardé à l'interieur du Quad ... je n'arrive toujours pas vraiment à comprendre comment le signal est injecté ou non dans les equalo :oops: . Par contre j'ai reperé deux LDR censées mettre les equalo à la terre ... est ce qu'il pourrait etre enviseagable qu'il n'y ai pas de controle à l'entrée des equalo (le signal passe toujours par les transistors des EQ...) ... mais que ce soit simplement cette mise à la terre qui fasse ou non l'activation de l'EQ (LDR 23 et 24 sur le schema) ???
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par vitriol82 »

Pour le coup des pastilles décollées, il y a le principe de la queue de résistance:

Il faut gratter le vernis de protection de la piste en question sur 1 cm, y souder une queue de résistance afin de recréer une piste, celle ci est courbée au niveau des pattes des LDR et y refaire les soudures.

Surtout ne pas utiliser de soudure étain/argent mais plutôt étain plomb, ça permet de souder à 250° au lieu des 450° à l'argent => moins de risques de décoller les pistes.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par Hexa »

Merci Vitriol,

En fait je me suis servi d'un cable connecté entre les pattes de l'optocouleur car je me disais que c'etait peut etre moins risqué que de gratter la piste ... :?: Je vais quand meme re-essayer de faire la meme manip avec un "reste" de resistance ... ca sera beaucoup plus propre que ce "serpent de cable" sur la piste :D

Pour l'etain j'ai prit de l'etain "special" electronique à 60% dans un Le.. Me... tu penses que je dois en prendre un plus specifique ???

Sinon je pense recommander des opto dans la journée afin de tous les changer ... car quand je vois ou plutot j'entend la difference sur le canal 1 .. je me dis que ca ne peut pas faire de mal aux autres non plus (et dans la foulée ca a de grande chance de regler cette histoire d'equalo au comportement etrange ...)
Surtout que les pattes oxydées des opto restant ne m'inspire pas trop trop confiance :?: :?: ... C'est d'ailleur le seul composant qui presente cette particularité ... une belle oxydation brun/noir rouille
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par McColson »

Tu pensera à faire le résumé dans le 1er post, comme ton pb semble résolu.
Panne --> Diagnostic --> Solution.
Merci d'avance ça aidera les autres qui ont le même soucis à trouver la solution rapidement.
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par Hexa »

Ca marche Mc ... mais pour le moment je ne suis pas encore parfaitement satisfait avec cette histoire d'equalo
Une fois tous les tous optos changés et je l'espere le quad parfaitement revenu à la vie ... je ferrai mon compte rendu avec soins :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par McColson »

Oki merci, c'est pas pour embêter mais comme j'y ai pensé, j'ai posté...avant que j'oublie.
Bon courage, t'es sur la bonne voie.
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par totovai »

salut hexa :wink:
alors je suis entrain de faire le préamp du mésa quad mais en remplacant les triodes par des fets, je me demandais si tu avais vu d'autre différence entre ton mésa et le shéma que tu as proposés, j'avais déja trouvé quelque grosse erreur, mais si tu en vois d'autre ce serait sympa de me le signaler :wink:
bon courage pour le reste :wink:
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Baisse de Volume sur le Clean 1 d'un preamp Mesa Quad .

Message non lu par Hexa »

Hello totovai...

En toute sincerité ... le schema est une horreur complete. Meme pour du debuguage je trouve que c'est tres tres limite, alors pour clonner la bestiole :?

Sinon pour mes petites affaires ... et comme promis. J'ai enfin fini (Bon le temps de livraison chez Banzai n'aide pas non plus :D ) de déssouder (ca c'est le plus long et le plus galere) et de ressouder tous les optocoupleurs de mon Quad

Bilan +:
- Apres environ 1h30 de test les deux canaux semblent fonctionner correctement (plus aucune variation de volume ...)
- Apriori le Canal 2 drive hyper hyper vite ... c'est d'ailleur assez etonnant. Pour avoir un son clair sur le canal 2 c'est Master a fond et volume reduit au minimum. Bon ca semble coller avec ce que dit la notice, mais c'est un peu déroutant comme fonctionnement 8O
- Ca parrait bete, mais j'ai appris qu'on pouvait souder un composant par "capilarité" en appliquant l'etain par l'arriere du PCB ...
- Un gros sourire quand tout semble fonctionner au premier allumage

Bilan - :
- 3 pistes abimés que j'ai du "bricoler" avec des cables :roll: . La je suis vraiment pas fier de moi, sur ce coup :roll:
- Quand meme un peu de stress pendant l'operation :?
- Il va falloir refaire tous les reglages car ils ne correspondent plus à rien :wink: Je me suis d'ailleur effrayé tellement le Canal 2 etait plus fort qu'avant avec strictement les memes reglages (c'etait un peu "The Back to the futur effect" 8O )


Encore une fois un grand grand merci à tous et specialement à JoJo ... effectivement tu as eut le nez tres fin sur ce coup. J'ai d'ailleurs fait la meme operation (beaucoup plus simple) sur mon mesa Studio Preamp (seuleument 2 opto pour le signal) et pareille, une amelioration incroyable du son à tous les niveaux. J'en arrive presque à penser que sur les vieux Mesa c'est une piece à changer systematiquement :idea:
Avatar du membre
totovai
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : [Resolu] Baisse de Volume sur un preamp Mesa Quad ...

Message non lu par totovai »

oui j'ai cru remarquer :wink: ,
il manque des condos de découplage,
puis surtout on ne sait pas si les valeurs sont correcte(la réponse est non d'apres mes simulations) donc j'ai tout changé, ca a l'air de sonner :D

on verra 8)
sinon content pour toi
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Resolu] Baisse de Volume sur un preamp Mesa Quad ...

Message non lu par Crane »

EDIT.
Mon Quad est arrivé, à part un peu de souffle (y'a des boucles de masse hallucinantes...) il fonctionne bien sauf 2-3 détails:
- le clean du canal 1 a aussi un pb. Quand je switch de l'overdrive du 1 vers le clean du 1, y'a pas de son et il arrive progressivement. Ca ne le fait pas depuis le canal 2.
- les EQ graphiques modifient bien le son, mais ont tendance à le faire baisser en volume, les 2 ensemble ça coupe presque tout.

Je pense donc aussi aux optocoupleurs. Ai-je raison ?


Je up ce post, je reçois mon Quad demain ^^
Je n'ai aucune idée de s'il a un problème, pas d'après le vendeur en tout cas.
Par contre je me suis dit que ça servirait aux heureux propriétaires :

http://www.schematicheaven.com/boogieam ... preamp.pdf

LE même schéma mais plus complet. Enjoy !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Resolu] Baisse de Volume sur un preamp Mesa Quad ...

Message non lu par McColson »

Mieux vaut que tu ouvres ton propre topic Crane, je pense que ça sera plus clair pour le forum, merci pour le schéma.
:wink:
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [Resolu] Baisse de Volume sur un preamp Mesa Quad ...

Message non lu par Crane »

Soit !
Répondre