Page 1 sur 1

Crate V50

Posté : 06 août 2017, 21:17
par Pote Gui
Salut tout le monde!
J'espère que les vacances se passent bien pour ceux qui ont la chance d'en avoir, et pour les autres ben, bon courage.
On m'a apporté un ampli Crate V50 a réparer. Symptômes : des plop lorsque qu'on commute la HT à l'aide du standby; ça ne dure pas mais ça inquiète le proprio puisque ça ne le faisait pas avant. Et un sifflement aigu lorsque le potar de volume passe les 6/7. Bref, je suis pas franchement enchanté d'avoir ce truc sur les bras, mais bon... Apparemment, tout cela serait dû à une mauvaise manip lors d'un changement de tubes du préamp. Le proprio n'a pas attendu assez longtemps que les condos se déchargent après avoir coupé la HT, et à enlever un tube en causant un gros "ploc" dans le hp.
Je soupçonne qu'un des condos du rail d'alim a pris un jeton (arc électrique) lors de l'arrachage sauvage du tube. Ça expliquerait les plops au démarrage. Par contre, l'oscillation je ne vois pas le lien.
Donc, je viens tâter un peu le terrain sur le forum pour avoir des retours sur ce genre de mauvaise manip et ses conséquences, me permettant d'orienter mes recherches dans cette lourde tâche qui m'attend (c'est tout du pcb, ouin)...

Re: Crate V50

Posté : 07 août 2017, 7:56
par TheGottferdom
He bhé.... moi qui suis en justement train de jeter un oeil aux différentes conceptions d'alim, là il y a matière à réflexion.
D'habitude j'ai pas trop de soucis avec la partie AC... mais là... même ça je pige que dalle.

Pour en revenir au sujet, comment un retrait de tube peut créer un arc sur un des condo d'alim ? Sur pcb de surcroit, les pattes/soudures du socket n'ont a priori pas de jeu ? En tout cas, ça me rappelle de faire un peu plus gaffe à l'avenir.

Re: Crate V50

Posté : 07 août 2017, 9:00
par Pote Gui
C'est une alim à découpage; toute la partie en amont du primaire + l'optocoupleur et son circuit associé représente l'architecture classique de ce genre de montage. Le secondaire doit te parler un peu plus normalement.

Un arc entre la broche du tube et le socket; donc entre un condo et la broche du tube.

Re: Crate V50

Posté : 08 août 2017, 16:11
par bilbo_moria
Peux-tu changer seulement le condo d'alim au plus proche du socle qui a subit l'arc ?

Pour l'oscillation, peut-être le condo est foireux et ne "découple" plus suffisamment les étages entre eux ? (j'ai eu récemment un prob d'oscillations en oubliant de souder la masse d'un condo d'alim ...)

Re: Crate V50

Posté : 08 août 2017, 16:23
par Pote Gui
Oui, je peux changer le condo le plus proche. Merci pour le retour bilbo!

Re: Crate V50

Posté : 09 août 2017, 21:37
par vitriol82
J'ai un V18 et je me suis penché sur l'alim, le principe n'est pas con, ils prennent la tension de chauffage en référence et quelquesoit la tension secteur, si il régulent en fonction du 6.3V , la HT sera toujours la même