clipping diode

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

clipping diode

Message non lu par Aheu »

Bonjour,

cela fait un moment que je vous lis mais je n'ai jamais osé poster :oops:


Cela fait un moment que je comptes me faire un petit ampli type G5, mais par faute de temps et par trouille je n'ose pas faire le premier pas et je prefere faire de la modification. J'ai deja fait plein de pedale modifié mon plexi etc mais faire un amp je fait un blocage (ptet parce que j'ai failli y rester il y'a 12/13 ans en bricolant mon proto la HT ca fait bobo :()

bon bref du coup au lieu de me faire le G5 je me suis chopé le valbee d'ibanez pour 195 euros j'avais deja un ampli fonctionel avec le cab et de plus contrairement au g5 il y'avait du Hi Gain

Le Hi Gain de cet ampli ne me convenait pas à 100% donc je me suis mis à la modifier et pour moi deux préjugés sont tombés.


Le premier c'est que leur sytème de disto est vraiment pas mal et peut etre adpaté facilement au G5 sans toucher au clean

En fait il y'a un etage de clean boost AOP qui entre dans un etage de triode qui viens se clipper violement dans 2 grosses diodes.

J'ai essayé de modifier le clipping avec des Leds en assymetrique mais BOF le son qui sort avec les 2 grosse diode est vraiment chouette.

Donc par extension on pourrait avec une lampe supplementaire avoir 2 etage de gain qui viennent s'ecreter dans 2 led avant d'attaquer le G5 en lui même. De plus rien empeche d'avoir 2 modes de disto un overdrive qui vient saturer le premier etage du G5 et un autre avec 2 diodes.



pour le 2eme prejugé qui est tombé c'est sur les JRC 4558

pour moi un JRC j'aime pas je prefere le son des TL072 ou des opa Burr Braun.

La je n'avais que des TL072 et autant j'ai preferé le son quand je les ai mis sur les etages post disto autant sur l'etage pré disto c'etait moins bien.

En stock il ne me restait plus que des vieux JRC. Je ne suis vraiment pas un fan de l'attitude "avant c'etait mieux" y'avait plus de mojo dans les vieille TS9. Mais pour voir j'ai mis un vieux JRC 4558 (la petite histoire veux que JRC ai refait une serie exprès pour ibanez mais qu'en fait ce ne sont pas exactement les mêmes)

Enfin bref une grosse difference entre les 2 le vieux a un son plus "flou" plus medium mais surtout une attaque assez sympa qui agit un peux comme un compresseur mais sans bouffer de dynamique. Ce qui facilite grandement l'attaque. Je comprends mieux pourquoi les mecs qui ont des vieilles ts ne veulent pas les lacher.


Enfin voila maintenant j'attends la V3 du G5 (G12 maintenant ?) pour pouvoir essayer de rajouter cette disto.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Bienvenue Aheu,

Pour la HT c'est vrai que ça tendance à refroidir.
Pour la petite histoire, je tiens à dire que Aheu a été l'un des premiers sinon le 1er à me filer un coup de main pour mes 1ers montages, merci.

Le clipping à diode à parfois mauvaise presse dans les amplis à lampes, ici aussi d'ailleurs on a parfois tendance à être pro - tube.
Mais nos chers pédales ne marche pas toute à lampe et le son qui en sort est ma fois pas si mal non plus.
Tube town vient de sortir un nouveau kit avec un clipping à diode et un condo en série pour arrondir les angles du clipping.
http://www.tube-town.de/diy/tt-sam/tt-sam.html

Perso si le high gain obtenu est convainquant, why not. A suivre. Perso j'essayerais bien juste après le potar de volume ou de treble déjà rien que sur le G5 de base. histoire de voir.

Sinon pour le G5, il s'appellera tjs G5 ;-) pas de G12 en prévision ;-) pour le schéma au niveau de l'architecture V1a --> tone stack --> V1b, ça ne changera pas. On attends que les fournisseurs rentrent de vacances pour finaliser le kit, mais le schéma est quasi définitif. Wait and See.
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Message non lu par Aheu »

McColson a écrit : Perso si le high gain obtenu est convainquant, why not. A suivre. Perso j'essayerais bien juste après le potar de volume ou de treble déjà rien que sur le G5 de base. histoire de voir.
dans le G5 la seul possibilité c'est après la 2eme triode après C6 et en paralelle avec R17.

Par contre à cet endroit je ne suis pas convaincu du resultat.

il risuqe de ne plus avoir de niveau de sorti (quoique pour jouer à la maison pourquoi pas)

sinon juste après la premiere triode on sort dans un condo d'une 10aine de nanofarads on mets une resistance de 100K et on ecrete avec des diodes capable d'encaisser la tension de la triode.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Tu peux faire un petit schéma car je vois pas bien la R de 100K et l'histoire des diodes capable d'encaisser la tension de la triode ?
Parce que ça ne me dérange pas de tester et faire un sample.
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Message non lu par Aheu »

bon j'ai approfondi un peu pour voir si on peut mettre le clipping après le premier etage et le soucis c'est que l'on va avoir trop peu d'amplitude en sortie.

Edit : je me suis rappelé d'un truc que j'avais trouvé pour clipper un signal polarisé.

Tu prends 2 1N4004 ou 1N4003 (histoire que ca resiste au signal de sortie de la premiere triode sans soucis)

en sortie de triode entre l'anode et l'equaliseur tu place tes diodes

en gros ca donne

Code : Tout sélectionner

------|-|-------> eq
      | |
      v ^
      |_|
       |
      100n
       |
      masse
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Message non lu par Aheu »

oups c'est pas 100n mais 100u qu'il faut lire en fait plus la valeur sera forte et plus l'ecretage sera "dur"


merci pour le test
Avatar du membre
Cherm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Cherm »

Et pourquoi pas des bonnes vieilles diodes au germanium pour avoir un son fuzz bien vintage????

EDIT : une 1N270 devrait tenir sans aucun problème...
Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Message non lu par Aheu »

pourquoi pas oui mais il faudra peut etre en mettre 2 en series (4 en tout donc) pour ne pas trop ecreter.

à tester
Répondre