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Bassman AA864

Posté : 07 oct. 2018, 19:08
par Pote Gui
Hello tutti!

Je me lance dans un Bassman AA864 et comme à chaque ampli, question sur le plan de masse. Là, ça à l'air plutôt fastoche, mais j'aimerais bien avoir vos avis avant tout, on ne sait jamais...
Donc, sur le schéma fourni ci-dessous, j'ai "stabilossé" d'une même couleur les masses susceptibles d'être ramenées au même point. Merci de votre aide et conseils!
Plan de masse.pdf
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Re: Bassman AA864

Posté : 08 oct. 2018, 11:51
par Rimlock
Le plan de masse "Leo Fender" marche très bien ! Soit tu as la bande de laiton originale, soit tu utilises du feuillard de cuivre chinois qu'on trouve sur la bay. Exemple sur mon projet de Super Reverb :

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la plaque de composants sera reliée au "bus" par du fil nu partant des différents noeuds de jonction des Rk sur les points de masse du bus soudé au fer 100W.

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Les différents points de masse isolés : terre, point milieu de la HT, plaque de la tension de bias, cathodes des 6L6 etc. Ilfaut bien décaper le châssis pour que la soudure (fer 100W ! ) prenne.
Image

On peut, mais je n'ai pas entendu de différence, relier le bus avec les masses de cathodes 6L6 en passant par la masse point milieu avec un fil, de cuivre 0.75 mm²

Re: Bassman AA864

Posté : 08 oct. 2018, 12:10
par Lemontheo
Je vois un condo d'alim pour 5 triodes :wtf:
Bon, ça a fait ses "preuves", donc je ne dirais rien, mais j'ajouterais un condo pour séparer les deux canaux...

Par contre, comme toi, je relie les masses en fonction du découplage de l'alim.

Re: Bassman AA864

Posté : 08 oct. 2018, 13:48
par Pote Gui
Merci de vos retours!
Oui, 1 condo/5 triodes, c'est presque too much. D'ailleurs, la version AA165 présente un couple RC afin de découpler les triodes de l'entrée "Bass" du reste. Mais ça implique une chute de tension, donc un peu moins de pêche sur le canal "Bass"... À voir à l'usage. Bon, il ne faut pas perdre de vue non plus que tu joues rarement avec les deux entrées à la fois (au temps de Léo peut-être plus mais aujourd'hui, avec la montée de l'individualisme...)

Re: Bassman AA864

Posté : 08 oct. 2018, 13:54
par Rimlock
Et sur le AB165 c'est encore différent, la 1ere triode du canal normal est alimenté aussi en fin de rail HT ! Par contre le mélange des deux canaux se fait avant la dernière triode et donc le canal normal bénéficie d'un étage de plus que sur les autres schémas...

Re: Bassman AA864

Posté : 08 oct. 2018, 14:21
par Pote Gui
Oui, sur le AB165 les deux premières triodes sont découplées par une cellule RC, alors que dans le AA165, c'est seulement la première triode du canal "Bass" qui en bénéficie.

Re: Bassman AA864

Posté : 08 oct. 2018, 14:38
par bilbo_moria
Par curiosité, le "feuillard de cuivre", ça fonctionne mieux pour la masse que le châssis "pur" ? (si je puis dire, i.e. souder comme un porc sur le châssis, ce que perso je ne fais pas, je fais toujours un bus, jusque là ça ne m'a pas posé de problème de masse ...)

Re: Bassman AA864

Posté : 08 oct. 2018, 17:03
par Lemontheo
J'aime bien le bus aussi. je fais des minis bus (1 par condensateur de filtrage) et je les relie par le - du condo.

Re: Bassman AA864

Posté : 08 oct. 2018, 18:01
par Rimlock
L'avantage de la bande de cuivre c'est que tous les potentiomètres et jacks d'entrée sont aussi dessus, avec un bon contact avec une rondelle étoile (grover). C'est plus propre que le système Marshall avec un bus soudé au cul des potards... Et plus facile pour changer un potar aussi !

Si on compare la résistance d'un bout de fil de cuivre (Ro de 1.7) de 1.5 mm² et de 45 cm de long ça donne 0.0031 ohm. Si on considère le châssis comme un conducteur en fer (Ro de 10) de 5 mm de large (largeur du point de soudure de masse) par 1 mm d'épaisseur, on a une section de 5 mm² et une résistance de 0.009 ohms. Soit, pour un courant de 100 mA une ddp de 3.1x10-4 V pour le cuivre et 9x10-4 V pour le fer.... Je pense que la résistance de contact entre le corps du jack mâle dans le jack femelle d'entrée est largement supérieure ! En plus si la tôle est zinguée, ça améliore la conductivité.

Re: Bassman AA864

Posté : 09 oct. 2018, 11:24
par Myn Donos
Le bus est plus pratique pour la maintenance, c'est le seul intérêt que je vois à mon petit niveau.